Responsable : Pr Patrick GOUDOT,
Directeurs d’enseignement : Pr Bahram Bodaghi, Dr Alain Retout, Dr Rémi Lockhart, Mr Michel Durand, M. Yves Quentin
Code faculté de médecine : 1X184X
Code Formation Continue : D424
Objectif : Formation Initiale et continue, pour les médecins, les odontologistes, les prothésistes, les épithésistes, les ocularistes, les opticiens et les orthoptistes.
Ce diplôme d’université permet par son enseignement théorique et pratique d’appréhender les différentes techniques permettant d’exercer le métier d’oculariste. Les grands centres de chirurgie *tête et cou* sont de plus en plus demandeurs de professionnels sachant réaliser ce type de prothèse.
Contenu
Enseignement théorique : Historique-Anatomie- Empreintes –Chirurgie- Implants – Prothèse oculaire-Psychologie- Responsabilité.
Travaux pratiques : Réalisation de prothèses oculaires.
Public et prérequis
- Titulaires du diplôme français d’état de docteur en médecine reconnus spécialistes en stomatologie ou en chirurgie maxillo-faciale, ou en ophtalmologie, par le conseil national de l’ordre des médecins.
- Titulaires du diplôme français d’état de chirurgie dentaire.
- Titulaires d’un diplôme étranger permettant d’exercer la stomatologie, l’ophtalmologie ou l’odontologie dans leur pays d’origine.
- Titulaires du C.A.P. ou du Bac Pro de prothésiste dentaire pouvant justifier de trois années d’activité professionnelle dans un laboratoire de prothèse dentaire.
- Titulaires du brevet technicien de maîtrise (BTM), du brevet professionnel (BP), du brevet de maîtrise supérieur (BMS) de prothésiste dentaire ou du BTS de prothèse dentaire pouvant justifier de trois années d’activité professionnelle dans un laboratoire de prothèse dentaire.
- Les étudiants autres que les ressortissants d’états de l’union européenne doivent faire valoir un diplôme de formation professionnelle reconnu dans leur pays et permettant l’exercice professionnel de prothésiste dentaire ainsi que cinq ans d’expérience professionnelle après la date d’obtention de ce diplôme.
- Les étudiants inscrits DFMS ou DFMSA de chirurgie maxillo-faciale et stomatologie ou d’ophtalmologie.
- Les titulaires de l’agrément d’oculariste délivré ou reconnu par les organismes d’assurance maladie et par le ministère chargé des anciens combattants et des victimes de guerre ou les personnes pouvant justifier de trois années d’activité professionnelle dans un laboratoire de prothèse oculaire.
- Les étudiants autres que les ressortissants d’états de l’union européenne doivent faire valoir un diplôme de formation professionnelle reconnu dans leur pays et permettant l’exercice professionnel d’oculariste ainsi que cinq ans d’expérience professionnelle après la date d’obtention de ce diplôme.
- Titulaires du BTS Opticien Lunetier ou du BTS Génie Optique.
- Titulaires du Certificat de capacité d’orthoptiste.
- Les titulaires du DU de prothèse faciale appliquée.
- Les titulaires de l’agrément d’épithésiste.
La délivrance du diplôme est subordonnée à l’obtention du diplôme ayant donné droit à l’inscription.
Organisation
Enseignement sur un an : 8 sessions de 2 jours consécutifs une fois par mois.
- Enseignement théorique : 53 h,
- Enseignement pratique : 59 h.
Modalités de contrôle des connaissances
- Épreuve écrite et épreuve pratique. Mardi 15 juin 2021, Mercredi 16 juin 2021