DIU - Professionnalisation des parcours en cicatrisation

Responsable : Dr Meaume Sylvie
Code : 1X153X
Objectif : Acquérir une vision d’ensemble des prises en charge des plaies en développant plus particulièrement la notion de parcours de soins. Celles-ci visent à améliorer la prise en charge des patients et de leurs plaies dans des parcours très variés en utilisant des outils modernes par exemple comme la télémédecine.

Professionnels concernés par les plaies et les cicatrices, sur validation des Directeurs d’Enseignement.

• Étudiants en médecine en cours de troisième cycle, étudiants en cours de Master.
  • Médecins et internes en médecine et chirurgie.
  • IDE, Podologue, Kinésithérapeutes, Ergothérapeutes…
  • Cadres de santé, pharmaciens.

et ayant une expérience pratique dans la prise en charge des patients concernés ou un DU dans ce domaine d’expertise (DU plaies et Cicatrisation, DU brulure, DU escarre, DU pied diabétique…).

• Elle sera réalisée selon le modèle simple à partir d’une plateforme commune. Les cours enregistrés au format RichMedia – diapositive-voix – et des questionnaires d’auto-évaluation sont mis à disposition des apprenants sur une plate-forme pédagogique accessible en permanence sur internet. Chaque apprenant bénéficie d’un tutorat réalisé par un membre de l’équipe pédagogique (5 h de tutorat par apprenant).

Deux séminaires présentiel de 1 jour et demi sont organisés, à Paris, à Montpellier ou à Nantes en début et fin de cursus (Décembre et Juillet)

• La durée totale de la formation est de 136 h comprenant 72 h d’apprentissage sur cours enregistrés + 5 heures de tutorat + 24 heures (2 fois 1 journée et 1/2) de séances présentielles réparties sur une année universitaire + 35 h de stage pratique (10 demi-journées).
  • La formation est poursuivie à distance en auto-apprentissage à partir des cours enregistrés disponibles en permanence sur la plateforme pédagogique (72 h).
  • Le stage s’effectue auprès de professionnels confirmés et validés par l’équipe pédagogique prenant en charge des plaies et/ou cicatrices et faisant partie d’une filière de soin en fonction du métier et des objectifs du candidat. L’étudiant disposera d’un carnet de stage où il fera valider ses demi-journées de présence (chaque demi-journée de 3,5 h) en stage selon un programme fixé avec les coordonnateurs de l’enseignement, les tuteurs et les responsables pédagogiques lors du 1er ou 2ème séminaire présentiel.

• La formation est validée par un examen écrit (contrôle continu des connaissances sur la plateforme) portant sur les connaissances, par un projet-mémoire et par des stages.
  • Il sera évalué par un jury de 3 membres du comité pédagogique et un jury d’experts qui jugera de sa valeur.
  • Par ailleurs, une session de rattrapage sous la forme d’un examen écrit d’une durée de 2 h sera proposée aux étudiants n’ayant satisfait au contrôle continu.

Les conditions pour être admis sont :

• Minimum 80% assiduité du temps d’enseignement

• Contrôle continu en e-learning sup ou égale à 10/20

• Pas de session de rattrapage

• Mémoire à valider par un oral

• Stages obligatoires

Diplôme d’université

2 séminaires en présentiel en début et fin de cursus, décembre 2018 et juillet 2019 (dates à définir);

Faculté de médecine Sorbonne Université

Université partenaire

• Université Montpellier Sud de France,
  • Université de Nantes.