DIU - Procédures en anesthésie et chirurgie ambulatoire

Responsable : Pr Bonnet Francis
Code : 04HQ
Objectif : L’objectif de cette formation Universitaire est de donner à tous les acteurs impliqués dans la chirurgie ambulatoire (médecins, personnel soignant non médical, personnel administratif, étudiants) les connaissances et les moyens nécessaires à créer ou développer l’activité de chirurgie ambulatoire selon les critères actuels de performance, de qualité et de sécurité.

• Ce programme de formation abordera les éléments médicaux, organisationnels, économiques, règlementaires, juridiques et managériaux composant le projet de création ou de développement de la chirurgie ambulatoire dans un établissement de santé.
  • L’enseignement sera délivré par des professionnels experts de la prise en charge ambulatoire.

• Médecins chirurgiens et anesthésistes, personnel non médical, personnel administratif.

• Les étudiants doivent témoigner d’un exercice, à temps complet ou partiel dans une unité de chirurgie ambulatoire.

• Le comité scientifique se réserve le droit d’autoriser l’inscription d’étudiants ne répondant pas directement à ces critères.

• Le DIU sera composé de 7 modules dont 5 communs à l’ensemble des étudiants (sur 2 jours) et 2 spécifiques (sur une journée) à choisir dans une liste de 7. L’ensemble de l’enseignement représentera 90 h d’enseignement.
  • Un stage d’une durée minimale de 2 jours dans une unité de chirurgie ambulatoire agrée et différente de celle de l’exercice professionnel habituel sera requis.
  • Effectif max : 30.

• Validation de la présence aux enseignements.
  • Validation d’un stage de 2 jours  effectué dans une unité de chirurgie ambulatoire agréée.
  • Présentation d’une action d’Évaluation des Pratiques Professionnelle (EPP) dont le sujet sera déterminé au cours du premier séminaire et donnera lieu à un mémoire de fin d’année présenté oralement devant une commission composée d’enseignants du DIU.

Diplôme d’université

• Novembre à Juin