Responsable : Pr Joël Belmin, Dr Olivier Drunat
Code faculté de médecine : 1X181X
Code Formation Continue : D423
Objectif : Proposer à un public pluridisciplinaire les connaissances et les clés permettant d’organiser une prise en charge globale des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. L’enseignement aborde de façon très détaillée les différentes approches non médicamenteuses (psychologiques, sociales, éducatives, comportementales, artistiques, environnementales).
Contenu
- Approche cognitive au cours de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées.
- Approches psychothérapeutiques des patients atteints de troubles cognitifs.
- Approches comportementales des patients atteints de démence.
- L’environnement du patient atteint de troubles cognitifs.
- L’art-thérapie et l’animation pour les patients déments.
Public et prérequis
Professionnels concernés par la maladie d’Alzheimer, en particulier, médecins, psychologues, personnels spécialisés (ergothérapeutes, kinésithérapeutes, orthophonistes, psychomotriciens) cadres de santé, soignants, directeurs d’établissement, animateurs et art-thérapeutes, ayant une expérience pratique dans la prise en charge de patients concernés.
Étudiants en médecine en cours de troisième cycle, étudiants en psychologie en cours de master.
Organisation
La durée totale de la formation est de 176 heures comprenant :
- 133 heures d’apprentissage sur cours enregistrés,
- 35 heures de séances présentielles (3 jours en début de formation et 2 jours fin de formation),
- 8 heures de tutorat.
Environ 70% de l’enseignement théorique est une formation individuelle suivie à distance. Les apprenants sont réunis pour deux séminaires présentiels organisés à l’hôpital Charles Foix et à l’hôpital Bretonneau. Le second séminaire comportera l’examen écrit, des séances interactives et des tables rondes permettant de mettre en situation les connaissances acquises.
Modalités de contrôle des connaissances
La formation est validée par un examen écrit et un mémoire.
Les conditions d’admission sont :
- Une assiduité supérieure à 80 % du temps d’enseignement (attestée par les durées de connexion sur la plateforme et la présence aux séminaires présentiels),
- Une note à l’examen écrit ≥ à 10/20 (le cas échéant à l’examen de rattrapage) ainsi que le mémoire validé.
Mots-clés : gériatrie | gérontologie