DU - Prise en charge intégrée des obésités

Responsable : Pr. Oppert Jean-Michel, Pr. Poitou-Bernert Christine
Code : 1X180X
Objectif : Former les médecins, les diététiciens, les professionnels impliqués dans la nutrition à la médecine de l’obésité et la notion de parcours de soins, c’est-à-dire au diagnostic, à la prévention et à la prise en charge de l’obésité et de ses complications.
A partir d’une analyse des mécanismes physiopathologiques en cause, seront développés l’étude des déterminants et des conséquences de cette pathologie devenue maladie nutritionnelle la plus fréquente.
Le débouché est professionnel : il s’agit d’améliorer les conditions de la pratique clinique.

• Définition, épidémiologie, santé publique :
    Définition et prévalence de l’obésité et des syndromes métaboliques. Histoire naturelle et origines des obésités humaines. Définition et évaluation de l’insu-lino-résistance. Régulation des réserves énergétiques. Alimentation et obésité. Activité physique. Aspects psychologiques.
  • Physiopathologie :
    Différenciation et développement des tissus adipeux. Obésité et inflammation. Insulino-résistance. Apport des modèles animaux. Génétique des obésités et des syndromes métaboliques Dépenses énergétiques et obésités. Composition corporelle et répartition du tissu adipeux.
  • Complications :
    Complications métaboliques, hépatiques, respiratoires, cardiovasculaires, ostéoarticulaires, veineuses et lymphatiques. La douleur. Les troubles du sommeil. La reproduction. Particularités chez l’enfant et l’adolescent.
  • Prise en charge :
    Objectifs et stratégies Analyse du comportement alimentaire. Aspects psychologiques.
  • Traitement médical :
    Conseils alimentaires. Conseils d’activité physique.
    Les médicaments. Bénéfices et risques de la perte de poids.
  • Prévention – Chirurgie :
    Prévention de l’obésité. Organisation du système de soins. Anesthésie-réanimation du sujet obèse. Place de la chirurgie dans la stratégie thérapeutique. Chirurgie gastrique : les techniques, les résultats et le suivi. Chirurgie plastique et orthopédique. Particularités chez l’enfant et l’adolescent.
  • Présentation de cas – Bibliographie

Docteurs en médecine, internes en médecine et chirurgie, étudiants en médecine et en sciences de la vie, étudiants en santé publique et en nutrition, en médecine du travail, psychologues, infirmières DE, diététiciens et professionnels de la nutrition ayant plus de trois années d’expérience professionnelle.

L’enseignement se déroule sur une année et comporte 80 heures d’enseignement. Les cours ont lieu le 1er lundi de chaque mois sur une journée complète.

Une session par an

L’examen de fin d’études comporte une épreuve écrite.

Diplôme d’université

Octobre à Mai