Responsable : Pr Éric Rondeau
Co-Responsables : Pr Damien Du Cheyron, Pr Bertrand Guidet, Pr Alexandre Hertig, Pr Alexandre Lautrette, Pr Nicolas Lerolle,
Pr Laurent Mesnard , Dr Cédric Rafat, Dr Christophe Vinsonneau
Code faculté de médecine : 1X179X
Code Formation Continue : D279
Objectif :
- La néphrologie a participé à la naissance de la réanimation. Le rein est un acteur essentiel dans la régulation du milieu intérieur. Les méthodes d’exploration et la prise en charge des troubles métaboliques hydroélectrolytiques et de l’insuffisance rénale aiguë évoluent continuellement.
- Il est devenu nécessaire de regrouper dans un enseignement spécialisé de 3ème cycle ces différents aspects de la réanimation néphrologique.
Les objectifs sont essentiellement pratiques à partir de situations cliniques réelles, validées pour leur intérêt didactique. La participation active des étudiants est demandée. - La rencontre avec les experts enseignants doit être l’occasion de séances de questions / réponses détaillées et pratiques.
Contenu
Les cours théoriques et les enseignements dirigés portent sur 4 grands chapitres :
- Grands mécanismes et explorations en physiopathologie rénale
Programme 2020-2021 - Nécrose tubulaire aiguë
Programme 2020-2021 - Aspects étiologiques particuliers de l’IRA
Programme 2020-2021 - Épuration extrarénale
Programme 2020-2021
Une large place est réservée aux cas cliniques, aux questions aux experts et à la discussion.
Public et prérequis
- Étudiants du 3e cycle des études médicales : DES, DFMS, DFMSA,
- Médecins : Spécialistes en néphrologie, en urologie, endocrinologie, médecine interne, urgentistes, cardiologie, hépatologie, réanimation, médecine générale.
Organisation
- 55 h dont 35 h de cours théoriques et 20 h d’enseignements dirigés et pratiques (mise en situation, cas cliniques, prescriptions thérapeutiques…).
Modalités de contrôle des connaissances
- Un examen écrit d’une durée de 2 h (3 dossiers cliniques et 1 QCM), coefficient 2 noté sur 20.
- Remise d’un mémoire dont le sujet sera déterminé au préalable avec le responsable de l’enseignement, noté sur 20 avec un coefficient 2.
- Les étudiants, ayant assisté à un minimum de 75% des enseignements, et ayant au moins la moyenne à l’écrit, pourront présenter le mémoire.
- Seuls les étudiants, ayant la moyenne à l’écrit et au mémoire seront admis.
Mots-clés : Néphrologie