DIU - Prise en charge des maladies cardiaques héréditaires

Responsables : Pr Philippe Chevalier (Lyon) – Pr Vincent Probst (Nantes) – Pr Philippe Charron (Paris).
Code faculté de médecine : 1X178X
Code Formation Continue : D458
Objectif :

• Reconnaître et diagnostiquer les cardiopathies héréditaires,
  • comprendre la physiopathologie de ces cardiopathies héréditaires,
  • savoir comment traiter et suivre les patients atteints de cardiopathie.

Les maladies cardiaques héréditaires constituent des causes majeures de mort subite et d’insuffisance cardiaque du sujet jeune. Les disponibilités croissantes du génotypage grâce aux séquenceurs haut-débit, de l’imagerie médicale avec l’utilisation accrue de l’IRM, expliquent l’amélioration du dépistage des patients souffrant de cardiopathie héréditaire structurales ou non.  Les cardiopathies dilatées, hypertrophiques, restrictives  et arhythmogènes et les canalopathies sont actuellement prises en charges par des centres de Références nationaux et des centres de compétence. La filière nationale de santé « Cardiogen » (www.filiere-cardiogen.fr) regroupe tous les acteurs en France de la prise en charge et notamment les centres de référence de Paris, Nantes et Lyon. Il n’y a pas actuellement d’enseignement pluridisciplinaire  national de ces pathologies ce qui constitue un manque cruel. La prise en charge de ces patients nécessite des compétences cliniques, génétiques ainsi que des scientifiques et des bio-informaticiens. Nous proposons d’organiser et de coordonner au niveau  national l’enseignement des cardiopathies héréditaires en impliquant les principaux acteurs de la prise en charge de ces pathologies.

• Cette formation s’adresse aux libéraux (cardiologues, psychologues…)
  • Salariés médicaux ou paramédicaux en milieu hospitalier ou en secteur médico-social (cardiologues, radiologues, généticiens, obstétriciens,pédiatres, infirmiers, conseillers en génétique, psychologues, attachés derecherche clinique…)
  • Étudiants et aux internes dès la première année.

• Enseignement théorique  : 39 h – 1 semaine,
  • Stage : dans les centre nationaux de référence à  Paris, Nantes et Lyon   obligatoire  minimum  61 h de présence.

L’assiduité aux cours théoriques :

• L’assiduité au stage pratique,
  • La validation du mémoire (note > à 10/20),
  • La validation de la soutenance orale (note > à 10/20).

Du 22 mars 2021 au 26 mars 2021

Date limite de candidature : 11 novembre 2020

Faculté de Médecine Lyon Est

Universités partenaires