DIU - Pathologie de la muqueuse buccale

Responsable : Pr Patrick GOUDOT
Directeurs d’enseignement : Dr S. AGBO-GODEAU, Dr S.MARES-DE-METZ
Code : 04T1
Objectif : Formation initiale et continue, pour les médecins et les odontologistes.
Compléter et approfondir les bases théoriques acquises au cours de l’enseignement du DIU de Pathologie de la Muqueuse Buccale.Mettre en pratique ces acquis grâce à une approche et un suivi cliniques des patients.
Gestion du fichier des diagnostics  de la consultation. Gestion d’une photothèque médicale.
Mener la coordination et la discussion  des dossiers avec  les services d’anatomo-pathologie (réunion hebdomadaire de dermato-pathologie), de cancérologie (réunion hebdomadaire de concertation pluridisciplinaire), médecine interne, hématologie, maladies infectieuses …Préparation et présentation des cas cliniques à la réunion mensuelle de pathologie de la muqueuse buccale du service.
Préparation et présentation des dossiers à la consultation commune de dermatologie, et à la consultation pluridisciplinaires des malformations vasculaires de la face.

Trois aspects de la pathologie de la muqueuse buccale :

• Les lésions élémentaires : ulcérations, érosions, vésicules, macules, papules et kératoses.
  • Les maladies buccales générales ou dermatologiques avec leurs aspects épidémiologiques, cliniques et évolutifs.
  • Les cas cliniques, de la lésion à l’ordonnance pour les aspects diagnostiques et thérapeutiques.

Les titulaires du diplôme  interuniversitaire de Pathologie de la muqueuse buccale de l’Université Pierre et Marie Curie  (Paris VI, ou UPMC) avant 2018 et Sorbonne Université après 2018.

Durée : 1 an
Enseignements théoriques, pratiques et cliniques  dans les Services de Stomatologie et C.M.F.
3 sessions d’enseignement théorique et 40 sessions cliniques :

• Cours théoriques 30h,
  • Travaux pratiques 9h,
  • Cliniques 160h.

La présence à toutes les activités est obligatoire.

• Épreuve écrite et épreuve pratique.

Diplôme universitaire

L’enseignement théorique est réparti en 3 modules de 2 jours 40h :

• Module 1 : 07, 08 Octobre 2019 à Paris.
  • Module 2 : 27, 28 Janvier 2020 à Paris.
  • Module 3 : 30, 31 Mars 2020 à Tours.

Stage clinique 120 h : 30 demi-journées de 4 h – Entre le lundi 14 octobre 2019 et le vendredi 28 Août 2020.
Travaux pratiques 13 h : Observation et participation aux différents laboratoires de 1 h à 2 h – Répartis entre janvier 2019 et mai 2020.
Ateliers photos 10 h : 10 ateliers de 1 h répartis dans l’année – Répartis entre décembre 2019 et juin 2020.
Examen de fin d’études : lundi 7 septembre 2020 à 10 h – épreuve écrite – épreuve pratique.

Bâtiment de stomatologie de l’Hôpital Pitié-Salpêtrière

Formation Initiale (FI) : 460

Formation Continue Employeur (FCE) : 1 200

Envoyer par mail un CV,  lettre de motivation et copies de diplômes ouvrant droit à l’inscription :

CHU Pitié-Salpêtrière
Service de Stomatologie et Chirurgie Maxillo-Faciale