DU - Pathologie de la muqueuse buccale en pratique clinique

Responsable : Pr Patrick Goudot
Code faculté de médecine : 1X154X
Code Formation Continue : D462
Objectif : Formation initiale et continue, pour les médecins et les odontologistes.
Compléter et approfondir les bases théoriques acquises au cours de l’enseignement du DIU de Pathologie de la Muqueuse Buccale.
Mettre en pratique ces acquis grâce à une approche et un suivi cliniques des patients.
Mener la coordination et la discussion des dossiers avec les services d’anatomo-pathologie (réunion de dermato-pathologie), de cancérologie (réunion hebdomadaire de concertation pluridisciplinaire), médecine interne, hématologie, maladie infectieuse ….
Préparation et présentation des cas cliniques à la réunion mensuelle de pathologie de la muqueuse buccale du service.
Préparation et présentation des dossiers à la consultation commune de dermatologie, et à la consultation pluridisciplinaires des malformations vasculaires de la face.

• Gestion du fichier des diagnostics de la consultation.
  • Prise de photographies endobuccales et gestion d’une photothèque médicale.
  • Anatomie topographique de la cavité buccale
  • Rechercher des liens entre les manifestations buccales et certaines pathologies dermatologiques et/ou systémiques, ainsi que des causes iatrogènes.
  • Orienter les examens complémentaires en fonction des hypothèses diagnostiques.
  • Prélèvements buccaux pour examens complémentaires : à visée mycologique, virologique et bactériologique, biopsies buccales.
  • Interprétation et discussion des résultats d’analyses anatomo-pathologiques de biopsies buccales.
  • Prise en charge thérapeutique adaptée des maladies buccales, suivi et surveillance.

Les titulaires du diplôme interuniversitaire de Pathologie de la muqueuse buccale de l’Université – Sorbonne Université.

• Durée : 1 an :  Enseignements théoriques, pratiques et cliniques dans les Services de Stomatologie et C.M.F.
  • Début des enseignements :   lundi 12 octobre 2020.
  • Fréquence : 3 sessions de cours, travaux pratiques et stages cliniques.
  • La présence à toutes les activités est obligatoire.
  •   3 sessions d’enseignement théorique et 40 sessions cliniques.
  • 30 h de THÉORIE, 9 h de TRAVAUX PRATIQUES et 160 h de CLINIQUE.

Lundi 6 septembre 2021 à 14h    – Présentation d’un mémoire

• Cours théoriques et pratiques : hebdomadaire – le matin entre 9 h et 12 h selon un planning établi en fonction des consultations d’octobre 2020 à août 2021.
  • Stage clinique :  Les consultations ont lieu tous les matins entre 9 h et 13 h. La participation aux consultations sera établie avec les moniteurs et les étudiants selon les disponibilités et les consultations à hauteur de 160 h à effectuer entre le 12 octobre 2020 et le vendredi 25 août 2021.
  • Examen de fin d’études : le lundi 6 septembre 2021 à 14h – Présentation d’un mémoire.

Site Pitié-Salpêtrière

Accès handicapés

Formation Initiale (FI) : 400€

Formation Continue Employeur (FCE) :  1 000 €