Responsable : Pr Karine Clément
Code faculté de médecine : 1X129X
Code Formation Continue : D468
Objectif : Apporter une connaissance sur le microbiote ou les microbiotes (intestinaux, buccaux, pulmonaires, vaginaux) et santé humaine en fonction de l’état de la littérature scientifique. Cette connaissance est apportée par des experts nationaux et internationaux, obésité, diabète, maladies hépatiques, cardiovasculaires, intestinales, maladies neurologiques et psychiatrique, certains cancers, certaines maladies inflammatoires, et les allergies.
Contenu
Ce DU Microbiote et santé de Sorbonne Université, Paris, vous propose d’enrichir vos connaissances sur le rôle de la flore intestinale ou Microbiote intestinal dans les maladies chroniques. Cette formation de 3e cycle universitaire réunit les meilleurs spécialistes français et francophone du domaine qui dispenseront cet enseignement de haut niveau. Au cœur des résultats scientifiques nouveaux, et avec un regard critique, ils replaceront le rôle du microbiote intestinal dans la pathophysiologie complexes des pathologies fréquentes métaboliques, cardiaques, neurologiques, infectieuses, dermatologiques et aborderont la place des nouveaux traitements qui pourront éventuellement dans le futur trouver leur place dans les stratégies thérapeutiques innovantes. Une place importante sera donnée aux changements environnementaux et à la nutrition au travers d’ateliers pratiques et d’études de cas cliniques.
Public et prérequis
- Les étudiants et les docteurs en médecine, en particulier en médecine générale.
- Les étudiants et les titulaires du diplôme de pharmacien,
- Les étudiants en sciences biologiques,
- Les étudiants et les titulaires du diplôme de diététicien,
- Les étudiants et les titulaires du diplôme d’ingénieur agro-alimentaire,
- Les professionnels de la nutrition ou de l’industrie agro-alimentaire,
- Tous les autres professionnels ayant un rapport avec l’alimentation / microbiote et les pathologies chroniques
- Infirmiers (es).
- Les étudiants au DESC de Nutrition
Organisation
Le volume horaire global sera de 85 h.
Cours théoriques (70 h) et ateliers pratiques d’analyse et de discussion de cas et de situations concrètes ; (15 h), et conseils nutritionnels ; des cas pratiques pourront être proposés.
1 ou 2 conférences de 2 h en plus pourront être proposées.
Modalités de contrôle des connaissances
Le contrôle des connaissances sera continu pour chaque module par système de QCM (e-learning) Il faudra obtenir au minimum 10/20 qui correspondra à 80% de la note. Les 20 % de la note restante seront attribués à la fin de l’année par un examen écrit sur des cas pratiques, et questions rédactionnelles.
Conditions pour être admis :
- Assiduité aux cours (2 absences autorisées au maximum),
- Moyenne générale aux examens écrits,
- L’obtention d’un zéro aux QCM est éliminatoire,
- En cas d’échec, le bénéfice des notes obtenues à l’un des examens n’est pas conservée en cas de réinscription au DU.
Mots-clés : Maladies chroniques | microbiote | nutrition