DU - Méthodes comportementales dans les professions de la santé

Responsable : Pr Valty Jean
Code : 1X128X
Objectif : Formation du personnel soignant à l’éducation thérapeutique des patients pour les aider à se prendre eux-mêmes en charge, à contrôler certains de leurs comportements à risque et à renforcer l’observance de leurs traitements médicamenteux et non-médicamenteux.

Enseignement théorique :

Motivation et éducation thérapeutique des patients –  Méthodes comportementales et motivationnelles – Stress – états anxio-dépressifs – Comportements à risque cardiovasculaire (alimentation, obésité, sédentarité…) – Addictions : tabac, drogues, alcool – Pathologies chroniques : douleurs, cancers, handicap – Sujets âgés…

Enseignement pratique :

Application pratique : exercices de communication – abord empathique – motivation au changement –  relaxation – affirmation de soi –  jeux de rôles.

Les titulaires du diplôme de docteur en médecine. Les titulaires du diplôme de médecine d’un pays étranger.  Les internes des hôpitaux et étudiants en médecine (2ème et 3ème cycle).

Les membres des professions paramédicales, infirmiers et psychologues, après acceptation du dossier par le directeur de l’enseignement.

40 h d’enseignement théorique et 20 h d’enseignement pratique sous forme d’enregistrements vidéo, de travaux dirigés ou de jeux de rôles associés.
Effectif max : 30

Un examen écrit à la fin de l’enseignement comportant : des cas cliniques simulés donnant lieu à une prise en charge comportementale. Notés sur 50 points, la note de 20 étant éliminatoire.

La rédaction d’un mémoire de fin d’année présentant les résultats d’une action de modification comportementale (définie dans les 2 premiers mois de l’enseignement) ou la participation à un travail collectif programmé. Cette épreuve est  notée sur 20 points, sans note éliminatoire.

Un contrôle pratique est effectué tout au long de l’enseignement, à l’occasion des jeux de rôles enregistrés. Ce contrôle comprendra un maximum de 30 points, sans note éliminatoire.

Au total, l’étudiant devra avoir obtenu une note supérieure à 50 pour être déclaré admis.

Diplôme d’université

Novembre à mai

(2 samedis par mois, sauf vacances scolaires).

Faculté de Médecine Pitié-Salpêtrière

Formation Continue Employeur (FCE) : 1 000 €