Responsable : Pr Corinne Bagnis-Isnard
Code faculté de médecine : 1X126X
Code Formation Continue : D442
Objectif : Diminuer le risque d’épuisement au travail et favoriser la prise de conscience des situations à risque de « burn out.
- Retrouver des ressources internes pour lutter contre le stress professionnel et améliorer la qualité des pratiques relationnelles des soignants à l’égard de leurs patients.
- Acquérir et protéger les compétences utiles à la relation d’aide (écoute, empathie, bienveillance, résilience…) pour améliorer la qualité des pratiques relationnelles et de communication des soignants à l’égard de leurs patients.
- Aider les patients atteints d’affections chroniques à mieux vivre leur quotidien avec la maladie.
- Favoriser la mise en oeuvre de programmes de gestion du stress par la pleine conscience.
- Promouvoir la recherche clinique sur ces nouvelles pratiques.
Ce diplôme ne représente pas l’équivalent d’un enseignement à la méditation de pleine conscience ou une habilitation à animer des séminaires de méditation.
Contenu
Module 1:
14 heures (2 jours, les 14 et 15 novembre 2019) :
- Accueil et introduction à la méditation de pleine conscience
- Évaluation de la qualité de la relation de soin et du niveau de stress des soignants
Module 2:
14 heures (2 jours, les 12 et 13 décembre 2019):
- Le stress, le corps et la méditation
- Le corps et la maladie chronique
Module 3:
14 heures (2 jours, les 16 et 17 janvier 2020) :
- Les émotions et la maladie
- Relation de soin
Module 4:
14 heures (2 jours, les 13 et 14 février 2020):
- Résilience, bonté
- Compassion
Module 5:
14 heures (2 jours, les 12 et 13 mars 2020):
- Méditation, cerveau et relation de soin
- Applications médicales de la gestion du stress par la méditation de pleine conscience
Module 6:
14 heures (2 jours, les 16 et 17 avril 2020):
- Médecine narrative et relation de soin
- La démarche appréciative dans le soin
Public et prérequis
Professionnels de santé de toutes disciplines impliqués dans la prise en charge de patients présentant une maladie chronique, titulaires d’un diplôme de niveau licence ou expérience d’un niveau équivalent (VAE).
Pré-requis :
Diplôme de niveau licence ou expérience d’un niveau équivalent (VAE). Etre motivés par l’acquisition de compétences, d’outils et de méthodologies permettant simultanément, d’améliorer la relation de soin entretenue entre un patient et un soignant, de prévenir les risques psychosociaux (stress, « burn out », dépression) dans le milieu de la santé et de réduire l’impact des conditions de travail sur la qualité de vie des soignants et du service rendu aux patients.
Organisation
116 heures de formation sur 12 jours :
- 43 heures de cours théoriques et magistraux en présentiel.
- 3 heures de bilan personnel et d’évaluation des pratiques.
- 28 heures d’entraînement pratique en groupe.
- 14 heures de travail en sous groupes.
- 28 heures de travail personnel.
Examen début juin 2021
Effectif : de 30 à 50
Modalités de contrôle des connaissances
Seuls les étudiants ayant assisté à l’intégralité des cours pourront se présenter à l’examen.
Examen écrit : Note de lecture sur l’un des ouvrages/articles de référence parmi ceux proposés à rendre en février (coefficient 1 – Note sur 20).
Examen oral : Soutenance orale devant un jury. Présentation d’un bilan personnel de la formation –perspective de développement professionnel ou projet concret (durée 30 mn – Coefficient 1 – Note sur 40).
Rédaction d’un mémoire de 10 pages portant sur le vécu des modules 2, 4 et 5 (coefficient 1 – Note sur 20).
Mots-clés : éducation thérapeutique