Contenu
Modules 1 et 2 :
- savoir diagnostiquer l’obésité, y compris dans des circonstances complexes (personne âgée, enfant, insuffisance cardiaque…).
- savoir faire le diagnostic des comorbidités
- savoir évaluer les déterminants de l’obésité d’un individu (conduites alimentaires, activité physique et sédentarité, anomalie génétique, circonstances socio-économiques favorisantes…)
- savoir réaliser une réunion de concertation pluri-professionnelle
Module 3 :
- savoir proposer un projet personnalisé de soins
- savoir utiliser une diète atypique
- connaître l’éducation thérapeutique du patient et savoir la proposer
- connaître l’utilisation des SSR
- savoir utiliser une thérapie de groupe
Module 4 :
- connaître les indications et les contre-indications de la chirurgie de l’obésité
- appréhender les intérêts d’une concertation pluri-professionnelle
- comprendre les techniques chirurgicales et leurs conséquences
- savoir discuter les bénéfices et les risques de la chirurgie avec un patient.
Module 5 :
- savoir diagnostiquer les carences nutritionnelles induites par la chirurgie
- savoir surveiller un patient opéré
- connaître les complications alimentaires et psychologiques de la chirurgie
- savoir suivre un patient métabolique
- savoir organiser la prévention de la reprise de poids après une perte de poids, chirurgicale ou non
Public et prérequis
- Les médecins titulaires d’un DES de spécialité ou DES de médecine générale.
- Les étudiants de DES de médecine générale ou de spécialité (dès la 1re année).
Organisation
- La durée de l’enseignement est de : 1 année universitaire.
- Le volume horaire global de formation est de : 100 h.
- Enseignement théorique (volume horaire) : 40 h
Mise en situation clinique : 35 h/ e-learning : 5 h avant chaque module = 25 h.
Modalités de contrôle des connaissances
- L’évaluation se fera par contrôle continu grâce au système d’e-learning.
Pour chaque module, une évaluation sera réalisée avant le module et avant la séance de e-learning, après la séance de e-learning et à la fin de la deuxième journée du module.
Le module est validé si 2/3 des réponses au quizz sont satisfaisantes. L’ensemble des notes aux modules d’e-learning compte pour 80% de la note. Une évaluation par QCM est réalisée à la fin de chaque module et compte pour 20% de la note.
La validation du DIU se fera donc sur la présence à tous les modules, et sur l’évaluation (e-learning et QCM au minimum 12/20) à la fin de chaque module.
Mots-clés : nutrition