DU - Médecin coordonnateur d’EHPAD en enseignement à distance

Responsable : Pr Belmin Joël
Coordinateur pédagogique : Dr Lutzler Pierre, Dr Hidoux Patrick
Code : 04GU
Objectif : Préparer les médecins à exercer les fonctions de médecin coordonnateur en EHPAD, dans le cadre d’un enseignement majoritairement à distance et tout en répondant aux exigences de formation du médecin coordonnateur mentionnées dans la réglementation.

Exercice professionnel en EHPAD : statuts, règles de fonctionnement, aspects économiques et financiers, missions du médecin coordonnateur, droits des personnes âgées et éthique, psycho-sociologie de la vie en institution, évaluation du résident à l’admission, projet de vie du résident, environnement du résident, médicament en EHPAD, prévention en EHPAD, épidémies et gestion des risques en EHPAD, démarche qualité en EHPAD, évaluation de la charge en soins médicaux en EHPAD, fin de vie, responsabilité et assurance du médecin coordonnateur.

Syndromes gériatriques et leur prise en charge en EHPAD : déclin cognitif, troubles du comportement, dépendance, chutes répétées, dépression, escarres, dénutrition, approches non médicamenteuses utiles en EHPAD, soins bucco-dentaires.

Médecins généralistes souhaitant exercer les fonctions de médecin coordonnateur d’EHPAD ou bien médecins généralistes exerçant déjà ces fonctions mais souhaitant obtenir un diplôme permettant cet exercice.
Pré-requis indispensable : accès à un ordinateur, liaison internet haut débit avec un casque audio + micro.
Conseillé : accès à une imprimante.

• 80 h de cours à distance enregistrés en RichMedia et 28 h en séminaire présentiel, permettant la discussion de situations cliniques.
  • 6 h de tutorat individuel à distance par étudiant.
  • 70 h de stage, comprenant :
  • Un stage en service hospitalier de gériatrie (21 h),
  • Deux stages en EHPAD, réseau ville-hôpital, accueil de jour ou autre structure médico-sociale de ville (14 heures chacun = 28 h au total),
  • Un stage en consultation/hopital de jour (14 h),
  • Un stage en réseau de santé ou en MAIA (7 h).

Les apprenants pourront bénéficier de dispense de certains stages en fonction de leur expérience professionnelle dans des secteurs comparables.

• Un mémoire est à réaliser.
  • Durée totale : 184 h

• Examen écrit en juin portant sur l’ensemble des cours : validation si note ≥ 10/20.
  • Validation des stages par l’équipe pédagogique.
  • Obtention du DU si stages, examen écrit et mémoire validés.

Diplôme universitaire

1er séminaire : 17 et 18 janvier 2019,
2e séminaire : 27 et 28 juin 2019 et qui comprendra l’examen écrit d’un durée d’1h30.

Date remise mémoire : à venir.

Les cours enregistrés pourront être visionnés à partir du 1er séminaire, au moment qui convient à l’apprenant. Les dates de stages sont fixées par le maitre de stage et l’apprenant.

Hôpital Charles Foix

Formation Initiale (FI) : N.A