DIU - Manifestations dermatologiques des maladies systémiques

Responsables : Pr Camille Frances, Pr Didier Bessis, Pr Laurence Fardet
Code faculté de médecine : 1X112X
Code Formation Continue : D262
Objectif : Connaître les manifestations dermatologiques des maladies systémiques et les diagnostiquer ; connaître leur relation avec les autres manifestations systémiques et les examens complémentaires utiles, savoir traiter les manifestations dermatologiques en fonction du contexte clinique.

Tous les cours sont accessibles sur le web à partir d’un code d’accès attribué à chaque étudiant. La durée de l’enseignement est de 30 semaines avec un cours mis en ligne par semaine. Chaque enseignement hebdomadaire en ligne représente un cours d’une durée moyenne de 4 heures (total : 120 heures).
Chaque cours comprends : une mise au point (maximum 30 pages), terminée par une synthèse rappelant les points essentiels requis pour l’examen final ; une banque d’images ; 1 cas clinique interactif (4 questions à réponse courte et leur réponse commentée) ; 4 QCM validant le cours ; un forum interactif entre les étudiants et les enseignants, ces derniers s’engageant à répondre rapidement par mail aux questions des étudiants durant l’année.

• Docteur en médecine (français ou étranger),
  • DES et les étudiants résidents dans une discipline médicale.

Il est également indispensable de posséder un accès régulier à internet permettant de suivre les cours et de passer l’examen.

Chaque étudiant dispose d’un code d’accès sur internet. Un nouveau cours est mis sur le serveur chaque semaine. L’étudiant doit avoir validé les QCM et le cas clinique du cours précédent pour accéder au cours suivant. S’il est en retard, il peut rattraper les cours en en validant plusieurs dans la semaine.
30 cours d’une durée moyenne de 4 heures (120 heures).

Une session par an.

La validation se fait sur le contrôle de l’assiduité par la vérification de la validation des QCM et du cas clinique de chaque cours (30% de la note finale). Un examen final sur le web est programmé à une date fixe connue depuis le début de l’année avec limitation de la connexion à 1 heure. Il comporte 30 QCM et 3 cas cliniques (70% de la note finale).

De début octobre à fin mai

Cours à distance

Universités partenaires

Université de Montpellier