Responsable : Pr Charles-Siegfried Peretti
Code faculté de médecine : 1X103X
Code Formation Continue : D301
Objectif : Apporter une formation pour des intervenants œuvrant à la prise en charge des victimes.
Face à la demande croissante de soin et de soutien psychologique de la part des victimes de catastrophes, d’attentats, de graves accidents et d’agression, cette formation a pour objectif d’apporter un éclairage approfondi sur la clinique du trauma, les séquelles des traumatismes psychiques, les différentes thérapeutiques existantes. Pour les victimes, les impliqués et la famille. L’accent est également mis sur le rôle de l’environnement familial et social ainsi que sur les moyens de prévention.
Contenu
- Historique : de la névrose traumatique aux troubles stress post-traumatique (DSM 5).
- Tableaux cliniques : réaction immédiate, stress adapté et stress dépassé, et post-immédiate ; de la névrose traumatique au trouble du stress post-traumatique.
- Prise en charge immédiate : actions des “Cump” et des pompiers.
- Période post-immédiate et techniques de débriefing ; Les victimes, les familles, les impliqués.
- Les différentes thérapies : psycho-dynamique, thérapie comportementale et cognitive, art-thérapie (dessin, écriture etc.), EMDR, thérapies de groupe, traitement par médicaments.
- Agressions sexuelles chez l’adulte et l’enfant.
- Médias et catastrophes ; médias et terrorisme ; paniques et comportements collectifs ; Prises d’otage, détournement d’avion.
- Accidents chimiques, biologiques et nucléaires.
- Pratique de l’expertise légale.
Public et prérequis
Psychiatres, psychologues cliniciens, médecins urgentistes et généralistes, personnel de santé des Sapeurs – Pompiers, cadres infirmiers et professionnels de la santé mentale.
Professionnels de gestion de risques et catastrophes.
Organisation
- 8 séminaires organisés du 15 octobre 2020 au 27 mai 2021 à raison d’un jeudi après-midi et d’un vendredi toute la journée par mois
Programme 2020 2021 - Examen écrit à partir de cas cliniques et présentation des sujets de mémoire le vendredi 28 mai 2021 (Faculté de Médecine Pitié-Salpêtrière)
Volume horaire : 96 heures
Modalités de contrôle des connaissances
- Examen écrit d’une durée de 3 h portant sur les connaissances dispensées dans l’année.
- Rédaction et soutenance d’un mémoire.