DIU - Oncogériatrie

Responsables : Pr Jean-Pierre Lotz, Pr Elena Paillaud, Dr Djamel Ghebriou, Dr Damien Roos Weil
Code faculté de médecine : 1X080X
Code Formation Continue : D266
Objectif : Acquérir les connaissances théoriques et pratiques concernant :

• Le vieillissement des organes et systèmes hématologiques normal et pathologique,
  • La prise en charge diagnostique et thérapeutique des cancers chez les personnes âgées, incluant les nouvelles thérapies ciblées et anti-angiogéniques,
  • Les maladies hématologiques du sujet âgé et les soins de supports.
  • La prise en charge des principales pathologies non cancéreuses chez les personnes âgées.

• Généralités sur les cancers, épidémiologie, diagnostic, bilan, principes thérapeutiques.
  • Applications aux tumeurs de l’adulte et du sujet âgé.
  • Aspects spécifiques des hémopathies malignes chez le malade âgé.

Les PH et PU-PH, les DES hématologie, radiothérapie et oncologie, les DESC cancérologie et gériatrie, DFMS/A (hématologie, oncologie, radiothérapie, gériatrie, médecine interne), les médecins de l’industrie pharmaceutique, médecins généralistes et autres spécialités.

• L’enseignement est sur 1 an.
  • L’enseignement comprend 100 heures à raison de 5 séminaires thématiques de 3 jours chacun soit 2 modules de gériatrie, 2 modules d’oncologie et 1 module d’hématologie (programme 2019-2020 en pdf).

L’enseignement sera validé par :

• Assiduité,
  • Une épreuve écrite est prévue le jeudi 18 juin 2020 (lieu et horaires à venir)

Session de rattrapage en septembre.

Modalités pour la suite du déroulement du DIU OncoGériatrie 2019-2020 dans le contexte de pandémie à Covid-19

1)      Module « hémopathies malignes du sujet âgé » prévu fin mai 2020 à la Pitié Salpêtrière.

L’enseignement du DIU OncoGériatrie a été particulièrement perturbé par les mesures indispensables de confinement. Le Président Macron a annoncé récemment que l’Enseignement Supérieur ne reprendrait pas avant l’été. Ainsi, le module « hémopathies malignes du sujet âgé » prévu fin mai 2020 ne pourra pas se dérouler en présentiel. Les cours seront donc mis à votre disposition sur le site internet longuevieetautonomie.fr que vous connaissez déjà en cliquant sur le lien suivant :  http://www.longuevieetautonomie.fr/DIU%20ONCOGERIATRIE%20SUPPORTS%202019/20

2)      Synthèse des cours

Pour faciliter l’acquisition des connaissances, l’équipe pédagogique a décidé de mettre à disposition un document résumant les points à retenir sur les différents cours des deux dernières sessions. Ce document vous sera envoyé en mai 2020.

3)      Modalités d’examen du 18 juin 2020

L’examen, dans le contexte actuel ne pourra pas être réalisé en présentiel. Nous vous demandons de rester disponible le jeudi 18 juin 2020 à partir de 14h afin de réaliser un examen écrit sous forme de QCM que vous composerez chez vous ou sur votre lieu de travail en un temps limité. Les modalités vous seront précisées ultérieurement.

• Module de gériatrie 1 du 6 au 8 novembre 2019 à HEGP (Auditorium, Amphithéâtre, RDC, Hopital
    Europeen Georges Pompidou , 20 rue Leblanc 75015 Paris)
  • Module de gériatrie 2 du 4 au 6 décembre 2019 à HEGP (Auditorium, Amphithéâtre, RDC, Hopital
    Europeen Georges Pompidou , 20 rue Leblanc 75015 Paris)