Responsable : Pr Joël Belmin
Coordonnateur : Dr Duy Nghiem
Code faculté de médecine : 1X072X
Code Formation Continue : D305
Objectif : Connaître, comprendre, pouvoir évaluer l’intérêt des nouvelles technologies au service du soin gérontologique, dans le cadre d’une approche pluridisciplinaire et éthique.
Contenu
Les cours théoriques sont répartis en 9 modules soit 190 unités :
Module 1 : Généralités sur le vieillissement,
Module 2 : Les acteurs de l’innovation pour le grand âge,
Module 3 : Les chutes et l’apport des technologies,
Module 4 : Mobilité, isolement et l’apport des technologies,
Module 5 : Télémédecine et son apport en gérontologie,
Module 6 : Troubles cognitifs, errance et technologies,
Module 7 : Formations en gérontologie et technologies,
Module 8 : Aspects juridiques et éthiques de la e-santé,
Module 9 : Évaluation des technologies eu service de la santé et de l’autonomie des personnes âgées.
Public et prérequis
- Tout médecin généraliste ou spécialiste, salarié ou libéral, titulaire du Diplôme d’État de Doctorat en Médecine ou étudiant en médecine en cours ou ayant validé le 3e cycle de médecine générale.
- Les titulaires d’un diplôme d’État d’infirmier, de masseur-kinésithérapeute, de psychomotricien ou d’orthophoniste ayant au moins 2 ans d’activité en milieu gérontologique.
- Les titulaires d’un diplôme d’ingénieur.
- Les professionnels de la santé publique (directeur d’hôpital, personnel des DDASS, DRASS et ARS), du secteur médico-social (directeur d’EHPAD, responsable de soins à domicile, d’organisme employant des auxiliaires de vie), responsables « personnes âgées et handicapées » des municipalités et autres collectivités territoriales, personnel des CLIC et MAIA, la seule exigence étant qu’ils soient titulaires d’un baccalauréat.
- Des inscriptions de candidats étrangers francophones sont possibles si leurs diplômes et cursus médicaux, paramédicaux, scientifiques ou administratifs sont jugés équivalents par le coordinateur.
Organisation
Les études en vue de ce diplôme ont une durée d’un an avec 100 h de cours théoriques comprenant 14 h d’enseignement présentiel, et 86 h de cours sur plateforme.
Chaque apprenant participera à des sessions mensuelles de télé tutorat, soit 4 heures pour l’ensemble de la formation.
L’enseignement débutera en novembre par l’ouverture de l’accès à la plateforme de ressources pédagogiques, la mise en place du télé tutorat et l’accès au forum de discussion. Les ressources pédagogiques sont accessibles 24h/24 et 7j/7. Il est prévu une séance de télé tutorat par mois. Le séminaire présentiel aura lieu en juin.
1 session par an.
Modalités de contrôle des connaissances
Le contrôle des connaissances est réalisé au cours du séminaire présentiel sous la forme d’un examen écrit durant 1 h 30, portant sur des questions à choix multiples et sur des questions rédactionnelles.
Note égale ou supérieure à 10/20 à l’épreuve écrite.
Mots-clés : santé au travail