DIU - Formation théorique et pratique en pathologie neuro-vasculaire

Responsable : Pr Samson Yve, Pr Mas Jean-Louis
Code : 1X069X (1re année), 2X069X (2e année). Option neurosonologie 1X070X (1re année), 2X070X (2e année)
Objectif : Acquisition d’une véritable compétence théorique et pratique dans le domaine de la prise en charge de la pathologie neurovasculaire.

Formation théorique :  6 modules de 2 jours, 3 fois par an à l’Hôpital Sainte-Anne – Paris

• Module 1 : Épidémiologie et diagnostic des accidents ischémiques cérébraux,
  • Module 2 : Imagerie,
  • Module 3 : Hémorragie cérébrale, hémorragie méningée, thrombose veineuse cérébrale et pathologie vasculaire médullaire,
  • Module 4 : Athérosclérose, thrombose, cardiopathies emboligènes et antithrombotiques,
  • Module 5 : Petites artère et autres cause d’AVC,
  • Module 6 : Physiopathologie et traitement de l’ischémie cérébrale aigue. Pronostic.

• Neurologues, radiologues, chirurgiens, ré-adaptateurs fonctionnels,
  • Cardiologues, chirurgiens vasculaires, pédiatres, chefs de clinique -assistants des services de neurologie, de radiologie, médecine physique et réadaptation fonctionnelle, chirurgie vasculaire, cardiologie et pédiatrie.
  • Internes inscrits à un DES et les titulaires d’un DIS des spécialités ci-dessus.
  • Stagiaires étrangers en formation AFSA des spécialités ci-dessus. Dans tous les cas, l’inscription est subordonnée à l’autorisation des coordonnateurs régionaux, représentant chacune des universités. La régularisation du nombre d’inscrits sera réalisée au sein de chaque inter-région et après avis du Conseil National Pédagogique.

Pré-inscription : à adresser au Professeur MAS avant le 30 juin pour examen par le Comité National Pédagogique. Les demandes doivent impérativement comporter :

• Une lettre de motivation précisant comment :
    cette formation s’intègre dans le projet professionnel du candidat, le candidat prévoit de valider la formation pratique,
  • Un CV,
  • Un accord de principe d’un maître de stage dans un centre agréé par le CNP du DIU pour le mémoire et la formation Doppler.

Fin de 1ère année : Un examen national écrit de 2 h. Une note de > ou = à 10 permettra le passage en 2e année.

Fin de 2e année,

• Un examen national écrit de 3 h,
  • Un mémoire,
  • Une épreuve orale en neurosonologie pour le niveau 2.

Diplôme d’université

Formation pratique : 2 niveaux de formation en neurosonologie sont proposés :

• Niveau 1 (obligatoire) : 6 h de théorie et 5 demi-journées dans un centre d’explorations en relation avec une UVN agrée par le CNP, intégré dans l’enseignement théorique et pratique.
  • Niveau 2 : (optionnel) formation approfondie en neurosonologie, (séminaire théorique annuel d’1½ par semaine ou 1 journée tous les 15 jours dans un centre agréé pour la formation niveau 2, pendant les deux années du DIU. Le choix est fait en 1re année.

La formation pratique est obtenue quand le candidat a validé pendant la durée du DIU ou dans les 3 ans précédents son inscription 12 mois de F.I ou 6 mois de Chef de clinique, praticien hospitalier ou équivalent dans une unité neurovasculaire agréé par le Conseil National Pédagogique participé à au moins 20 gardes dans une UNV également agréée.

Faculté de médecine Pitié-Salpêtrière

Université partenaire