DIU - Formation des investigateurs aux essais cliniques des médicaments (FIEC)

Responsable : Mme Le Professeur Tabassome SIMON
Code : 1X066X
Objectif : Ce diplôme a pour objectif la formation des investigateurs impliqués dans les essais cliniques des médicaments. Devenir (outre la fonction supplémentaire d’investigateur pour les médecins déjà inscrits à l’ordre et exerçant à l’hôpital ou en ville et souhaitant participer à des essais cliniques) :

• Responsable d’essais cliniques (Coordinateur d’études cliniques, Chef de projet…) à l’hôpital, en industrie pharmaceutique, en CRO (prestataire de services)
  • Chargé(e) du développement des médicaments/produits de santé dans l’industrie des produits de santé (mais aussi départements Affaires Règlementaires, Marketing, Medical Science Liaison…)
  • Chargé(e) de l’évaluation des produits de santé dans une Agence publique de santé (ANSM, HAS…).

• Enseignement : bases méthodologiques en pharmacologie clinique, des notions de pharmacocinétique, les problèmes éthiques et réglementaires des essais, les bases statistiques des essais, et l’application aux essais de médicaments dans différents domaines de la pathologie. Pharmacovigilance.
  • Un séminaire d’enseignement national d’une durée d’une semaine complète est organisé au mois de Janvier.
  • Un stage de 6 semaines temps plein ou 12 semaines mi-temps en milieu hospitalier ou dans un département R & D de l’industrie pharmaceutique. Terrains de stage sélectionnés par le Comité National d’Organisation.

Sont admis à s’inscrire :

• Les candidats titulaires d’un diplôme, français ou étranger, de docteur en médecine, ou en pharmacie, ou en odontologie
  • Les étudiants en médecine ou en pharmacie ayant validé le 2ème cycle des études de santé
  • Pour les candidats ayant un niveau équivalent (ex : titulaires d’un diplôme scientifique en lien avec la santé), possible dérogation après analyse des dossiers individuels.

Ce diplôme est ouvert à la formation continue.

Sélection des candidatures est réalisée par le responsable pédagogique après sélection de dossier et/ou entretien du candidat.

Connaissances requises :

• Posséder des connaissances en pharmacologie
  • Posséder une bonne expérience clinique
  • La maitrise de l’anglais à l’oral et à l’écrit est exigée.

L’enseignement théorique est de 127 heures, organisé sous formes de cours, séminaires et travaux dirigés, une semaine nationale est commune aux universités contractantes. Les cours sont obligatoires en présentiel.

Stage obligatoire : le stage représente l’équivalent de 6 semaines temps plein minimum jusqu’à 6 mois maximum, l’étudiant doit trouver lui-même un terrain de stage, une liste de structures d’accueil est à disposition des étudiants. Le responsable pédagogique valide le terrain de stage dans toute structure publique (hôpital, unité de recherche clinique) ou privée (industrie pharmaceutique, industrie du dispositif médical, société prestataire de service) participant à des essais de pharmacologie clinique ou de thérapeutique.

La pré-inscription à la formation est obligatoire sur le site  http://diu-farc-fiec.com/et ouverte uniquement entre ces deux dates :
Ouverture le 15/04/2019
Fermeture le 15/10/2019

La validation du DIU FIEC s’effectue comme suit :

• Il est organisé une première session d’examen écrit et une session de rattrapage en cas de non validation à la première session

Diplôme d’université

• Cours théoriques de Novembre à Février : les mardis et jeudis après-midi + une semaine à temps plein de cours et de travaux pratique en décembre
  • Stage : de Novembre au 31 Août de l’année universitaire en cours

Faculté de médecine Denis Diderot

Université partenaire

• Université de Paris (Paris 7),
  • Université Aix-Marseille,
  • Université de Lyon I,
  • Université Nantes,
  • Université de Strasbourg.

Formation Continue Individuelle (FCI) : 900 €

Formation Continue Employeur (FCE) : 1 350

Envoyer un CV et une lettre de motivation :

Pré-inscription obligatoire sur le site internet de la formation : http://diu-farc-fiec.com/

Renseignements :

Site Saint-Antoine