DIU - Formation des investigateurs aux essais cliniques des médicaments (FIEC)

Responsable : Mme Le Professeur Tabassome SIMON
Code : 04B1
Objectif : Ce diplôme a pour objectif la formation des investigateurs impliqués dans les essais cliniques des médicaments.
Donner les éléments théoriques (méthodologie, statistique…) et pratiques (réalisation des essais, législation…) de la méthodologie de l’évaluation des thérapeutiques.

• Enseignement : bases méthodologiques en pharmacologie clinique, des notions de pharmacocinétique, les problèmes éthiques et réglementaires des essais, les bases statistiques des essais, et l’application aux essais de médicaments dans différents domaines de la pathologie. Pharmacovigilance.
  • Un séminaire d’enseignement national d’une durée d’une semaine complète est organisé au mois de Janvier.
  • Un stage de 6 semaines temps plein ou 12 semaines mi-temps en milieu hospitalier ou dans un département R & D de l’industrie pharmaceutique. Terrains de stage sélectionnés par le Comité National d’Organisation.

• Sont admis à s’inscrire les candidats titulaires d’un diplôme, français ou étranger, de docteur en médecine, ou en pharmacie, ou en odontologie ; les étudiants en médecine ou en pharmacie ayant validé le 2ème cycle des études de santé ; pour les candidats ayant un niveau équivalent (ex : titulaires d’un diplôme scientifique en lien avec la santé) possible dérogation après analyse des dossiers individuels.
  • Posséder des connaissances en pharmacologie et une bonne expérience clinique. La maitrise de l’anglais à l’oral et à l’écrit est exigée.
  • Ce diplôme est ouvert à la formation continue.

L’enseignement théorique se déroule sur une année et les cours sont obligatoires en présentiel.

La formation se compose d’un enseignement théorique et d’un stage :

• L’enseignement théorique est de 127 h, organisé sous formes de cours, séminaires et travaux dirigés, une semaine nationale est commune aux universités contractantes.

Sujet abordés : Bases de méthodologie en pharmacologie clinique, Pharmacocinétique et statistiques, Problèmes éthiques et règlementaires, Application aux essais des médicaments dans différents domaines de la pathologie, Pharmacovigilance.

• Le stage représente l’équivalent de 6 semaines temps plein minimum, l’étudiant doit trouver lui-même un terrain de stage, une liste de structures d’accueil est mise à disposition des étudiants. Cette durée est minimale, le stage peut donc durer plus longtemps
    (ex : 6 mois), dans toute structure publique (dont : hôpital, unité de recherche) ou privée (dont : industrie pharmaceutique, industrie du dispositif médical, société prestataire de service) participant à des essais de pharmacologie clinique ou de thérapeutique. Le responsable pédagogique valide le terrain de stage.

La pré-inscription à la formation est obligatoire sur le site
    http://diu-farc-fiec.com/et ouverte uniquement entre ces deux dates :
    Ouverture le 15/04/2019
    Fermeture le 15/10/2019

La validation du DIU FIEC s’effectue comme suit :

• Il est organisé une première session d’examen écrit et une session de rattrapage en cas de non validation à la première session

Diplôme d’université

• Cours théoriques de Novembre à Février : les mardis et jeudis après-midi + une semaine à temps plein de cours et de travaux pratique en décembre
  • Stage : de Novembre au 31 Août de l’année universitaire en cours

Faculté de médecine Denis Diderot

Université partenaire

• Université Denis Diderot-Paris 7,
  • Université Aix-Marseille,
  • Université de Lyon I,
  • Université Nantes,
  • Université de Strasbourg.

Formation Continue Individuelle (FCI) : 900 €

Formation Continue Employeur (FCE) : 1 350

Envoyer un CV et une lettre de motivation :

Pré-inscription obligatoire sur le site internet de la formation : http://diu-farc-fiec.com/

Renseignements :

Site Saint-Antoine