DU - Formation à l’éducation thérapeutique

Responsable : Pr Catherine TOURETTE-TURGIS, Pr Corinne ISNARD-BAGNIS
Code : 1X060X
Objectif :

• Être capable d’intervenir à toutes les étapes de la démarche éducative : conduite d’entretiens et animation de séquences d’éducation thérapeutique en individuel ou en groupe d’aider à destination des patients atteints d’affections chroniques afin de prévenir les complications et d’améliorer leur qualité de vie.

Objectifs opérationnels :

• Savoir animer des séances d’éducation en individuel et en groupe (patients et leurs proches).
  • Savoir concevoir un programme d’éducation.
  • Savoir évaluer une action d’éducation.
  • Savoir intégrer les actions d’éducation dans une approche multidisciplinaire et travailler avec d’autres professionnels dans l’intérêt de la qualité du suivi des patients.

• Module 1 : La santé, la maladie, le soin, l’éducation thérapeutique : quelles finalités ? (14h)
  • Module 2 : Connaissance de l’environnement législatif, institutionnel de la pratique de l’ETP comme compétence collective (7h)
    Module 3 : La pratique de l’entretien en éducation thérapeutique (14h)
    Module 4 : Conduire un entretien d’évaluation initiale et de diagnostic des besoins en
    éducation (14h)
    Module 5 : Savoir travailler avec les associations de patients et des patients formés (14h)
    Module 6 : Les principes de base de l’animation des groupes d’adultes confrontés à une pathologie chronique (14h)
    Module 7 : Entraînement à l’animation de séquences pédagogiques par compétences
    attendues (14h)
    Module 8 :Conduire un entretien d’ évaluation du parcours ETP et outils de suivi (7h)

Médecins, Infirmier(e)s, patients experts, diététiciens, aide soignants, pharmaciens, psychologues, psychomotriciens, ergothérapeutes, masseurs-kinésithérapeutes, éducateurs sportifs, assistants sociaux des services de soins, volontaires d’associations de patients, formateurs et consultants ayant une pratique de l’éducation thérapeutique ou de la consultation d’observance thérapeutique.

L’enseignement se déroule sur une année.

La durée des études est fixée à 120 heures d’enseignement réparties sur une année universitaire : 98 heures d’enseignements présentiel répartis en 7 sessions de 2 jours organisées entre octobre et juin (14h d’enseignement par session), de 22 h de travail personnel et collaboratif et à distance.

Le stage est optionnel.

Capacité d’accueil : maximum 25 participants.

La validation du D.U reposera sur :

• la rédaction d’un rapport de stage ou l’élaboration d’un projet d’ingénierie en éducation thérapeutique du paient.
  • la création et rédaction d’une séquence pédagogique
  • une soutenance orale (exposé oral) des productions préalablement précisées ci-dessus.

Pour être admis il faut avoir la moyenne générale et avoir été présent à au moins 70 % de la durée totale de la formation (sauf circonstances exceptionnelles à évaluer au cas par cas par les responsables pédagogiques).

Diplôme d’université

• Octobre 2019 à juin 2020
  • 7 et 8 octobre 2019 ;
  • 4 et 5 novembre 2019 ;