Responsables : Pr Catherine Tourette-Turgis, Pr Corinne Isnard-Bagnis
Code faculté de médecine : 1X060X
Code Formation Continue : D343
Objectif :
- Être capable d’intervenir à toutes les étapes de la démarche éducative : conduite d’entretiens et animation de séquences d’éducation thérapeutique en individuel ou en groupe d’aider à destination des patients atteints d’affections chroniques afin de prévenir les complications et d’améliorer leur qualité de vie.
Objectifs opérationnels :
- Savoir animer des séances d’éducation en individuel et en groupe (patients et leurs proches).
- Savoir concevoir un programme d’éducation.
- Savoir évaluer une action d’éducation.
- Savoir intégrer les actions d’éducation dans une approche multidisciplinaire et travailler avec d’autres professionnels dans l’intérêt de la qualité du suivi des patients.
Contenu
- Module 1 : La santé, la maladie, le soin, l’éducation thérapeutique : quelles finalités ? (14h)
- Module 2 : Connaissance de l’environnement législatif, institutionnel de la pratique de l’ETP comme compétence collective (7h)
- Module 3 : La pratique de l’entretien en éducation thérapeutique (14h)
- Module 4 : Conduire un entretien d’évaluation initiale et de diagnostic des besoins en
éducation (14h) - Module 5 : Savoir travailler avec les associations de patients et des patients formés (14h)
- Module 6 : Les principes de base de l’animation des groupes d’adultes confrontés à une pathologie chronique (14h)
- Module 7 : Entraînement à l’animation de séquences pédagogiques par compétences
attendues (14h) - Module 8 :Conduire un entretien d’ évaluation du parcours ETP et outils de suivi (7h)
Public et prérequis
Médecins, Infirmier(e)s, patients experts, diététiciens, aide soignants, pharmaciens, psychologues, psychomotriciens, ergothérapeutes, masseurs-kinésithérapeutes, éducateurs sportifs, assistants sociaux des services de soins, volontaires d’associations de patients, formateurs et consultants ayant une pratique de l’éducation thérapeutique ou de la consultation d’observance thérapeutique.
Organisation
- L’enseignement se déroule sur une année
- La durée des études est fixée à 120 heures d’enseignement réparties sur une année universitaire : 98 heures d’enseignements présentiel répartis en 7 sessions de 2 jours organisées entre octobre et septembre (14h d’enseignement par session) en mode présentiel ou distanciel, et de 22 h de travail personnel et collaboratif et à distance
- Le stage est optionnel
Capacité d’accueil : maximum 25 participants.
Modalités de contrôle des connaissances
La validation du D.U reposera sur :
- la rédaction d’un rapport de stage ou l’élaboration d’un projet d’ingénierie en éducation thérapeutique du patient.
- la création et rédaction d’une séquence pédagogique
- une soutenance orale (exposé oral) des productions préalablement précisées ci-dessus.
Pour être admis il faut avoir la moyenne générale et avoir été présent à au moins 70 % de la durée totale de la formation (sauf circonstances exceptionnelles à évaluer au cas par cas par les responsables pédagogiques).
Tout examen comporte 2 sessions dont une session de rattrapage.