DU - Formation à l’éducation thérapeutique

Code faculté de médecine : 1X060X
Code Formation Continue : D343
Objectif :

• Être capable d’intervenir à toutes les étapes de la démarche éducative : conduite d’entretiens et animation de séquences d’éducation thérapeutique en individuel ou en groupe d’aider à destination des patients atteints d’affections chroniques afin de prévenir les complications et d’améliorer leur qualité de vie.

Objectifs opérationnels :

• Savoir animer des séances d’éducation en individuel et en groupe (patients et leurs proches).
  • Savoir concevoir un programme d’éducation.
  • Savoir évaluer une action d’éducation.
  • Savoir intégrer les actions d’éducation dans une approche multidisciplinaire et travailler avec d’autres professionnels dans l’intérêt de la qualité du suivi des patients.

• Module 1 : La santé, la maladie, le soin, l’éducation thérapeutique : quelles finalités ? (14h)
  • Module 2 : Connaissance de l’environnement législatif, institutionnel de la pratique de l’ETP comme compétence collective (7h)
  • Module 3 : La pratique de l’entretien en éducation thérapeutique (14h)
  • Module 4 : Conduire un entretien d’évaluation initiale et de diagnostic des besoins en
    éducation (14h)
  • Module 5 : Savoir travailler avec les associations de patients et des patients formés (14h)
  • Module 6 : Les principes de base de l’animation des groupes d’adultes confrontés à une pathologie chronique (14h)
  • Module 7 : Entraînement à l’animation de séquences pédagogiques par compétences
    attendues (14h)
  • Module 8 :Conduire un entretien d’ évaluation du parcours ETP et outils de suivi (7h)

Médecins, Infirmier(e)s, patients experts, diététiciens, aide soignants, pharmaciens, psychologues, psychomotriciens, ergothérapeutes, masseurs-kinésithérapeutes, éducateurs sportifs, assistants sociaux des services de soins, volontaires d’associations de patients, formateurs et consultants ayant une pratique de l’éducation thérapeutique ou de la consultation d’observance thérapeutique.

• L’enseignement se déroule sur une année.
  • La durée des études est fixée à 120 heures d’enseignement réparties sur une année universitaire : 98 heures d’enseignements présentiel répartis en 7 sessions de 2 jours organisées entre octobre et juin (14h d’enseignement par session), de 22 h de travail personnel et collaboratif et à distance.
  • Le stage est optionnel.

Capacité d’accueil : maximum 25 participants.

La validation du D.U reposera sur :

• la rédaction d’un rapport de stage ou l’élaboration d’un projet d’ingénierie en éducation thérapeutique du paient.
  • la création et rédaction d’une séquence pédagogique
  • une soutenance orale (exposé oral) des productions préalablement précisées ci-dessus.

Pour être admis il faut avoir la moyenne générale et avoir été présent à au moins 70 % de la durée totale de la formation (sauf circonstances exceptionnelles à évaluer au cas par cas par les responsables pédagogiques).

• Octobre 2019 à juin 2020
  • 7 et 8 octobre 2019 ;
  • 4 et 5 novembre 2019 ;
  • 2 et 3 décembre 2019 ;