DU - Formation à l’éducation thérapeutique

Responsable : Fondatrice et directrice de l’Université des Patients, MCF-HDR qualifiée Professeur des Universités Tourette Turgis Catherine
Code : 04FC/D343
Objectif :

Objectif général :

• Être capable d’intervenir à toutes les étapes de la démarche éducative : conduite d’entretiens et animation de séquences d’éducation thérapeutique en individuel ou en groupe d’aider à destination des patients atteints d’affections chroniques afin de prévenir les complications et d’améliorer leur qualité de vie.

Objectifs opérationnels :

• Savoir animer des séances d’éducation en individuel et en groupe (patients et leurs proches).
  • Savoir concevoir un programme d’éducation.
  • Savoir évaluer une action d’éducation.
  • Savoir intégrer les actions d’éducation dans une approche multidisciplinaire et travailler avec d’autres professionnels dans l’intérêt de la qualité du suivi des patients.

• Module 1 : La santé, la maladie, le soin, l’éducation thérapeutique : quelles finalités ? (14h)
  • Module 2 : Connaissance de l’environnement législatif, institutionnel de la pratique de l’ETP comme compétence collective (7h)
    Module 3 : La pratique de l’entretien en éducation thérapeutique (14h)
    Module 4 : Conduire un entretien d’évaluation initiale et de diagnostic des besoins en
    éducation (14h)
    Module 5 : Savoir travailler avec les associations de patients et des patients formés (14h)
    Module 6 : Les principes de base de l’animation des groupes d’adultes confrontés à une pathologie chronique (14h)
    Module 7 : Entraînement à l’animation de séquences pédagogiques par compétences
    attendues (14h)
    Module 8 :Conduire un entretien d’ évaluation du parcours ETP et outils de suivi (7h)

Médecins, Infirmier(e)s, patients experts, diététiciens, aide soignants, pharmaciens, psychologues, psychomotriciens, ergothérapeutes, masseurs-kinésithérapeutes, éducateurs sportifs, assistants sociaux des services de soins, volontaires d’associations de patients, formateurs et consultants ayant une pratique de l’éducation thérapeutique ou de la consultation d’observance thérapeutique.

L’enseignement se déroule sur une année. Durée de la formation : 120 h dont :

• 40 h de cours théoriques et magistraux.
  • 80 h d’enseignements dirigés comprenant un stage pratique un stage pratique de 2 journées ou 4 demi-journées avec rapport de stage. L’enseignement présentiel (98 h) est réparti sur 7 regroupements de 2 jours (le lundi et le mardi).
  • Capacité d’accueil : maximum 25 participants.

• Rédaction d’une fiche de lecture
    Rédaction d’un rapport de stage d’observation Présentation orale d’une séquence pédagogique Assiduité

Diplôme universitaire

• Octobre 2019 à juin 2020