DU - Formation à la mission d’accompagnant de parcours patient en cancérologie

Responsable : Fondatrice et directrice de l’Université des Patients, MCF-HDR qualifiée Professeur des Universités Tourette Turgis Catherine, Pr. Joseph GLIGOROV
Code : 04MV
Objectif général :

Former des patients-experts à l’accompagnement de parcours de soin en cancérologie en partenariat et en appui avec des soignants impliqués dans la coordination du parcours patient.
Former des professionnels de santé et du social à l’intégration des patients experts dans le parcours patient en cancérologie.

Objectifs secondaires :
Acquérir, approfondir ses connaissances dans le champ de la cancérologie et l’organisation des soins, optimiser ses savoirs expérientiels.
Développer un modèle d‘accompagnement et de coordination du parcours patient
Maitriser l’usage des outils pratiques d’accompagnement et de coordination du parcours patient en cancérologie.
Renforcer ses compétences communicationnelles au profit d’une relation partenariale.
Participer à l’amélioration de la qualité du parcours de soin en cancérologie à chaque étape.

•  Module 1: (2 jours) Cancérologie : cadre législatif et règlementaire du Plan Cancer, aspects médicaux, santé publique, biologie, épidémiologie, place des patients partenaires.
  • Module 2: (3 jours) Parcours patient en cancérologie: parcours santé, parcours de soins, plan personnalisé de soins, acteurs, étapes, contenus.
  • Module 3: (3 jours) Place, rôle et posture des patients partenaires en cancérologie: Où ? Quand ? Avec qui ? Comment ?
  • Module 4 : (3 jours) : Compétences et outils du patient partenaire dans l’accompagnement du patient tout au long de son parcours.
  • Module 5: (3 jours) Quels stratégies et outils de communication au service du développement et de l’implantation du patient partenaire en cancérologie.

Toutes personnes concernées par la maladie cancer, patients ressources, patients-experts, patients-intervenants en ETP, patients engagés dans une association ou des dispositifs innovants, désirant assurer une mission d’accompagnant, de patient partenaire du parcours de soins en cancérologie au sein d’une équipe pluridisciplinaire.
– Tous les professionnels de santé (médical et paramédical exerçant dans un service de cancérologie impliqué dans la coordination ou désirant s’y impliquer), du social (travailleurs sociaux, éducateurs) ou du médico-social, les professionnels administratifs rattachés à des équipes de soins (secrétaires médicales hospitalières, coordonnateurs), désirant exercer une mission d’accompagnant du parcours patient dans le cancer et / ou intégrer des patients formés.
Conditions d’accès : Avoir un baccalauréat ou une attestation d’équivalence ou une autorisation dérogatoire et une autorisation pédagogique délivrée par le responsable pédagogique du diplôme.

• Durée : 120 heures dont 98 heures en présentiel et 22 heures de travail en e-learning et personnel (évaluation comprise). Stage optionnel (2 à 5 jours). En présentiel, les regroupements s’organisent en 7 sessions (14h par session organisée en deux journées (de 9h à 17h).
  • Capacité d’accueil : maximum 20 participants

• La validation du DU repose sur :
    – Rédaction d’un projet d’ingénierie sur l’implantation des patients partenaires en cancérologie ou rapport de stage
    – Présentation orale d’une production collaborative d’un portefeuille d’outils pour la pratique construit tout au long de l’année en sous-groupes.
    Pour être admis, il faut avoir la moyenne générale et avoir été présent à au moins 70 % de la durée totale de la formation.

Diplôme universitaire

• 15 -16 oct.2019,
  • 12-13 nov. 9-10 déc. 2019,
  • 20-21 janv., 9-10 mars 2020,