DU - Formation à la démocratie sanitaire pour les représentants des usagers

Responsable : : Fondatrice et directrice de l’Université des Patients, MCF-HDR qualifiée Professeur des Universités Tourette Turgis Catherine, Pr Olivier BENVENISTE
Code : 04KD
Objectif général :
Acquérir les connaissances et les outils pour participer aux instances de démocratie en santé1 et développer le pouvoir d’agir du citoyen en santé.

Objectifs opérationnels :

• Avoir une connaissance du fonctionnement des instances de représentation des usagers, savoir de quelle manière la démocratie sanitaire est décrite dans les divers textes de lois de santé, connaître les modes de financement du système de santé, être sensibilisé au parcours de soins et à sa rationalisation, avoir des outils de compréhension du coût de l’accès au soin.
  • Savoir se présenter à l’oral et à l’écrit et adapter sa présentation de soi en fonction du public, savoir travailler en équipe : savoir prendre la parole, exposer et argumenter son point de vue, écouter les autres points de vue, proposer et organiser des méthodes de travail collaboratives, avoir analysé son environnement de travail, propre à chaque organisation, afin de définir son pouvoir d’agir.
  • Savoir définir les besoins des usagers dans une situation donnée et transformer cette analyse en demande, élargir sa mission de défense d’une pathologie, d’un public, d’une communauté à l’ensemble de la population. Savoir construire un plaidoyer en santé publique, déclinable du local au national en construisant une ingénierie de la participation active des usagers en santé, appliquer les ressources proposées par la démocratie en santé à des fins d’accès à l’extension ou au renforcement de l’offre de soins.

• Module 1 : (3 jours) « Formation de base du représentant des usagers dans les instances et les établissements de santé publique » : Définition de la mission du représentant des usagers et des valeurs qui y sont associées, assises législatives, travail en réseau, besoins et attentes des usagers.
  • Module 2 : (3 jours) « Organisation du système de santé, de l’hôpital et enjeux de la démocratie en santé » : La place de l’usager du local au national. Cartographie des acteurs.
  • Modules 3 et 4 (6 jours) « Droits des patients, vulnérabilité et bientraitance des populations précaires » : Soins palliatifs, personnes âgées, personnes en situation de handicap, enfants et adolescents, santé mentale, personnes privées de liberté, migrants.
  • Modules 5 et 6 (6 jours) « Le pouvoir d’agir du malade » : Les associations de patients, agréées, dans le système de santé ; le plaidoyer en santé.
  • Module 7 (3 jours) soutenance des travaux collaboratifs et remise des diplômes.

Sont admis à s’inscrire :

• Toutes personnes assurant les fonctions de représentant des usagers en établissement de santé ou au sein d’une instance régionale (ex : CRSA, Conseils Territoriaux de Santé, etc.) ou au sein d’association de représentant des usagers agrées
  • Toutes personnes souhaitant exercer une fonction de représentants d’usagers en établissement de santé, ou au sein d’une association, ou au sein d’une instance de démocratie en santé, ou au sein d’une structure ou d’une instance médico-sociale, en ville ou à l’hôpital ;
  • Responsables d’association d’usagers ou de malades et les professionnels (santé, social ou médico-social) exerçant au sein d’association loi de 1901 ou fédération nationale en charge de la représentation des usagers ;
  • Administratifs ou élus locaux, territoriaux, départementaux, régionaux ou nationaux ;
  • Tout membre d’organisation publique ou privée intervenant dans le domaine de la santé publique
  • Avoir un baccalauréat ou une attestation d’équivalence ou une autorisation dérogatoire et une autorisation pédagogique délivrée par le responsable pédagogique.

Les regroupements s’organisent en 7 sessions en présentiel (2 jours consécutifs de 9h à 17h) et une partie est délivrée en e-learning via un site dédié et d’une plateforme collaborative.
Durée : 120 heures dont 112 heures présentielles et 8 heures travail en e-learning et personnel (évaluation comprise).
Capacité d’accueil : maximum 15 à 20 participants.

• Rédaction d’un travail collaboratif sur une problématique de représentation des usagers
  • Soutenance orale du travail,
  • Assiduité d’au moins 70% de la durée totale de la formation,
  • Diplôme Universitaire délivré par la Faculté de Médecine Sorbonne Université.

Diplôme universitaire

• 10-11 oct.2019,
  • 14-15 nov.2019,
  • 12-13 déc. 2019,
  • 16-17 janv. 2020,
  • 4-5-6 mars 2020,
  • 22-23-24 avril 2020,
  • 18-19 mai 2020,
  • Soutenance : 18 juin 2020.

Étudiants, chefs de clinique inscrits en DESC, Patients-Experts

Formation Continue Employeur (FCE) : 1 500

Envoyer un CV et une lettre de motivation :

eric.salat@sorbonne-universite.fr

Renseignements pédagogiques :