DU - Formation à la démocratie sanitaire pour les représentants des usagers

Responsable : Pr Tourette Turgis Catherine, Dr Bourdillon François
Code : 04KD
Objectif général :
Acquérir les connaissances  et les outils pour participer aux instances de démocratie en santé et développer le pouvoir d’agir du citoyen en santé.

Objectifs opérationnels :

• Avoir une connaissance du fonctionnement des instances de représentation des usagers, savoir de quelle manière la démocratie sanitaire est décrite dans les divers textes de lois de santé, connaître les modes de financement du système de santé, être sensibilisé au parcours de soins et à sa rationalisation, avoir des outils de compréhension du coût de l’accès au soin.
  • Savoir se présenter à l’oral et à l’écrit et adapter sa présentation de soi en fonction du public, savoir travailler en équipe : savoir prendre la parole, exposer et argumenter son point de vue, écouter les autres points de vue, proposer et organiser des méthodes de travail collaboratives, avoir analysé son environnement de travail, propre à chaque organisation, afin de définir son pouvoir d’agir.
  • Savoir définir les besoins des usagers dans une situation donnée et transformer cette analyse en demande, élargir sa mission de défense d’une pathologie, d’un public, d’une communauté à l’ensemble de la population.
  • Savoir construire un plaidoyer en santé publique, déclinable du local au national en construisant une ingénierie   de la participation   active des usagers en santé, appliquer les ressources proposées par la démocratie en santé à des fins d’accès à l’extension ou au renforcement de l’offre de soins.

En présentiel (7 Modules – 14 jours) :

• Module 1 : (2 jours) « Formation de base du représentant des usagers dans les instances et les établissements de santé publique » : Définition de la mission du représentant des usagers et des valeurs qui y sont associées, assises législatives, travail en réseau, besoins et attentes des usagers.
  • Module 2 : (2 jours) « Organisation du système de santé, de l’hôpital et enjeux de la démocratie en santé » : La place de l’usager du local au national. Cartographie des acteurs.
  • Modules 3 et 4 (4 jours) « Droits des patients, vulnérabilité et bientraitance des populations précaires » : Soins palliatifs, personnes âgées, personnes en situation de handicap, enfants et adolescents, santé mentale, personnes privées de liberté, migrants.
  • Modules 5 et 6 (4 jours) « Le pouvoir d’agir du malade » : Les associations de patients, agréées, dans le système de santé ; le plaidoyer en santé.
  • Module 7 (2 jours) soutenance des travaux collaboratifs et remise des diplômes.

Avoir un baccalauréat ou une attestation d’équivalence ou autorisation dérogatoire délivrée par le responsable pédagogique.

Les regroupements s’organisent en 7 sessions en présentiels et une partie est délivrée en e-learning via un site dédié et d’une plateforme collaborative.

• Durée : 120 heures dont 98 heures en présentielles et 22 heures de travail en e-learning et personnel (évaluation comprise).
    Lieu de la formation : Les journées de formation auront lieu à la Faculté de Médecine Sorbonne Université.
  • Effectif max : 25.

• Rédaction d’un travail collaboratif sur une problématique de représentation d’usagers.
  • Soutenance orale du travail.
  • Moyenne générale + assiduité 70%.

Diplôme universitaire

Octobre à Juin.

Faculté de Médecine Pitié-Salpêtrière

Étudiants, chefs de clinique inscrits en DESC, Patients-Experts