Responsable : Pr Agnès Hartemann
Code faculté de médecine : 1X048X
Code Formation Continue : D237
Objectif : Former les soignants pour qu’ils soient en mesure d’aider les patients atteints d’affections chroniques à se soigner en favorisant leur implication dans les décisions et les actions relatives à leur santé
Contenu
- Principe de l’éducation thérapeutique
- Écoute réflexive et alliance thérapeutique
- Observance et auto-observance
- Concevoir un programme en éducation thérapeutique
- Animer des séances de groupes de patients
- Rôle des patients intervenants
- Exemples de programmes et d’outils pédagogiques en éducation thérapeutique
- Mise en place d’une évaluation d’un programme d’éducation thérapeutique
- Trans-Disciplinarité et Coordination d’un programme en éducation thérapeutique
Public et prérequis
- Médecins diplômés quels que soient leur statut et leur type d’activité.
- Pharmaciens diplômés quels que soient leur statut et leur type d’activité
- Infirmiers(es) diplômés(es) quels que soient leur statut et leur type d’activité.
- Diététiciens(nes) diplômés(es) quels que soient leur statut et leur type d’activité.
- Kinésithérapeutes diplômés quels que soient leur statut et leur type d’activité.
- Pédicures-podologues diplômés quels que soient leur statut et leur type d’activité.
- Psychologue clinicien(ne).
- Étudiants en médecine en dernière année d’internat de spécialité ou de résidanat de médecine générale.
- Éducateur en activité physique adapté (APA).
- Interne en pharmacie
À titre dérogatoire et dans la mesure des places disponibles, toute personne n’appartenant pas aux catégories professionnelles énumérées ci-dessus et justifiant un grand intérêt pour le programme du D.U., après examen du dossier par le coordonnateur.
Organisation
L’enseignement se déroule sur une année universitaire.
8 sessions d’une journée ½ (vendredi + samedi matin) une fois par mois.
Un stage de 2 demi-journées minimum dans un lieu où l’on pratique de l’éducation thérapeutique.
Modalités de contrôle des connaissances
Il y a une session par an.
Le diplôme est validé par la rédaction de deux brefs mémoires, exposés ensuite oralement, sur :
- Le projet professionnel d’éducation thérapeutique.
- Stage pratique effectué.