Responsable : Pr Joël Belmin
Code faculté de médecine : 1X046X
Code Formation Continue : D400
Objectif :
- Acquérir les notions principales pour comprendre la démarche d’éducation thérapeutique et savoir la mettre en œuvre dans le contexte de la gériatrie/gérontologie.
- Savoir poser un diagnostic éducatif.
- Découvrir plusieurs programmes éducatifs réalisés dans des centres de gériatrie.
- Savoir construire un programme d’éducation thérapeutique.
- Savoir préparer un dossier de demande d’autorisation d’un programme d’éducation thérapeutique.
Contenu
- La communication avec les patients et leur entourage.
- Principes de l’éducation thérapeutique : définitions et concepts.
- Les différents types de méthodes pédagogiques en éducation thérapeutique.
- Comment évaluer les besoins des patients et porter un diagnostic éducatif.
- Construire un programme d’éducation thérapeutique autour des objectifs
- La démarche d’évaluation des programmes.
- Objectifs généraux chez les sujets âgés : iatrogénie, dénutrition, alimentation, altération sensorielle, chutes, maintien de l’activité physique, réseau social.
- Programmes en gériatrie : maladie d’Alzheimer, insuffisance cardiaque, diabète du sujet âgé, arrêt des benzodiazépines, malade parkinsonien âgé, traitement de l’apnée du sommeil chez les sujets âgés, le suivi d’un traitement par anticoagulants.
- Préparation au mémoire et supervision des projets des apprenants.
Public et prérequis
Tout professionnel de santé ou professionnel du secteur médico-social concerné par la prise en charge de personnes très âgées et souhaitant mettre en œuvre des actions d’éducation thérapeutique (médecins – infirmiers – kinésithérapeutes – ergothérapeutes, psychomotriciens – diététiciens – orthophonistes – psychologues – assistants socio-éducatifs…).
Organisation
- 72 h de cours organisés sous forme de 2 séminaires de 30h.
- Stage de 40 h (2 stages en milieu hospitalier de 20h chacun).
Effectif max : 20
Modalités de contrôle des connaissances
- Examen écrit consistant à 2 questions rédactionnelles portant sur le programme.
- Les stages validés sur proposition du maître de stage.
- Mémoire écrit soutenu oralement devant un jury.
Mots-clés : gériatrie | gérontologie