DIU - Douleur de l’enfant en pratique quotidienne

Responsable : Pr Constant Isabelle, Dr Tourniaire Barbara, Dr Fournier Charriere Elisabeth, Pr Annequin Daniel, Lombart Bénédicte
Code Faculté de médecine : 1X040X
Objectif : Apporter aux professionnels de santé de l’enfant (médecins, infirmiers, puéricultrices, kinésithérapeutes, et tout soignant d’enfant déjà titulaire d’un D.E., …) les connaissances leur permettant une prise en charge optimale de la douleur chez l’enfant, en particulier à l’hôpital.

Le DIU « Douleur de l’enfant en pratique quotidienne » dispense une formation théorique et pratique orientée sur les stratégies de changement à mettre en œuvre au sein des lieux de soin aux enfants pour améliorer prise en compte, prévention et traitement de la douleur.

• Le contenu porte sur différentes situations plus ou moins aiguës : la douleur provoquée par les soins, les douleurs aux urgences et en médecine de ville, la douleur post opératoire, les douleurs neuropathiques, avec un focus sur la douleur de l’enfant polyhandicapé, la douleur du nouveau né, la douleur de l’enfant drépanocytaire, et les soins de fin de vie ; et sur les douleurs chroniques ou récurrentes, la migraine de l’enfant, les douleurs chroniques (souvent inexpliquées, musculo-squelettiques, abdominales…).
  • Au plan diagnostique, la reconnaissance et l’évaluation de la douleur sont travaillées au plan théorique et pratique. Au plan thérapeutique, les médicaments antalgiques comme les méthodes non pharmacologiques de relaxation et d’hypnose, essentielles dans le traitement de la douleur, sont approfondies.
  • Toutes les acquisitions de connaissances, de savoir faire et de savoir être, sont placées dans une perspective éthique du soin à l’enfant.

• Médecins, psychologues, sage femmes, kinésithérapeutes, infirmiers, psychomotriciens, pharmaciens, dentistes.

L’enseignement se déroule sur une année :

• 12 journées de formation sous la forme de 6 modules de 2 jours (96 h d’enseignement), d’Octobre à Mai
  • Plusieurs ateliers pratiques sont organisés en soirée.
  • Deux à trois journées d’observation en vue d’une formation pratique au sein d’unités douleur pédiatriques.
  • Réalisation d’une action pratique en faveur de la lutte contre la douleur de l’enfant au cours de l’année (appelée « projet professionnel »), avec le soutien des organisateurs, puis écriture d’un très court mémoire le résumant.
  • En juin un 7e module de 2 jours de soutenance des mémoires : présentation des projets professionnels.
  • Effectif max : 35.

• Une session par an.
  • Contrôle continu avec 3 sessions dans l’année.
  • Présence obligatoire aux 12 journées de cours théoriques (seulement 2 jours d’absence tolérés sur justificatif), aux 2 jours de formation pratique, et aux 2 jours de soutenance.
  • Réalisation d’un projet professionnel (action en vue de l’amélioration de la prise en charge de la douleur de l’enfant), rédaction d’un court mémoire et présentation-soutenance en fin de formation.

Diplôme d’université

Mots-clés : |

Octobre à Juin

Hôpital Armand Trousseau