DIU - Colposcopie et pathologie cervico-vaginale
Responsable : Pr Catherine Uzan
CO-Responsable : Dr Jean-Luc Mergui
Code faculté de médecine : 1X033X
Code Formation Continue : D167
Objectif : Formation à l’analyse des images colposcopiques.
Contenu
Analyse des images colposcopiques, du normal au cancer en passant surtout par l’identification et la description topographique des lésions précancéreuses, les néoplasies intraépithéliales, afin d’identifier et d’effectuer le traitement approprié de ces lésions, seule vraie prévention du cancer invasif du col utérin.
Public et prérequis
- Les internes et chefs de clinique en gynécologie-obstétrique et chirurgie gynécologique, ainsi que les gynécologues-obstétriciens et médicaux, libéraux et hospitaliers, désireux d’acquérir une connaissance ou un perfectionnement en colposcopie pour leur pratique quotidienne.
- Le diplôme est également ouvert aux anatomo-pathologistes et autres spécialistes intéressés à la pathologie cervico-vaginale, ainsi qu’aux médecins généralistes s’intéressant à la gynécologie.
- Le titre exigé afin de pouvoir s’inscrire est le doctorat en médecine, français ou étranger, exception faite pour les internes.
Organisation
Durée de la formation sur un an : 80h de cours dont 50 heures de cours théoriques, 20 heures auprès d’un maître de stage titulaire de la Charte de qualité en Colposcopie et 10h de travail de recherche.
Deux cycles d’enseignements théoriques : un premier cycle d’une semaine et l’autre de 2 jours.
Validation de 5 demi-journées de consultation de colposcopie.
Par ailleurs un mémoire sous forme numérique présentant, de façon détaillée 5 dossiers cliniques récents incluant :
- Antécédents
- Résultats du frottis et tests de dépistage avec copie anonymisée
- Photo et/ou schéma colposcopique
- Résultats histologiques avec copie anonymisée
- Décision thérapeutique motivée
- Surveillance et/ou résultats du TT
Modalités de contrôle des connaissances
- Contrôle de l’assiduité, seront admis au contrôle de connaissance, les étudiants ayant assisté à au moins 9 des 10 jours de cours et 27 h de stage pratique.
- L’examen comprend une épreuve écrite anonyme d’une durée de 2 heures sur la plateforme SIDES
- Une épreuve pratique sur patient termine le contrôle des connaissances. Son coefficient est égal à celui des épreuves écrites et à celui de l’épreuve sur simulateur.