DIU - Chirurgie de la main et du membre supérieur

Responsable :Dr Adeline Cambon-Binder
Code faculté de médecine : 1X025X (1re année), 2X025X (2e année)
Code Formation Continue : D152
Objectif :
En 1re année :

• Acquérir les notions de bases pour la prise en charge des principales pathologies et notamment les traumatismes de la main et du membre supérieur.
  • Savoir examiner une urgence traumatologique, faire un bilan des lésions, connaître les techniques chirurgicales les plus appropriées et les bases anatomiques et physiologiques de la chirurgie de la main et du membre supérieur.

Cette 1re année représente une ouverture vers la spécialité de Chirurgie de la main (la validation d’un DIU en deux ans est un pré-requis pour obtenir le droit au titre auprès du Conseil de l’ordre des médecins).

En 2e année : Approfondir ses connaissances dans des domaines moins connus, tels que main congénitale, chirurgie reconstructive, pathologie dégénérative du membre supérieur.

L’enseignement est organisé sous forme de cours en sessions présentielles d’enseignement dirigé et de cas cliniques couvrant la totalité du programme du Collège des Enseignants en Chirurgie de la Main, ainsi que de sessions en visioconférence.
Avant chaque session, l’étudiant doit visionner chez lui les documents postés sur la PEEM (plateforme d’enseignement électronique de la main) accessibles sur le site internet de la SFCM (Société Française de la Chirurgie de la Main) à l’adresse www.sfcm.fr.
Chaque session présentielle couvre un module du programme et s’étale sur une journée. Elle est dirigée par un enseignant coordinateur qui s’entoure d’un ou plusieurs enseignants et/ou chercheurs pour l’animer.

Première année :

• La traumatologie de la main

Deuxième année :

• La main complexe congénitale et rhumatismale

DESC chirurgie orthopédique et chirurgie plastique, Chirurgiens orthopédistes ou plasticiens.
Docteurs en médecine – Internes, DES en chirurgie ou inscrits en AFS, AFSA sont autorisés à suivre exclusivement les cours de 1re année sous réserve de l’autorisation délivrée par le Responsable de l’enseignement.
Les stagiaires étudiants ayant validé la 1re année auront la possibilité de s’inscrire en 2e année dans un délai de 3 ans.

1re année :

• (48 h) Théorie répartie en 8 sessions de 6 h
  • Participation au congrès annuel de l’Institut de la main et à celui de l’HEGP (à frais réduits).
  • 1 séance pratique de dissections (6 h).
    L’organisation de cette séance dépendra des conditions sanitaires.

2e année :

• 8 sessions de 6 h

Examen de fin de première année :

• L’examen final se compose sur tablette électronique à partir des QCM (question à choix multiple) ou QCU (questions à choix unique) sur SIDES (Système Informatique Distribué d’Evaluation en Santé) portant sur le programme de première année.
  • La moyenne est requise pour valider la première année

L’examen final de la deuxième année comprend  :

• Une épreuve de titres et travaux (sous forme d’un CV signé)
  • Un mémoire sous forme d’article scientifique
  • Une présentation orale du mémoire sous format PowerPoint d’une durée maximale de 8 minutes suivie de 5 minutes de discussion
  • Une épreuve orale de deux cas cliniques portant sur l’ensemble du programme des deux années

L’épreuve de titre et travaux et le mémoire doivent être envoyés sous format PDF par voie électronique avec accusé réception à tous les membres du jury au minimum 10 jours avant l’examen final.
Un logiciel d’aide à la détection de plagiat sera utilisé pour chacun des mémoires. Le mémoire peut être envoyé sous la forme d’un article soumis ou publié à la condition d’être original.
Tout document envoyé après ce délai sera noté zéro.
Les  épreuves orales ont lieu à huis clos.
La moyenne est requise pour valider la deuxième année. Une note inférieure à 5 à l’une des épreuves notées sur 20 est éliminatoire.

Le mémoire doit être dirigé par un des enseignants coordonnateurs du DIU ou bien par un autre sénior, après validation préalable du sujet auprès d’un des enseignants coordonnateurs.

La possession d’un DU ou DIU de microchirurgie est indispensable à l’obtention du diplôme final du DIU de chirurgie de la main.

Octobre à juin

Hôpital Saint-Antoine

Accès handicapés

Attention : les droits universitaires et d’enseignements sont à acquitter pour chaque année d’inscription