Sélectionner une page

DU - Apprendre à apprendre : favoriser la réussite personnelle des étudiants
Print Friendly, PDF & Email

Responsable : Dr Donata Marra
Code : 04NN
Objectif : Ce DU de pédagogie médicale, scientifique et transdisciplinaire, à partir de l’expérience du BIPE* et des formations AAA**, a pour objectif d’apporter à des responsables pédagogiques et enseignants en facultés des Sciences de la Santé, en facultés des Sciences et Technologies, en Grandes Écoles et d’autres institutions de l‘enseignement supérieur, les connaissances et compétences nécessaires pour favoriser la réussite personnelle des étudiants, au-delà de la réussite académique:
Connaitre les différents déterminants de la réussite des étudiants et ceux impliqués dans les apprentissages et acquisitions de compétences, afin d’intervenir efficacement sur le plan institutionnel et individuel.
* BIPE: Le Bureau-Interface-Professeurs-Etudiants, première structure de soutien au plan national pour les étudiants en santé et internes de la faculté de médecine Pierre et Marie Curie.
**AAA : Apprendre à Apprendre pour les enseignants, formations pour un public d’enseignants pluridisciplinaires.

Contenu

  • Facteurs de réussite et soutiens pédagogiques: 2 journées, de l’aspect individuel à l’aspect institutionnel, particularités des nouvelles générations, différentes étapes de l’apprentissage…
  • Méthodes d’enseignement en grands groupes et en petits groupes : 1 journée,
  • Psycho-neuro-pédagogie : 2 journées ; mémorisation, concentration, motivation, métacognition, stress, erreurs…
  • Évaluations, feedback et réussite : 1 journée,
  • Communication et pédagogie : 1 journée,
  • Encadrement des étudiants : 2 journées, remédiation d’étudiants en échec, évaluations des stratégies d’apprentissage, aides à l’orientation, sensibilisation à l’éthique en enseignement,
  • Soutenance des mémoires : 1 journée,
  • 3 sessions de Brainstorming complètent les journées (de 12h30 à 14h ou de 17h à 18h30), sessions ouvertes à un large public.

Public et prérequis

Sous réserve de l’accord préalable du responsable pédagogique :
Personne ayant une responsabilité pédagogique, que ce soit en termes de programme d’enseignement, de cours ou d’encadrement en stage, dans les facultés des Sciences de la Santé, dans les facultés des Sciences et Technologies, dans les Grandes Écoles ou dans d’autres établissements de l’enseignement supérieur.
Autres personnes intéressées (internes, chef de clinique) prendre contact avec le responsable pédagogique.

Organisation

L’enseignement se déroule de novembre 2018 à juin 2019.
La soutenance pour validation du DU a lieu le 19 septembre 2019.
Durée totale : 75h de cours en présentiel.
Les jeudis de 9h00 à 17h00. Trois journées se termineront à 18h30.

Contrôle des connaissances

Présence obligatoire aux journées de formation et soutenance d’un mémoire.
Validation possible sur 2 années.
1 seule session annuelle.

Validation

Diplôme universitaire

Dates

  • Les jeudis 22 novembre, 20 décembre, 17 janvier, 14 février, 14 mars, 11 avril, 16 mai, 6 juin, 27 juin.
  • Soutenance : le jeudi 19 septembre.

Lieu de la formation

Faculté de médecine Sorbonne-Université

Tarifs

Droits universitaires :

243 € par an

Droits d’enseignement :

Cette formation diplômante peut entrer dans le cadre de la :

Formation Initiale (FI) : 300 €
Étudiants, chefs de clinique inscrits en DESC

Formation Continue Individuelle (FCI) : 1 200 €
Libéraux, salariés et individuels non pris en charge

Formation Continue Employeur (FCE) : 1 200 €
Demandeurs d’emploi et salariés avec prise en charge financière

Candidature

Envoyer un CV et une lettre de motivation :

Dr Donata MARRA
91 boulevard de l’Hôpital, Bureau 4, RDC,
75013 Paris

Tél.: 01 42 17 56 92 ou 01 40 77 98 00
marradonata@wanadoo.fr

Inscription

Si candidature acceptée :

Faculté de Médecine Sorbonne Université
Les Cordeliers, 15 rue de l’école de médecine
Esc.. H – RDC –  75006 Paris
Tél : 01 44 27 45 76/82 ou 94 
medecine-dfs-scol3@sorbonne-universite.fr

Share This