Responsables : Pr Éric Lapeyre, Pr Philippe Thoumie
Code faculté de médecine : 1X005X
Code Formation Continue : D434
Objectif : Acquérir des connaissances théoriques et pratiques indispensables pour la prescription et/ou la préconisation, la surveillance, l’adaptation et la mise en place de l’appareillage dans la prise en charge globale de l’enfant, de l’adulte et de la personne âgée. L’accent est mis sur un apport de connaissances applicables directement en pratique quotidienne.
Contenu
- 1er séminaire : membre inférieur / prothèses
- 2e séminaire : membre inférieur / orthèses ; marche
- 3e séminaire : membre supérieur / prothèses et orthèses / préhension
- 4e séminaire : rachis – fauteuil roulant / positionnement – domotique
Public et prérequis
Médecins spécialisés en médecine physique et de réadaptation titulaire du DES ou en cours de formation (interne), ou d’autres spécialités ayant des responsabilités dans la prescription et la surveillance de l’appareillage des personnes en situation de handicap.
Kinésithérapeutes, ergothérapeutes, orthoprothésistes, podo-orthésistes, élèves ingénieurs et ingénieurs autres ayant une expérience et une responsabilité dans le domaine de l’appareillage ou souhaitant acquérir les bases indispensables dans le domaine de l’appareillage.
Effectif : 25 max
Organisation
130 heures réparties en 4 séminaires d’une semaine (3 jours de cours théoriques et 2 jours de TP) et 1 séminaire de 2 jours.
Le programme associe des cours théoriques, des travaux pratiques et le forum du Val-de-Grâce.
Modalités de contrôle des connaissances
Un examen écrit comprenant des QCM et des QROC (20 points) et un examen oral (20 points).
La validation du DU est soumise à l’obtention de la moyenne à l’examen écrit et à l’examen oral ainsi qu’à la validation présentielle aux séminaires.
Mots-clés : appareillage