Responsable : Pr Mohamad Mohty
Code faculté de médecine : 1X004X
Code Formation Continue : D408
Objectif : Assurer une formation par des experts reconnus permettant d’acquérir les connaissances nécessaires pour la prise en charge globale des patients allo greffés.
Contenu
Assurer une formation par des experts reconnus. Le programme de formation est très axé vers des considérations pratiques, à l’issue de laquelle chaque candidat aura reçu les connaissances nécessaires permettant de :
- Évaluer les patients candidats à l’allogreffe et les donneurs potentiels ; comprendre et savoir poser les indications d’allogreffe de cellules souches hématopoïétiques en fonction des différentes pathologies. Connaitre les critères d’éligibilité aux différents types de greffe.
- Connaitre les informations relatives aux risques et bénéfices associés à la procédure, ainsi que les aspects éthiques et réglementaires.
- Définir le plan du bilan pré-allogreffe et comprendre et connaitre les risques des complications péri et post allogreffes en fonction des différents types de source cellulaire ou encore de conditionnement.
- Assurer le suivi des patients en post-allogreffe et savoir établir les stratégies d’immunomodulation ; comprendre et connaitre les modalités de prise en charge des patients allo greffés sur le moyen et le long terme.
- Acquérir les connaissances nécessaires pour la prise en charge globale des patients allo greffés.
Public et prérequis
La formation s’adresse essentiellement aux jeunes médecins (assistants, chefs de clinique, jeunes praticiens hospitaliers), ou internes en médecine inscrits dans le diplôme d’études spécialisées d’hématologie clinique, maladies du sang, médecine interne, oncologie (ou leur équivalent). La formation peut être ouverte à d’autres spécialistes comme les pharmaciens, les biologistes, les coordinateurs de greffe, les attachés de recherche clinique, ou encore les chercheurs justifiant d’un intérêt dans ce domaine.
Organisation
72 h, dont 60 h de cours théoriques : 12 h ED au rythme d’une journée d’enseignement par mois et 12 h dédiées à la préparation d’un mémoire de fin d’études.
Modalités de contrôle des connaissances
- Un examen écrit de 4 heures, basé sur une analyse d’articles scientifiques : coefficient 2, note sur 40.
- Un mémoire sur un sujet rentrant dans la thématique de la formation : coefficient 2, note sur 40.
- Un examen oral basé sur la présentation du travail de mémoire d’une durée de 15 minutes, coefficient 1, note sur 20.
Pour être admis, une assiduité est exigée. Une moyenne générale est requise.
Mots-clés : hématologie