DU - Adolescents difficiles : approche psychopathologique et éducative

Responsables : Pr David Cohen
Code Formation Continue : D208
Préparant à la certification :« Intégrer une approche pluridisciplinaire et éducative dans l’accompagnement des adolescents en difficulté » – RS5315
Formation éligible au CPF

Objectif :
Informer les professionnels sur l’état actuel des connaissances psychologiques, psychopathologiques, sociales, pédagogiques et juridiques, nécessaires à la compréhension des adolescents difficiles et de leur environnement.
Faciliter la communication et la connaissance mutuelle entre des acteurs de cultures institutionnelles et professionnelles différentes.
Développer la capacité des différents acteurs à coopérer dans leurs interventions auprès des adolescents.
Mettre en commun et analyser les expériences significatives développées par les différents secteurs concernés.

Le contenu central du DU, est la psychopathologie des adolescents complété par des apports en sciences humaines (psychologie, sociologie, sciences de l’éducation, droit…) des exemples de pratique et de travail en réseau.

Trois grands axes :

• Les adolescents aujourd’hui.
  • Les difficultés et les troubles des enfants et des adolescents.
  • Les pratiques professionnelles.

Professionnels intervenant auprès d’adolescents dans les domaines :

De la santé : psychiatres, pédiatres, médecins, psychologues, infirmiers, personnels des établissements médico-sociaux…
Du champ social : assistants de service social, éducateurs, personnels des services d’aide sociale à l’enfance, professionnels ou bénévoles des associations caritatives.
De la politique de la ville et de l’insertion : personnels des missions locales, des points informations jeunesse, de l’animation sociale, périscolaire, culturelle et sportive.
De l’éducation nationale : responsables d’établissement, conseillers principaux d’éducation, personnels intervenant dans les dispositifs relais, enseignants (notamment auprès de mineurs détenus), personnels sociaux et de santé.
De la justice : magistrats, avocats, personnels de la P.J.J. (secteur public et secteur associatif habilité), de l’administration pénitentiaire intervenant en quartiers mineurs ou établissements pénitentiaires pour mineurs.
De la police et de la gendarmerie : policiers des brigades des mineurs, de sûreté urbaine, des services de prévention, gendarmes des brigades de prévention de la délinquance juvénile, des unités périurbaines très sensibles, formateurs des fonctionnaires de police et de gendarmerie.

La formation est organisée en 9 sessions de deux jours consécutifs par mois, un mardi de 9h à 18h et un mercredi de 9h à 16h30.

La formation est dispensée sous forme de conférences, de tables rondes, de témoignages et d’ateliers d’analyse de situations et d’échanges de pratiques.

Soutenance du mémoire devant jurys : septembre 2021.

Mots-clés : |

Octobre 2021 à juin 2022 :

• 19 et 20 octobre 2021 – 16 et 17 novembre 2021
  • 14 et 15 décembre 2021 – 11 et 12 janvier 2022
  • 15 et 16 février 2022 – 15 et 16 mars 2022
  • 12 et 13 avril 2022 – 10 et 11 mai 2022
  • 14 et 15 juin 2022
  • Soutenance du mémoire devant jurys : septembre 2022

Ministère de l’Intérieur, Amphithéâtre Lumière, 40 avenue des Terroirs de France, 75012 Paris
Métro : Ligne 14 – Station Cour Saint Emilion

Accès handicapés

Formation Continue Individuelle (FCI) : 900

Formation Continue Employeur (FCE) : 1 500

Les candidats intéressés, dépendant des secteurs justice, éducation nationale, police et gendarmerie, doivent faire une demande motivée par voie hiérarchique.

Pour les autres candidats s’adresser à :

Mme Dominique Brossier Tél. : 06 87 22 85 55
Mme Marie Peyrat          Tél. : 06 87 45 86 42
dominique.brossier@justice.gouv.fr

Sorbonne Université – Formation Continue
4, Place Jussieu – Bât 14/24 5e étage
75252 Paris Cedex 05
Tél : 01 44 27 82 47/49 ou 45
fcmedecine@sorbonne-universite.fr

Ouverture de dossier pour prise en charge par un financeur : (FCE)