DU - Activité Physique Nutrition et Santé

Responsable : Pr Stéphane Hatem, Pr. Jean-Michel Oppert, Pr Pierre Portero
Code : 1X002X
Objectif : Acquérir des connaissances actualisées concernant l’activité physique et la nutrition comme moyen de prévention et de traitement des pathologies chroniques modernes. Connaitre les principales méthodes de mesure et de prise en charge portant sur l’activité physique. Connaitre et savoir délivrer les conseils et les recommandations en matière d’activité physique et de nutrition en prévention et traitement des principales pathologies chroniques. Il s’agit de guider et conseiller en matière de mode de vie (activité physique et nutrition) en pratique.

• Définitions, épidémiologie, santé publique.
  • Physiologie – Physiopathologie : adaptation des grands systèmes à l’activité physique, régulation de la balance énergétique : apports et besoins nutritionnels, dépenses énergétiques.
  • Évaluation et mesures : activité physique, sédentarité, capacité physique, apports alimentaires. Démonstrations pratiques.
  • Démarche préventive : principes de l’éducation à la santé. Activité physique, nutrition et prévention des pathologies chroniques.
  • Démarche thérapeutique : principes de l’éducation thérapeutique du patient (ETP).
  • Nutrition et sport : besoins nutritionnels du sportif (énergie, nutriments, hydratation). Conseils nutritionnels en fonction des familles de disciplines sportives et de l’environnement (température, altitude).

Effectif : 50 max

Médecins du sport – Diététiciens – docteurs en médecine – internes – médecins hors UE.
Étudiants en STAPS, kinésithérapeutes, médecins nutritionnistes., préparateurs physiques, professeurs d’activité physique, psychologues, IDE, professionnels de la nutrition.

78 h de formation,
3 sessions de 4 ou 5 jours consécutifs,
DUI avec UPEC (Paris-Est-Créteil)

• Assiduité obligatoire.
  • Contrôle continu + épreuve écrite.
  • 1 seule session d’examen.

Diplôme d’université

Mots-clés : |

Novembre, Janvier, Mars.

Faculté de médecine Pitié-Salpêtrière