Responsable : Pr Francis Bonnet
Responsable pédagogique : Dr Laure Serresse
Code faculté de médecine : 1X001X
Code Formation Continue : D198
Objectif : Acquérir ou approfondir des connaissances dans le domaine des sciences biomédicales et des sciences humaines pour développer une approche interdisciplinaire centrée sur la personne nécessitant des soins palliatifs, dans son contexte familial, social et culturel.
Acquérir des compétences cliniques, thérapeutiques, relationnelles et éthiques pour :
Assurer à la personne soignée la qualité des soins et la meilleure qualité de vie jusqu’à sa mort.
Favoriser l’implication des participants dans les différents projets de soins palliatifs, tant au domicile qu’en institutions, dans le souci de la pluridisciplinarité et du travail en réseau.
Contenu
Demander le programme au secrétariat universitaire : rachel.fabre@sorbonne-universite.fr ou laure.serresse@aphp.fr
Public et prérequis
- Médecins généralistes ou spécialistes.
- Internes de médecine générale et de spécialité.
- Chefs de clinique, assistants.
- Cadres infirmiers et cadres infirmiers supérieurs, les infirmiers, les aides-soignants.
- Psychologues, psychanalystes, sociologues, anthropologues, assistants sociaux ou sociaux – éducatifs.
- Kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychomotriciens, agents hospitaliers, représentants des cultes, administratifs hospitaliers ou des établissements de santé privés.
- Secrétaires médicales.
- Pharmaciens.
- Socio-esthéticiennes.
- Tout personnel de santé.
Organisation
La durée de l’enseignement est de un an.
L’enseignement se déroule tous les jeudis de 9h30 à 17h sous forme de cours magistraux, tables rondes et ateliers interactifs.
Volume horaire : 163 heures
Modalités de contrôle des connaissances
- L’assiduité aux enseignements est requise pour être autorisé à se présenter aux examens.
- La validation du diplôme repose sur une épreuve écrite notée sur 20 et la rédaction d’un mémoire ou d’un RSCA (récit de situation complexe authentique). Débouchés Pour ceux qui veulent travailler dans les structures de soins palliatifs, la validation du DU Accompagnement et fin de vie permet de s’inscrire en 2e année de DIU et également de s’inscrire au Master 2 Médecine palliative, Faculté de médecine – Université Paris Est-Créteil (UPEC) en passant un examen probatoire. Cette décision a été prise au niveau national par le Collège National des Enseignants Universitaires Soins palliatifs.
Mots-clés : Soins palliatifs