DES et DESC

Rappel

Vous êtes étudiant en D.E.S , un nouveau régime est en place :

• Les validations de stage se font depuis la plateforme SIDES NG.
  • Toutes les validations de stage doivent être transmis au service de scolarité à la fin du semestre afin d’actualiser régulièrement leur cursus.

Pour soutenir la Thèse et/ou le D.E.S et vous voir délivrer vos certificats provisoires puis vos diplômes :

• Vous devez être inscrit administrativement en Thèse d’exercice l’année universitaire au cours de laquelle vous soutenez la thèse
  • Vous devez être inscrit administrativement en D.E.S l’année universitaire au cours de laquelle vous soutenez votre D.E.S, même si vous avez réalisé tous vos semestres d’internat

La fin d’année universitaire intervient au 31.10, à l’exception de l’année universitaire 2019-2020, où elle intervient au 31.12.2020

DES

Règlementation

Le nouveau régime des études de santé et du troisième cycle des études médicales est régi par l’arrêté du12 avril 2017 portant organisation du 3ème cycle des études de médecine

Validation des stages
  • Les validations de stage se font depuis la plateforme SIDES NG.
Délivrance des certificats provisoire

Les certificats provisoires

Les certificats de D.E.S et de Thèse sont délivrés conjointement.

Pour obtenir vos certificats provisoires, vous devez avoir soutenu avec succès votre thèse d’exercice et avoir validé votre D.E.S (dernier stage de formation inclus).

Accompagnés de votre relevé d’internat, les deux certificats remis conjointement sont nécessaires pour votre inscription à l’Ordre et autres démarches administratives.

Lorsque vous réunissez ces conditions, vous devez faire la demande des certificats de D.E.S et de Thèse au Pôle D.E.S-Thèse de la scolarité du 3e cycle

Cette demande doit de préférence préciser les délais auxquels vous êtes soumis et être anticipée (voir onglet Délai).

Délivrance des certificats PROVISOIRES

A réception de votre demande, la scolarité du 3e cycle vérifie la conformité de l’ensemble de votre dossier. En effet, les documents qui suivent doivent lui avoir été transmis :

• le procès-verbal de soutenance de thèse.

Celui-ci est transmis directement à votre scolarité à l’issue de votre soutenance.

Le délai moyen est d’une semaine, mais celui-ci peut varier selon le calendrier et le pic d’activité.

• le procès-verbal de soutenance/validation du D.E.S.

La validation du D.E.S est attestée par le coordinateur de votre spécialité qui rédige un procès-verbal.

Vous devez vous rapprocher de la coordination pour l’obtention de celui-ci.

Il doit être transmis à la scolarité du 3e cycle par ce dernier.

Vous pouvez, si vous en avez été le destinataire, déposer ou envoyer par la poste le procès-verbal original.

• l’ensemble de vos validations de stage, nécessaires à l’édition de votre relevé d’internat définitif.

Un stage pour être valide est soumis à un minimum de 4 mois effectifs. La validation ne peut donc pas intervenir avant un délai de 4 mois.

Délai
Vous devez prévoir un délai de traitement pour la délivrance de vos attestations et cette durée varie en fonction de la période d’activité.

Ce délai est au minimum d’une semaine et est traditionnellement augmenté au cours des mois de septembre, octobre et novembre, qui correspondent à un pic des soutenances de thèse.

Suite à votre demande, et lorsque les certificats provisoires sont édités, vous en êtes avertis par courriel. Vous pouvez venir récupérer les originaux de ces documents en scolarité.

Soutenir au mois d’octobre pour une prise de poste en novembre doit être évité dans la mesure du possible.

Sinon, le choix doit se porter sur la mi-octobre au plus tard. Dans tous les cas, cette situation doit être anticipée.

Vous devez vous assurer en amont auprès du Pôle D.E.S-Thèse de la scolarité du 3e cycle  que votre dossier est complet (validations de stage) et prévenir la scolarité de votre calendrier.

DESC

VAE