Sélectionner une page

La Thèse d’exercice

Soutenances de thèse : information Covid-19

En raison de la crise sanitaire, les soutenances se font par visioconférence.

Pour demander votre visioconférence, contactez le 3e cycle qui gère votre dossier et transmettez les adresses courriels des membres du jury avec date et heure de soutenance:
medecine-dfs-scol3-des@sorbonne-universite.fr

Actualité – composition jury de thèse – m à j 23.10.2020

Pour les étudiants issus des ECN organisés à partir de l’année 2017 « nouveau régime » => l’arrêté du 2 septembre 2020 qui modifie entre autres l’article 60 de l’arrêté du 12 avril 2017 concernant le jury de thèse:

 « La thèse conduisant au diplôme d’Etat de docteur en médecine est soutenue devant un jury composé d’au moins trois membres dont le président du jury, professeur des universités titulaire des disciplines médicales désigné par le président de l’université sur proposition du directeur de l’unité de formation et de recherche médicale concernée. Un médecin des armées peut faire partie d’un jury de thèse. Lorsque ce praticien est professeur agrégé du Val-de-Grâce, il peut présider le jury.»

Pour les étudiants issus des ECN organisés avant l’année 2017 « ancien régime »  => le décret n°2004-67 du 16 janvier 2004 relatif à l’organisation du troisième cycle des études médicales et plus particulièrement de son article 21  en ce qui concerne la composition du jury de thèse, dont les dispositions n’ont pas été modifiées.

« La thèse conduisant au diplôme d’Etat de docteur en médecine est soutenue devant un jury présidé par un professeur des universités des disciplines médicales titulaire et composé d’au moins quatre membres dont trois enseignants titulaires des disciplines médicales désignés par le président de l’université sur proposition du directeur de l’unité de formation et de recherche médicale concernée ».

Ces dispositions sont susceptibles d’être à nouveau modifiées par le Ministère en fonction de l’évolution de la crise sanitaire.

La thèse d’exercice

Vous vous préparez à soutenir une thèse conduisant au diplôme d’état de docteur en médecine.

Vous devez impérativement consulter notre guide du thésard qui contient toutes les informations utiles pour la soutenance de votre thèse d’exercice de médecine.

Pour accéder aux modalités de demandes de permis d’imprimer à distance, envoyer un courriel à Medecine-DFS-Scol3-Des@sorbonne-universite.fr

Guide du thésard

La version 2020 du guide contient :

  • Le cadre réglementaire de la thèse d’exercice avec notamment les délais de soutenance
  • Les modalités pratiques (format, sujet, consignes générales)
  • les formalités administratives à accomplir concernant l’obtention du permis d’imprimer la thèse, l’organisation de la soutenance, le dépôt de la thèse
  • les éléments obligatoires qui doivent figurer dans la thèse
  • les pages types de la 1re de couverture et de la 4e de couverture

En complément, le service de scolarité 3e cycle de votre université est en mesure de vous renseigner sur les modalités de dépôt.

Scolarité des Cordeliers
Bât. H RdC
15 rue de l’école de médecine
75006 Paris
L’accueil physique au 15 rue de l’école de médecine est fermé conformément aux mesures gouvernementales.
medecine-dfs-scol3-des@sorbonne-universite.fr

De plus, pour vous guider dans vos recherches, des rendez-vous de formation personnalisés individuels ou collectifs avec un bibliothécaire sont possibles à la bibliothèque de la Pitié Salpêtrière et/ou Saint-Antoine.

Contact rendez-vous personnalisés :
Isabelle POISOT, responsable de la bibliothèque Saint-Antoine

Prendre rendez-vous

Informations générales sur le déroulement des soutenances de thèse

  •  A partir du 30.10.2020, les soutenances se font actuellement par visioconférence.

 Le jour de la soutenance vous devez vous présenter à l’équipe des appariteurs, présente à l’accueil du site, trente minutes avant votre horaire,

L’accès à la salle vous est ainsi donné pour vous préparer.

Pour rappel, le site de soutenance dépend du rattachement de votre président de jury.

  • Matériel à disposition en salle

Les salles sont équipées d’écrans et du WIFI.

Vous devez apporter votre ordinateur portable.

Il vous est conseillé de prévoir également les documents nécessaires à votre présentation sur clef USB.

 

  •  A partir du 30.10.2020, les soutenances se font actuellement par visioconférence.

 

La séance, de l’exposé au serment d’Hippocrate, dure une heure.

Cette durée doit être strictement respectée afin de permettre aux autres candidats de soutenir dans les meilleures conditions.

Concernant la présentation en elle-même (durée de l’exposé, des questions, des délibérations), il convient de vous adresser à votre Président de jury.

Serment d’Hippocrate

Une version papier du serment d’Hippocrate vous est transmise lors de votre arrivée. Le serment est celui reconnu par l’Ordre des médecins.

A noter qu’en salle des thèses à la Pitié Salpêtrière, le texte du serment d’Hippocrate est intégré à une œuvre d’art murale.

Port de la Toge

En raison de la crise sanitaire, l’université ne fournit aucune toge. Cette consigne est valable pour l’ensemble des sites de soutenance rattachés à Sorbonne Université, quelle que soit la salle réservée et prévaut sur les informations données ci-dessous.

Les membres du jury ne portent pas de toge. Une toge pour le candidat est fournie.

Invités

En raison de la crise sanitaire, la capacité d’accueil est réduite à dix personnes maximum, y compris le candidat et les membres du jury.

Cette consigne est valable pour l’ensemble des sites de soutenance rattachés à Sorbonne Université, quelle que soit la salle réservée et prévaut sur les informations données ci-dessous.

La capacité de la salle des thèses de la Pitié Salpêtrière est de 40 personnes jury compris.

La capacité de la salle du Conseil de Saint-Antoine est de 44 personnes jury compris.

Pot de thèse

Les pots de thèse ne sont pas autorisés depuis septembre 2018.

Cette consigne vaut pour l’ensemble des sites de soutenance rattachés à Sorbonne Université, quelle que soit la salle réservée.

Les documents de soutenance sont :

  • le procès-verbal de thèse que les membres du jury signent en fin de séance ;
  • le formulaire ABES qui doit être complété par le président de jury en page 7

Que vous soyez inscrit à Sorbonne Université ou au sein d’une autre université, les documents nécessaires à la soutenance sont mis à disposition de votre Président de jury à l’accueil du site. Vous n’avez pas à les transmettre.

Il revient également au Président de jury de les rapporter à l’accueil à l’issue de la séance.

Aucun candidat et/ou invité n’est autorisé à repartir avec les documents de soutenance, sous peine de se voir suspecter de fraude.

Share This