Sélectionner une page

La Thèse d’exercice

Guide du Thésard

Vous vous préparez à soutenir une thèse conduisant au diplôme d’état de docteur en médecine. A tous égards, la valorisation de ce travail est indispensable.

  • Votre thèse doit être aisément repérable, c’est-à-dire être signalée de manière rigoureuse dans les instruments documentaires disponibles. Toutes les thèses de santé sont signalées dans le SUDOC  depuis 1983.
  • Votre thèse doit être accessible, c’est-à-dire qu’elle doit pouvoir être consultée.

Vous êtes tenu à certaines obligations de caractère réglementaire. Votre participation active aux opérations de dépôt et de signalement est le meilleur gage d’une valorisation efficace de votre travail.
Le service de scolarité 3e cycle de votre université est en mesure de vous renseigner sur les modalités de dépôt.
Le guide du thésard recommander un modèle de présentation à suivre lors de sa rédaction, et vous aide, lors de son dépôt, à remplir le formulaire d’enregistrement de thèse soutenue :

Guide du Thésard 2018

Pour vous guider dans vos recherches des rendez-vous de formation personnalisée individuelle ou collective avec un bibliothécaire sont possibles à la bibliothèque de la Pitié Salpêtrière et/ou Saint-Antoine.
Contact rendez-vous personnalisés :
Isabelle POISOT, responsable de la bibliothèque Saint-Antoine

isabelle.poisot@sorbonne-universite.fr
Tél. : 01 40 01 13 92

Réglementation

Décret n° 2004-67 du 16 janvier 2004 relatif à l’organisation du troisième cycle des études médicales.

Consultable en ligne sur LegiFrance :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000781658&dateTexte=&categorieLien=id

La soutenance de la thèse peut intervenir, au plus tôt, dès la validation du 3e semestre de fonction et, au plus tard, 3 années après la validation du 3e cycle des études médicales.

Il n’est pas utile de prendre une inscription en thèse si vous êtes inscrit en DES et si vous déposez votre permis d’imprimer avant le 31 octobre de l’année en cours

Constitution du Jury (article 21)

La thèse conduisant au Diplôme d’état de Docteur en Médecine, est soutenue pour les internes issus des ECN 2004, devant un jury présidé par un Professeur des Universités Praticien Hospitalier et composé d’au moins 4 membres dont 3 enseignants titulaires (PU-PH ou MCU-PH).

Pour les internes issus des concours de l’internat (avant2004), le jury est présidé par un Professeur de Médecine, composé d’au moins 4 membres dont 3 professeurs de Médecine.

Ne sont pas autorisées à la faculté de Médecine Sorbonne Université

  •  Les thèses en anglais
  • Les thèses sous forme d’article
  • Les thèses co-soutenues

Le Président d’un jury de thèse ne peut pas être le Directeur de thèse.

Démarches administratives

Délivrance du permis d’imprimer

Lorsque vous irez déposer ces documents à la scolarité, vous recevrez la fin de votre numéro national d’identification qui commence par Année SORU M (médecine générale) ou Z (spécialités).

Ce numéro complet sera à reporter sur la page de couverture en haut à droite des exemplaires définitifs quand vous aurez le permis d’imprimer.

Le permis d’imprimer sera délivré par la scolarité une semaine après le dépôt, vous pourrez ensuite imprimer les exemplaires définitifs du jury (à acheminer vous-même), ainsi que deux exemplaires bibliothèque à déposer à la scolarité.

Déposer 3 semaines à 1 mois avant la soutenance au Service de la Scolarité 3e Cycle des Cordeliers les documents ci-dessous :

  • le bordereau d’enregistrement de la thèse d’exercice téléchargé et imprimé sur le site de l’ABES
    Bordereau d’enregistrement de la thèse d’exercice (ABES)
  • la page de garde et de conclusion signées par le Président de la thèse et imprimées en 2 exemplaires
  • la thèse complète non reliée en 1 exemplaire (recto / verso possible pour le dépôt, ne pas y inclure la liste des PUPH / MCUPH

Dans la thèse définitive doivent apparaître les listes des PUPH et MCUPH de Pitié et de St Antoine. Ces listes ne doivent pas être obligatoirement insérées dans le sommaire et dans la pagination (liste PDF)

Ceci constituera le permis d’imprimer après signatures du Doyen de l’UFR Médecine Sorbonne université. (Aucune modification ne pourra être apportée après les signatures du Doyen).

Pour avoir la confirmation du retour du permis d’imprimer signé, téléphoner à la scolarité ou envoyer un courriel dans un délai d’une semaine minimum après le dépôt dans le service de scolarité.

La 2e étape est la soutenance 

Celle-ci se déroule dans la faculté du Président de la thèse (réservation à effectuer au préalable auprès des scolarités)                                

Scolarité des Cordeliers
Bât. H RdC
15 rue de l’école de médecine
75006 Paris
Ouvert au public le lundi, mardi, jeudi et vendredi 13h à 16h uniquement
Tél. : 01 44 27 45 57

La 3e étape (après la soutenance)

C’est le dépôt des 2 exemplaires de thèse à la scolarité.

  • Un exemplaire de la thèse sera archivé à la BIUM
  • Le 2e exemplaire sera archivé à la bibliothèque de Saint Antoine pour les thèses de MG, à la bibliothèque de la Pitié Salpêtrière pour les thèses de spécialités.

Vous aurez alors clos les démarches administratives.

La soutenance

La soutenance de thèse a toujours lieu dans la faculté de rattachement du Président de Jury.

Soutenance à la Faculté de Médecine Sorbonne Université

 Si votre Président de Jury exerce à l’hôpital Saint Antoine, Tenon, Trousseau ou Rothschild, vous soutiendrez dans la salle du Conseil à Saint Antoine.

Si votre Président de Jury exerce à l’hôpital de la Pitié Salpêtrière vous soutiendrez dans la salle des thèses de la Pitié Salpêtrière.

La Faculté de Médecine Sorbonne Université, n’intervient ni dans le choix du jury, ni dans celui de la date et de l’heure de la soutenance, vous définirez vous-même ces points avec votre Président de Jury.

Les soutenances sont individuelles (réservation des salles auprès de la scolarité III, dans la limite des disponibilités, les soutenances ont lieu de 8h30 à 18h30 (dernière soutenance 17h30/18h30) toute l’année sauf week-end, jours fériés et fermeture annuelle de l’université.

Les exemplaires de thèse destinés aux membres du jury doivent être remis directement aux intéressés, au moins quinze jours avant la soutenance pour qu’ils puissent en prendre connaissance.

Vous obtiendrez vos diplômes de DES et de doctorat en même temps si tout est bien validé (sous réserve d’avoir remis tous les documents au service de la scolarité)

Soutenance extérieure

Si votre Président de Jury est extérieur à la Faculté de Médecine Sorbonne Université, vous soutiendrez dans la faculté dont il dépend. Votre dossier universitaire sera alors transféré dans cette faculté, le temps de la soutenance.

Share This