Lancement du projet : centre de simulation – attentats

Ce projet, lancé par la Fondation Sorbonne Université, s’inscrit dans un projet plus global d’institut universitaire et hospitalier de formation et de recherche pour la prise en charge des situations de crise et d’attentats.
Il s’agira d’un centre unique au sein d’un environnement de pointe constitué d’une part de la faculté de médecine Sorbonne université et d’autre part de de AP-HP-Sorbonne Université. Ce centre dédié à une formation très spécifique à la prise en charge des victimes d’attentats, s’inscrit dans un projet global de centre de simulation au sein de la faculté de médecine.
La première étape du projet, dont la construction débutera dans les prochaines semaines, consiste à créer un espace conventionnel de simulation pour l’ensemble des étudiants en santé de la faculté et financé entièrement par Sorbonne université.
L’originalité du projet global est qu’une seconde étape dont la construction sera lancée dans le courant de l’année 2020 (pour prendre fin en 2022), concernera la création du centre de simulation spécifiquement dédié à la prise en charge des victimes d’attentats.
Notre université et le Groupe Hospitalier Pitié Salpêtrière ont une légitimité dans la création de ce centre, car ils ont malheureusement une grande expérience dans ce domaine du fait de l’accueil de nombreuses victimes des attentats qui ont frappé notre pays.
La faculté de médecine avait, sous la direction du professeur Mathieu Raux, du Docteur Matthieu Langlois et du Docteur Marie Borel, lancé depuis 3 ans un programme universitaire spécifique de formation intitulé « Bases de la médecine tactique au service des forces d’intervention ». Le centre de simulation conventionnelle est placé sous la Direction du Professeur Yonathan Freund.
Le projet centre de simulation attentats, sera co-porté par Sorbonne Université et par l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris. A l’échelon local le projet sera porté par le Groupe Hospitalier dirigé par Madame Christine Welty et par la Faculté de Médecine dirigée par le Doyen Bruno Riou.
Le Comité projet sera présidé par le Général Jean-Louis Georgelin, ancien Chef d’État-Major Général des armées et Monsieur Frédéric Salat-Baroux, ancien secrétaire général de l’Élysée. Ce projet sera coordonné par le Professeur Serge Uzan, conseillé spécial du président de Sorbonne Université, Jean Chambaz.
Les architectes ont présenté, lors de la seconde réunion du Comité de pilotage, le Mardi 26 Novembre (le projet avait été lancé le 11 Juin 2019 et avance donc de façon assez rapide !) les travaux d’aménagements prévus qui se situeront au-dessus de l’amphithéâtre Charcot.

Au total, ce centre qui devrait être ouvert pour la simulation conventionnelle en 2020 et pour l’ensemble des deux projets en 2022, comportera de très nombreuses salles simulant blocs opératoires, accueil urgent, enfin une salle innovante et immersive pour reproduire de façon modulable un aéroport, une école une station de métro etc. L’ensemble sera complété par l’amphithéâtre Charcot qui peut accueillir 200 personnes au cœur du Groupe Hospitalier Pitié Salpêtrière.

Les objectifs du centre sont ambitieux, car il s’agit de préparer les acteurs du soin à agir au service des victimes en étroite collaboration avec les forces de sécurité (SAMU, Police, Gendarmerie, RAID, GIGN). Ce projet impliquera également de nombreux partenaires dont bien entendu le SAMU et les Pompiers. L’originalité de ce centre sera d’avoir comme objectif de former également le grand public pour réagir dans les situations de crise. Ce projet se veut citoyen dans un contexte de menaces.
Enfin, ce projet sera totalement académique puisque outre ses missions de formation, il aura pour objectif de mener des recherches dans le domaine de la médecine en situation critique.
Le financement de la phase 1 a été assuré par Sorbonne Université (800 KE) ,un campagne de levée de fonds ( 2 ME) financera la phase 2 sous l’autorité de Mélina Mercier, directrice générale de la Fondation Sorbonne Université.
Au total, Sorbonne Université en association avec le Groupe Hospitalier Pitié Salpêtrière sera en parfaite adéquation à sa mission de Centre Hospitalier et Universitaire de soin d’enseignement et de recherche pour l’ensemble des citoyens et des personnels de santé.