Sélectionner une page

L’accès au master (M1 ou M2) se fait après examen du dossier par une commission pédagogique d’admission et entretien dans certains cas. Le master est également ouvert à la formation continue ainsi qu’à la validation des acquis de l’expérience (VAE).

Faire acte de candidature

1. Les candidats ressortissants d’un des pays de l’Union Européenne

Sollicitez une demande de candidature en ligne dans une mention de master à partir de 12 avril.

https://enligne.upmc.fr/scolarite/candidature

A l’issue de votre demande de candidature en ligne, téléchargez et imprimez le document récapitulatif de votre demande.
La liste des pièces à fournir ainsi que l’adresse e-mail à laquelle vous devez adresser les pièces justificatives sont indiquées sur ce document. Le dossier complet doit être envoyer uniquement par e-mail au plus tard le 30 juin 2019.

La date de réception du dossier par l’administration est notifiée au candidat. Tout dossier déposé selon une procédure inadaptée, après les échéances fixées, ou toujours incomplet après notification de l’administration, sera rejeté. Le cas échéant, l’examen du dossier pourra être complété par un entretien.

pièces à joindre
  • CV incluant les expériences professionnelles et les stages
  • Lettre de motivation
  • Relevés de notes depuis le baccalauréat (inclus) jusqu’à l’année la plus élevée
  • Éventuelle(s) certification(s) d’un niveau de langue
  • Parcours type envisagé(s) au sein de la mention

Attention : la candidature n’est effectivement prise en compte par Sorbonne Université qu’à partir du moment où le dossier de candidature est adressé par le candidat à Sorbonne Université, complété des justificatifs listés.

2. Les candidats non ressortissants de l’Union Européenne, résidant en France ou dans un pays non connecté au portail Campus France

Vous devez postuler directement en ligne et suivre les recommandations données.

3. Les candidats non ressortissants de l’Union Européenne, résidant dans l’un des pays disposant d’un espace Campus France

Vous devez postuler sur le site de Campus France et suivre les recommandations données :
https://pastel.diplomatie.gouv.fr/etudesenfrance/dyn/public/authentification/login.html

Liste des pays connectés au portail Campus France :
Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo Brazzaville, Corée du Sud, Côte d’Ivoire, Djibouti, Égypte, États-Unis, Gabon, Guinée, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Koweït, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Pérou, République du Congo Démocratique, Russie, Sénégal, Singapour, Taïwan, Togo, Tunisie, Turquie et Vietnam.

Attention : Le calendrier d’inscription via le portail Campus France dépend du pays de résidence

Définir son statut

      Formation Initiale (FI)

  • Les étudiants, internes en  cours de Formation Initiale
  • Les chefs de clinique inscrits en DESC

      Formation en apprentissage (FA)

Etre âgé-e de moins de 30 ans pour bénéficier d’un contrat d’apprentissage et avoir validé :

  • La 5e année de Pharmacie ou être titulaire du diplôme de Docteur en Pharmacie,
  • ou la 1re année de Master en biologie, santé publique, sciences du médicament, informatique, mathématiques, physiologie, chimie…,
  • ou avoir une formation paramédicale avec M1 validé

      Formation Continue Individuelle  (FCI)

  • Les individuels non pris en charge et dont le diplôme d’état permettant l’accès à la formation et/ou la spécialité, a été obtenu depuis 2 ans.
  • Médecins libéraux/salariés s’inscrivant à titre individuel, non pris en charge.
  • Les chefs de clinique non inscrits en DESC.

      Formation Continue Employeur (FCE)

  • Les demandeurs d’emploi, financés ou non par Pôle Emploi. Salariés des entreprises, personnels hospitaliers, médecins du travail… financés par l’employeur/organisme financeur (ANFH, AGEFOS, FONGECIF…)

S’inscrire à la faculté de médecine

1. Après réception de la notification d’acceptation de votre candidature (sous réserve de justifier des diplômes requis), vous devez :

  • Valider vos vœux
  • A partir de mi-juillet, procéder à votre inscription administrative en ligne : lien

2. Pour tous : constitution du dossier avec toutes les pièces requises à joindre :

  • Fiche d’inscription administrative imprimée à l’issue de la préinscription en ligne, datée et signée
  • Une photo d’identité portant au dos vos nom et prénom
  • La photocopie d’une pièce d’identité recto/verso
  • La photocopie du certificat de participation à la journée défense et citoyenneté (ou JDC) ou à défaut la photocopie de l’attestation de recensement pour les étudiants de moins de 25 ans
  • La photocopie du dernier diplôme obtenu ou, pour les étudiants étrangers, l’original de la traduction du dernier diplôme obtenu effectuée par un traducteur expert près de la Cour d’Appel de Paris ou validée par une autorité consulaire française
  • Un mode de règlement pour les droits universitaires d’un montant de 243€ ( montant fixé chaque année par le Ministère) sauf pour les étudiants boursiers et pour les FC pris en charge par l’employeur.
    • Par chèque libellé à l’ordre de l’agent comptable de Sorbonne université en précisant au dos du chèque votre N° d’étudiant
    • Par virement bancaire en indiquant comme objet l’intitulé du diplôme et le nom de l’étudiant
    • Par carte bancaire (sur place)

3. Pour les étudiants boursiers : copie de l’avis conditionnel de bourse 2018-2019
Pour valider votre bourse, vous devez vous présenter au Bureau des bourses, muni de l’original de votre avis conditionnel de bourse, d’un RIB et de votre certificat de scolarité 2018-2019.
Contact : Bureau des bourses, Espace Vie étudiante,
Patio 23-34, Boîte courrier 2400, 4 Place Jussieu 75005 Paris.
Tél. : 01 44 27 33 10 Sciences-dfipve-contact-bourses@sorbonne-universite.fr

4. Selon votre statut vous devez joindre obligatoirement les documents suivants :

Formation Initiale (FI)

  • Le règlement des droits universitaires et des droits d’enseignement à l’ordre de l’agent comptable de Sorbonne Université
  • Pour les étudiants arrivant d’un autre établissement: Fournir le document dûment rempli de demande de transfert ou de réorientation de votre établissement d’origine et une photocopie de la dernière carte d’étudiant
  • Attestation CVEC

Formation en apprentissage (FA)

  • La copie du contrat d’apprentissage
  • Attestation CVEC

Formation Continue

  • Si les droits universitaires ne sont pas pris en charge par l’employeur : un chèque d’un montant de 243€ libellé à l’ordre de l’agent comptable de Sorbonne université en précisant au dos du chèque votre N° d’étudiant
  •  Si les droits universitaires sont pris en charge par l’employeur: fournir une attestation de virement direct de la formation continue

    Pour FCI uniquement

  • La photocopie de votre contrat de travail couvrant la période du 01/09/2019 au 31/08/2020 
Attestation CVEC

Attestation CVEC à imprimer sur :
http://cvec.etudiant.gouv.fr
Avant de pouvoir vous inscrire à la faculté de médecine, vous devez vous acquitter auprès du CROUS de Paris de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) d’un montant de 90€ , déclarer votre ville d’étude (Paris) et payer en ligne la contribution. Une attestation vous sera délivrée que vous devrez conserver et envoyer ou remettre à votre scolarité en même temps que votre dossier d’inscription ou de réinscription.

4. Pour tous : envoi ou le dépôt de votre dossier complet :
seuls les dossiers complets pourront être traités
  • Adresse :
    Faculté de médecine Sorbonne Université
    Bureau de Master Santé
    27, rue Chaligny – 4e étage, Porte 408
    75012 Paris
  • Ouverture au public : lundi, mardi, jeudi, vendredi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h
Share This