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Inscription aux études de psychomotricité

Si vous êtes déclaré(e) admis(e) à vous inscrire en 1re année de Psychomotricité

L’admission d’un candidat au concours n’est valable que pour l’année considérée. Ainsi en cas de renoncement ou d’absence d’inscription, le candidat perd définitivement le bénéfice de son admission à l’IFP.

Un candidat ayant perdu le bénéfice de son admission à l’IFP doit repasser les épreuves du concours s’il souhaite re-postuler pour la formation de psychomotricité.

Tous les candidats figurant sur la liste des admis devront confirmer leur intention d’inscription en donnant leur réponse définitive par e-mail à la scolarité des enseignements paramédicaux, dans les 10 jours suivant la publication des résultats, à l’adresse suivante : medecine-dfs-paramedicaux @ sorbonne-universite.fr avec en objet « Confirmation d’inscription en 1re année de psychomotricité 2019-2020 ».

Si dans les dix jours suivant l’affichage le candidat n’a pas donné son accord écrit, il est présumé avoir renoncé à son admission et sa place est proposée au candidat inscrit en rang utile sur la liste complémentaire ;

Les candidats qui ont accepté leur affectation recevront par e-mail la procédure d’inscription.

Les étudiants souhaitant se désister doivent impérativement prévenir la Scolarité des Enseignements paramédicaux par e-mail à : medecine-dfs-paramedicaux @ sorbonne-universite.fr afin de permettre aux gestionnaires d’appeler un nouveau candidat inscrit en rang utile sur liste complémentaire.

L’inscription définitive en 1re année du D.E. Psychomotricité et la délivrance de la carte étudiante et du certificat de scolarité, s’effectueront dès que la scolarité des enseignements paramédicaux recevra et validera le dossier d’inscription administrative en format papier COMPLET (imprimé, complété des pièces justificatives et signé). Vous disposerez d’un délais de 10 jours, du mercredi 17 juillet 2019 au vendredi 26 juillet 2019 pour effectuer votre pré-inscription en ligne et envoyer votre dossier d’inscription administrative à la scolarité (cachet de la poste faisant foi).

Tout dossier incomplet, posté après le 26 juillet 2019 sera refusé.


RAPPEL : Tout incident dans la transmission du dossier, qu’elle qu’en soit la cause (retard, perte, grève…) engage la responsabilité de l’émetteur et entraine un refus systématique d’admission en 1re année du D.E. Psychomotricité.

Préinscription en ligne

A l’issue de votre saisie, téléchargez et imprimez le récapitulatif de votre inscription intitulé « demande d’inscription administrative ».
Munissez-vous de votre numéro de dossier et de votre mot de passe (les mêmes que ceux qui vous ont été attribués lors de votre inscription au concours d’entrée), et procédez ensuite à la saisie des informations demandées.

Envoi ou dépôt du dossier complet

Pour les étudiants en Formation initiale seulement :

  • L’attestation CVEC, à imprimer sur : http://cvec.etudiant.gouv.fr
    Avant de pouvoir vous inscrire à la faculté de médecine, vous devez vous acquitter auprès du CROUS de Paris de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) d’un montant de 90€ , déclarer votre ville d’étude (Paris) et payer en ligne la contribution.
    Une attestation vous sera délivrée que vous devrez conserver et envoyer ou remettre à votre scolarité en même temps que votre d'inscription ou de réinscription.

Pour tous

  • Demande d’inscription administrative imprimée à l’issue de la préinscription en ligne, signée
  • La photocopie de la pièce d’identité,  passeport un récépissé de demande de titre de séjour, carte de l’OFPRA
  • 1 photo d’identité récente (indiquer au dos le nom et le prénom)
  • La photocopie du relevé de notes du baccalauréat
  • La photocopie du diplôme du baccalauréat
  • La photocopie de la JDC (Journée Défense et Citoyenneté) ou, à défaut, l’attestation de recensement pour les étudiants âgés de moins de 25 ans
  • Attestation de désinscription de Parcousup : cette attestation est délivrée par ladite plateforme, conformant que le candidat a renoncé à tous ses vœux émis sur Parcoursup ou une attestation sur l’honneur de non-inscription sur Parcoursup, si le candidat n’a pas émis de vœux sur Parcousup
  • Certificat établi par un médecin agréé (la liste des médecins agréés est disponible sur le site de l’ARS) attestant que l’étudiant ne présente pas de contre-indication physique et psychologique à l’exercice de la profession de psychomotricien;
  • Attestation de responsabilité civile vous couvrant lors de vos activités universitaires ET lors de vos stages en milieu paramédical (milieu hospitalier et extrahospitalier). L’attestation d’assurance doit couvrir l’année entière 2019-2020 
  • Vaccination : à jour du DT polio (photocopie du carnet de santé mentionnant vos nom et prénom)
  • Pour les étudiants boursiers, La notification conditionnelle de bourse concernant l’année 2019-2020
  • Pour les étudiants venant d’une autre université : dernier certificat de scolarité comportant le n° INE
  • Un chèque d’un montant de 1316 €  à l’ordre de l’agent comptable Sorbonne Université (payable aussi en CB). Sachez que les droits universitaires sont fixés par arrêtés annuellement ; en conséquence, ce montant ne concerne que l’année universitaire 2018-2019. Les droits universitaires peuvent être susceptibles de varier pour l’année 2019-2020

Aucune inscription ne sera validée si le dossier est incomplet.

Contacts :

  • medecine-dfs-paramedicaux@sorbonne-universite.fr
  • Tél. : 01 40 77 99 14
  • Adresse : Faculté de médecine Sorbonne Université
    Site Pitié-Salpêtrière
    Scolarité Enseignements Paramédicaux (orthophonie)
    Bureaux 6, RdC
    91 bd de l’hôpital 75013 Paris
  • Ouverture au public : du lundi au jeudi, de 9h30 à 12h et de 13h30 à 16h30
    Fermeture au public le vendredi
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