Sélectionner une page

Les modalités des épreuves du concours

Épreuves du concours

Conformément à l’arrêté du 21 décembre 2012 modifiant l’arrêté du 23 décembre 1987

Les épreuves d’admission comprennent (Art. 7) :

  • Français : Contraction de texte ; durée 2 heures ; notée sur 20 points.
  • Biologie : QCM ; durée 2 heures ; noté sur 20 points.

La note zéro à l’une des épreuves écrites est éliminatoire.

Épreuve de contraction de texte

Le présent vadémécum vise à éclairer les futurs candidates et candidats sur les enjeux de l‘épreuve de français du concours d’entrée à l’IFP de Sorbonne Université et à leur prodiguer quelques conseils pour les aider à s’y préparer.

L’épreuve du concours est définie comme contraction de texte. L’exercice a ses règles propres que l’on trouve expliquées dans nombre de petits livres ou sur des sites Internet, en particulier en matière de calcul du nombre de mots. Il s’agit de reformuler, mais en raccourci, la pensée d’autrui en se mettant à sa place et en respectant son déroulé : pour de futurs psychomotriciens, quoi de plus indiqué ?

Rendre toute la logique de la pensée sans pour autant recopier le texte ni le développer n’est pas chose aisée.  Les correcteurs valorisent systématiquement les copies qui prennent des risques dans la reformulation synthétique des idées. En revanche, l’absence de mise en valeur de la construction du raisonnement ou l’absence de respect du système d’énonciation du texte sont pénalisées : ces règles sont essentielles pour réussir une contraction de texte.

L’épreuve comporte un certain nombre de consignes auxquelles il est entendu que le candidat doit se plier, comme à des protocoles, tels ceux qu’il devra respecter en tant que praticien. Le stress bien compréhensible du jour de l’épreuve ne dispense pas de lire et relire les consignes avant de commencer à résumer le texte.

Enfin, l’épreuve est un exercice de rédaction. Les correcteurs déplorent chaque année le nombre impressionnant de phrases nominales (sans verbes), de juxtapositions de propositions ou de mots, de néologismes, d’accents absolument plats ou verticaux qui dénotent au mieux une forme de paresse et au pire une absence totale de rigueur.

Les correcteurs tiennent enfin à remercier à l’avance les candidats qui leur permettront d’apprécier avec un certain bonheur une version personnelle mais fidèle du texte, montrant à l’évidence qu’ils savent s’ouvrir à une pensée différente de la leur pour mieux travailler la rigueur de leur propre style.

Épreuve de biologie

 « Le programme des épreuves de biologie, de physique et de chimie mentionnées à l’article 7 est déterminé sur la base du programme des sciences de la vie et de la Terre et de physique-chimie des classes de première et de terminale, série scientifique, fixé par arrêtés du 21 juillet 2010 et du 12 juillet 2011, publiés au Bulletin officiel spécial no 9, du 30 septembre 2010 et no 8 du 13 octobre 2011 du ministère en charge de l’éducation nationale.

Programme spécifique de sciences de la vie et de la Terre :

Le programme des épreuves de biologie porte sur les points suivants :

Programme de première, série scientifique :

  • dans le thème 1 “la Terre dans l’Univers, la vie et l’évolution du vivant” : thème 1A “expression, stabilité et variation du patrimoine génétique” ;
  • dans le thème 3 “corps humain et santé” : thèmes 3A “féminin, masculin”, thème 3B “variation génétique et santé”, thème 3C “de l’œil au cerveau : quelques aspects de la vision”.

Programme de terminale, série scientifique :

  • dans le thème 1 “la Terre dans l’Univers, la vie et l’évolution du vivant” : thème 1A-1 “le brassage génétique et sa contribution à la diversité génétique”, thème 1A-2 “diversification génétique et diversification des êtres vivants”, thème 1A-3 “de la diversification des êtres vivants à l’évolution de la biodiversité”, thème 1A-4 “un regard sur l’évolution de l’homme” ;
  • dans le thème 3 “corps humain et santé” : thèmes 3A “le maintien de l’intégrité de l’organisme” et thème 3B “neurone et fibre musculaire”. Sont exclus les enseignements dits de spécialité.

Lectures conseillées :

  • Biologie : Livres de 1re S et de Terminale S
    Collection : BORDAS – BELIN – HATIER …
  • Français : Méthodologie du résumé de texte – Psychomotricité
    Editions VERNAZOBRES – GREGO

Pour les deux épreuves :

  • L’usage des machines à calculer n’est pas autorisé. L’utilisation de notes ou de documents est interdite.
  • Les téléphones portables, oreillettes, montres ou stylos connectés seront hors de portée et éteints.

Le Numerus Clausus était de 155 places à la Pitié Salpêtrière pour le concours 2018.

Il n’existe pas d’annales des concours précédents.

Aménagement des examens

Aménagement des examens

Si vous souhaitez bénéficier, pour raison de santé, d’un aménagement au cours des épreuves du concours (tiers-temps supplémentaire, assistance d’un secrétaire, accès fauteuil…), vous devez en faire la demande jusqu’au mercredi 13 février 2019 inclus, auprès du :

Service Handicap Santé Étudiant de Sorbonne Université (SHSE)
Bâtiment 41 – Boite courrier 146
4 place JUSSIEU -75005 PARIS
01.44.27.75.15 / shse@upmc.fr

Dès réception de votre demande, le SHSE vous enverra les modalités de constitution du dossier et de prise de rendez-vous auprès du Service Interuniversitaire de Médecine Préventive des Étudiants (S.I.U.M.P.P.S).

Attention, la date limite de prise de rendez-vous auprès du S.I.U.M.P.P.S est au mercredi 20 février 2019.
N’attendez donc pas les derniers jours pour envoyer votre demande d’aménagement auprès du SHSE puis du S.I.U.M.P.P.S.

Votre demande d’aménagement ne pourra être validée tant que toutes les démarches auprès du SHSE et S.I.U.M.P.P.S n’auront pas été accomplies dans les délais.

Le fait de ne pas faire parvenir les pièces justificatives demandées au S.I.U.M.P.P.S dans le délai et selon les modalités fixées entrainera le rejet de la demande d’aménagement.

Conditions d'accès

Conditions d’accès

Modalités régies par l’arrêté du 23 Décembre 1987, modifié par l’arrêté du 2 juin 2010, relatif à l’admission dans les écoles préparant au diplôme d’État de psychomotricien.

Sont admis à se présenter au concours:

  • Les titulaires du baccalauréat français
  •  Les titulaires de l’un des titres figurant dans l’arrêté du 25 août 1969 modifié, d’un titre admis en dispense du baccalauréat français en application du décret n° 81-1221 du 31 décembre 1981, ou de l’un des titres énumérés en annexe III de l’arrêté du 23 décembre 1987.
  •  Les personnes ayant satisfait à un examen spécial d’entrée à l’université ou les titulaires d’un diplôme d’accès aux études universitaires. 
  •  Les candidats de classe terminale : leur admission est alors subordonnée à l’obtention du baccalauréat. Ils doivent adresser une attestation de succès au baccalauréat à l’institut de formation de psychomotricité au plus tard quatre jours après affichage des résultats de cet examen.  
  •  Les candidats ayant dix-sept ans au moins au 31 décembre de l’année des épreuves d’admission. Aucune dispense d’âge n’est accordée : il n’est pas prévu d’âge limite supérieur. 
Dispenses - équivalences du Baccalauréat

Ces demandes concernent :

  • Les candidats non titulaires d’un baccalauréat français ou d’un pays membre de l’union européenne, mais titulaires d’un autre diplôme doivent faire une demande de dispense du baccalauréat.
  • Les candidats titulaires d’un baccalauréat étranger doivent faire une demande d’équivalence du baccalauréat.

Les demandes de dispense ou équivalence doivent être envoyées au sein du dossier d’inscription le 13 février 2019 dernier délai, cachet de la poste faisant foi.

 Les candidats ayant déjà obtenu une dispense doivent renouveler leur demande.

CONSULTATION DES RÉSULTATS

Publication des résultats d’admission :

Pour consulter la liste des candidats admis sur liste principale, télécharger le PDF
Pour consulter la liste des candidats admis sur liste complémentaire, télécharger le PDF

La liste des candidats admis sur liste principale et la liste complémentaire sera mise en ligne et affichée à la scolarité des enseignements paramédicaux, 91, Boulevard de l’Hôpital PARIS 13e, M° Saint Marcel

Pour toute question inhérente à la consultation des résultats en ligne ou à la consultation de vos copies, veuillez adresser vos demandes par e-mail uniquement après la promulgation des résultats medecine-dfs-paramedicaux @ sorbonne-universite.fr en indiquant impérativement vos Nom, prénom, N° de dossier.

Aucun résultat ne sera communiqué par e-mail ou par téléphone.

Tous les candidats figurant sur la liste des admis devront respecter la procédure d’inscription en 1re année mentionnée dans la page suivante suivante  :

Bourses sur critères sociaux

Mme COMPPER Magguy
Campus Jussieu
Espace Vie Étudiante
75005 PARIS

Tél. : 01 44 27 33 10

scolarite.bourses@sorbonne-universite.fr

Formation continue

Service   de la Formation Continue
Contact : Mme JOSSE   Marie-Christine
Tour 14/24  – 5ème étage
4, place Jussieu
75252 PARIS Cedex 05

Tél. : 01 44 27 82 46

formation.continue@sorbonne-universite.fr

Si vous souhaitez découvrir cette formation au sein de notre Faculté de Médecine, les portes ouvertes auront lieu : le samedi 9 février 2019 (de 9h00 à 12h00)

à la Faculté de Médecine Sorbonne Université

105 boulevard de l’hôpital,

75013 Paris

 Métro : ligne 5 arrêt Saint-Marcel

Autobus : 57, 91 (Saint-Marcel Pitié) 67 (Jenner Jeanne d’Arc).

Le service du Département pédagogique de Psychomotricité sera présent afin de répondre à toutes vos questions.

Concours - inscriptions

Responsable scolarité
Estelle MERCIER
Bureau 6, rez-de-chaussée
91 boulevard de l'hôpital
75013 Paris
medecine-dfs-paramedicaux@sorbonne-universite.fr

Pédagogie, stages

Directrice enseignement
Mme Anne GATECEL
anne.gatecel@sorbonne-universite.fr

Secrétariat de l'enseignement
Mme Jamila ZAYANA
jamila.zayana@sorbonne-universite.fr
Mme Lamia BEN SAID

lamia.ben_said@sorbonne-universite.fr
Tél. : 01 40 77 95 71 / 01 40 77 98 01

50-52, Bd Vincent Auriol
Bâtiment Stomatologie – Avenue de l’Hôpital Général
Rez-de-Jardin - Porte 10
75 013 PARIS

medecine-dfs-psychomotricite@sorbonne-universite.fr

Ouverture au public :
Lundi  et jeudi de 9h30 – 12h et 14h – 16h
Mardi et vendredi : 9h30 – 12h
Mercredi :  fermé

 

Share This