Sélectionner une page

Les modalités des épreuves du concours

Épreuves du concours

Conformément à l’arrêté du 20 octobre 2014, le concours d’entrée au Certificat de Capacité d’Orthoptie comprend :

> 1 épreuve d’admissibilité consistant en deux épreuves écrites anonymes d’une durée de deux heures chacune (coefficient 1).

Les sujets sont conçus sur la base des programmes enseignés dans les classes de terminale de lycée, Section scientifique, tels qu’ils ressortent des arrêtés fixant le programme des enseignements de Sciences de la vie et de physique dispensés en terminale S. Les épreuves écrites portent sur :

  • Physique (QCM) : durée 2 heures 
  • Sciences de la vie (QCM) : durée 2 heures 

Chaque épreuve est notée sur 20.

> 1 épreuve orale d’admission pour les candidats admissibles consistant en un exposé discussion avec le jury d’une durée de 30 minutes maximum (coefficient 2). Il permet d’apprécier l’aptitude et la motivation du candidat à suivre la formation.

Après délibération du jury et compte tenu du numerus clausus, les candidats sont classés par ordre de mérite ; il est établi une liste principale des admis et une liste complémentaire.

En cas d’égalité entre deux ou plusieurs candidats, le classement de ces candidats est effectué dans l’ordre suivant :

  • le(s) candidat(s) ayant obtenu la note la plus élevée à l’oral
  • le(s) candidat(s) ayant obtenu la note la plus élevée à l’épreuve écrite de physique

Le numerus clausus est de 100 places à la Pitié Salpêtrière pour le concours 2019.

Il n’existe pas d’annales des concours précédents.

Les épreuves écrites auront lieu le lundi 27 mai 2019.

  • Épreuve de Physique (QCM) de 13h00 à 15h00 (durée 2h00)
  • Épreuve de Sciences de la Vie (QCM) de 16h15 à 18h15 (durée 2h00)

L’épreuve d’admission (entretien avec le jury) mercredi 3 juillet 2019

Aménagement des examens

Aménagement des examens

Si vous souhaitez bénéficier, pour raison de santé, d’un aménagement au cours des épreuves du concours (tiers-temps supplémentaire, assistance d’un secrétaire, accès fauteuil…), vous devez en faire la demande jusqu’au jeudi 28 mars 2019 inclus, auprès du :

Service Handicap Santé Étudiant de Sorbonne Université (SHSE)
Bâtiment 41 – Boite courrier 146
4 place JUSSIEU -75005 PARIS
01.44.27.75.15 / shse@upmc.fr

Dès réception de votre demande, le SHSE vous enverra les modalités de constitution du dossier et de prise de rendez-vous auprès du Service Interuniversitaire de Médecine Préventive des Étudiants (S.I.U.M.P.P.S).

Attention, la date limite de prise de rendez-vous auprès du S.I.U.M.P.P.S est au vendredi 5 avril 2019.
N’attendez donc pas les derniers jours pour envoyer votre demande d’aménagement auprès du SHSE puis du S.I.U.M.P.P.S.

Votre demande d’aménagement ne pourra être validée tant que toutes les démarches auprès du SHSE et S.I.U.M.P.P.S n’auront pas été accomplies dans les délais.

Le fait de ne pas faire parvenir les pièces justificatives demandées au S.I.U.M.P.P.S dans le délai et selon les modalités fixées entrainera le rejet de la demande d’aménagement.

Conditions d'accès

Conditions d’accès

Modalités régies par l’arrêté du 20 octobre 2014 relatif aux études en vue du certificat de capacité d’orthoptiste.

Peuvent présenter leur candidature en vue d’une admission dans les études conduisant au certificat de capacité d’orthoptiste les candidats justifiant :

  • soit du baccalauréat ;
  • soit du diplôme d’accès aux études universitaires ;
  • soit d’un diplôme français ou étranger admis en dispense ou équivalence du baccalauréat en application de la réglementation nationale ;
  • soit d’une qualification ou d’une expérience jugée suffisante

N.B : Les candidats au Baccalauréat 2018 peuvent déposer un dossier d’inscription (en fournissant la copie de leur certificat de scolarité en classe de terminale 2017-2018). Ils sont inscrits sous condition de l’obtention du baccalauréat. L’échec au baccalauréat invalide rétroactivement la décision d’admission le cas échéant.

Dispenses - équivalences du Baccalauréat

Ces demandes concernent :

  • Les candidats non titulaires d’un baccalauréat français ou d’un pays membre de l’union européenne, mais titulaires d’un autre diplôme doivent faire une demande de dispense du baccalauréat.
  • Les candidats titulaires d’un baccalauréat étranger doivent faire une demande d’équivalence du baccalauréat.

Les demandes de dispense ou équivalence doivent être envoyées au sein du dossier d’inscription le vendredi 29 mars 2019 dernier délai, cachet de la poste faisant foi.

 Les candidats ayant déjà obtenu une dispense doivent renouveler leur demande.

Voies et déais de recours

Pour toute question inhérente à la consultation des résultats en ligne ou à la consultation de sa fiche QCM, veuillez adresser vos demandes par e-mail uniquement à  medecine-dfs-paramedicaux@sorbonne-universite.fr, en indiquant  impérativement vos Nom, prénom, N° de dossier dans le corps de l’e-mail et « consultation résultats concours orthoptie 2019 » en objet.

Vous disposerez de 2 mois à compter de la date d’affichage des résultats d’admission et de la communication des notes pour former un recours gracieux devant l’auteur de la décision, ou un recours contentieux devant le tribunal administratif de Paris. En cas de recours gracieux, il vous est fortement conseiller de motiver ce recours (expliquer les raisons qui vous conduisent à l’effectuer) et joindre une copie de la décision contestée et des pièces nécessaires à la révision de la décision. Vous disposerez à nouveau d’un délai de deux mois à compter de la réponse explicite ou implicite (silence de plus de deux mois observé par l’administration) pour former un recours contentieux devant le Tribunal administratif de Paris.

CONSULTATION DES RÉSULTATS

Résultats de l’épreuve d’admissibilité:
Pour consulter la liste des candidats admissibles à l’épreuve orale du 3 juillet 2019, télécharger le PDF présent (date de promulgation et d’affichage le 14 juin 2019).

Résultats de l’épreuve d’admission :
Pour consulter la liste des candidats admis sur liste principale, téléchargez le PDF (date de promulgation et d’affichage le 12 juillet 2019).
Pour consulter la liste des candidats admis sur liste complémentaire, téléchargez le PDF (date de promulgation et d’affichage le 12 juillet 2019).

Tous les candidats figurant sur la liste des admis devront respecter la procédure d’inscription en 1re année mentionnée dans la page suivante suivante  :

1re étape: Préinscription en ligne du mercredi 17 juillet au vendredi 26 juillet 2019; afin de créer votre dossier numérique (munissez-vous de nos n° de dossier et mot de passe confidentiel).

2e étape: Envoyez le dossier d’inscription administrative en format papier COMPLET (imprimé, complété des pièces justificatives et signé) jusqu’au vendredi 26 juillet 2019; denier délai (cachet de la poste faisant foi).

Le Numerus Clausus est de 100 places à la Pitié Salpêtrière pour le concours 2019.

L’absence d’inscription dans les délais impartis, sera considérée comme une renonciation au bénéfice de votre admission et votre place sera proposée au candidat inscrit en rang utile sur la liste complémentaire.    

Tous les candidats figurant sur la liste complémentaire devront envoyer à l’adresse suivante medecine-dfs-paramedicaux@sorbonne-universite.fr un e-mail contenant  nom, prénom, n° de dossier et un numéro de téléphone où ils seront joignables (fixe/portable/tél. professionnel) en indiquant l’objet suivant « Mes coordonnées en cas de désistement à l’entrée en 1re année des études d’ORTHOPTIE 2019»

Les candidats figurant sur la liste complémentaire seront contactés jusqu’au 30/09/2019 par la Scolarité des enseignements paramédicaux à mesure que des places se libèreront.

Note pour les candidats ayant passé les épreuves du Baccalauréat de la session de juin : il vous est à nouveau rappelé que votre admission en 1re année d’études préparatoires au Certificat de Capacité d’Orthoptiste  est subordonnée à l’obtention du baccalauréat.

Veuillez nous faire parvenir la photocopie de votre certificat provisoire de réussite au baccalauréat dès qu’il sera en votre possession avec toutefois une date limite au vendredi 26 juillet 2019, sauf cas particulier à nous soumettre.

Candidats sur liste d'attente

Si vous êtes inscrit(e) sur liste complémentaire pour accéder en 1re année du C.C ORTHOPTISTE

Les candidats figurant sur la liste complémentaire seront contactés jusqu’au vendredi 27 septembre 2019 par la Scolarité des enseignements paramédicaux à mesure que des places se libèreront. Une fois contactés, ces candidats sur liste complémentaire auront 72 heures pour accepter ou refuser la place proposée.

ATTENTION : Pour faciliter les démarches de prise de contact en cas de places libérées, tous les candidats figurant sur cette liste complémentaire sont tenus d’envoyer à l’adresse suivante medecine-dfs-paramedicaux@sorbonne-universite.fr un e-mail contenant  nom, prénom, n° de dossier et un numéro de téléphone où ils seront joignables (fixe/portable/tél. professionnel) en indiquant l’objet suivant :  « Mes coordonnées en cas de désistement au concours d’ORTHOPTIE 2019 »

Choix des stages

Participer au ” choix de stage ” qui aura lieu à la rentrée 2018 (la date, le lieu et l’heure seront précisés à ceux qui auront effectué leur inscription)

Cette réunion correspond officiellement à la rentrée pour les candidats admis en 1re année.

A titre d’information, vous devrez prendre contact avec les responsables de stage ce jour-là.

Note pour les candidats ayant passé les épreuves du Baccalauréat de la session de juin 2019 : il vous est à nouveau rappelé que votre admission en 1re année d’études préparatoires au Certificat de Capacité d’Orthoptie est subordonnée à l’obtention du baccalauréat.

La formation d’orthoptiste

La formation d’orthoptiste (3 ans) comprend des enseignements théoriques et des stages.

En savoir plus

Bourses sur critères sociaux

Mme COMPPER Magguy
Campus Jussieu
Espace Vie Étudiante
75005 PARIS

Tél. : 01 44 27 33 10

scolarite.bourses@sorbonne-universite.fr

Formation continue

Service   de la Formation Continue
Contact : Mme JOSSE   Marie-Christine
Tour 14/24  – 5ème étage
4, place Jussieu
75252 PARIS Cedex 05

Tél. : 01 44 27 82 46

formation.continue@sorbonne-universite.fr

Si vous souhaitez découvrir cette formation au sein de notre Faculté de Médecine, les portes ouvertes auront lieu : le samedi 9 février 2019 (de 9h00 à 12h00)

à la Faculté de Médecine Sorbonne Université

105 boulevard de l’hôpital,

75013 Paris

 Métro : ligne 5 arrêt Saint-Marcel

Autobus : 57, 91 (Saint-Marcel Pitié) 67 (Jenner Jeanne d’Arc).

Le service du Département pédagogique d’orthoptie sera présent afin de répondre à toutes vos questions.

Inscriptions – examens – dipômes

Responsable scolarité
Estelle MERCIER

Faculté de médecine Sorbonne Université,
Bureau 6 (RDC),
91 boulevard de l’Hôpital
75013 PARIS

Du Lundi au jeudi  de 9h30 à 12h00 et 13h30 à 16h30
Fermé au public le vendredi
Contact

Share This