Sélectionner une page

Les modalités des épreuves du concours

Épreuves du concours

Les modalités sont régies par le décret n° 2013-798 du 30 août 2013 relatif au régime des études en vue du Certificat de Capacité d’Orthophoniste.

  • Épreuve écrite : lundi 18 mars 2019 (durée 1h30) :

QCM portant sur l’évaluation de la communication écrite.
Seule la référence de l’académie française sera prise en compte.

  • Épreuve orale pour les candidats admissibles: Jeudi 23 mai 2019 (durée 30 min) devant un jury composé d’orthophonistes.

SEULS LES CANDIDATS ADMIS A L’ÉPREUVE D’ADMISSIBILITÉ SERONT CONVOQUÉS A L’ÉPREUVE ORALE D’ADMISSION.

Cette épreuve permet de juger des aptitudes à la profession d’orthophoniste du candidat. Un audiogramme (examen de l’audition), datant de moins de 3 mois avant la date de l’épreuve d’admission, sera demandé dans le cadre de la vérification des aptitudes sensorielles prévue par le décret no 2013-798 du 30 août 2013 relatif au régime des études en vue du certificat de capacité d’orthophoniste.

Les troubles phono articulatoires mis en évidence pendant l’oral sont éliminatoires.

  • Aptitudes sensorielles, motrices et relationnelles : les aptitudes sensorielles et motrices permettant l’acquisition des compétences professionnelles propres aux orthophonistes sont évaluées par des examens appropriés.
    Différentes épreuves, dont des épreuves psychotechniques évaluent les aptitudes relationnelles permettant l’acquisition des connaissances et des compétences professionnelles des orthophonistes.       
  • Évaluation des structures de la communication écrite  : ces épreuves visent à vérifier la maîtrise de l’orthographe, de la syntaxe, de la sémantique, et des facultés de synthèse et d’abstraction.
  • Évaluation des structures de la communication orale : l’ensemble
    des capacités de communication orale est évalué en situation d’entretien, y compris les aptitudes phono-articulatoires et relationnelles.

L’usage des machines à calculer n’est pas autorisé. L’utilisation de notes ou de documents est interdite.
Les téléphones portables, oreillettes, montres ou stylos connectés seront hors de portée et éteints.

Modalités de sélection

Pour l’épreuve écrite, une note et un classement seront calculés pour l’ensemble des 4 épreuves ; ce classement final sera communiqué aux candidats après les résultats définitifs.

Des coefficients différents pourront être appliqués par le jury à certaines questions ou certaines réponses

Cette note permettra d’obtenir le classement par ordre de mérite des candidats.

A l’issue de l’épreuve écrite, les candidats sont classés par ordre de mérite et le jury du concours sélectionne les candidats pouvant être retenus pour l’oral en fonction de leurs résultats.

Après l’épreuve orale, une note terminale est calculée pour chaque candidat selon le barème suivant :

  • l’épreuve écrite est affectée d’un coefficient 1
  • l’épreuve orale est affectée d’un coefficient 2

Si plusieurs candidats ont la même note terminale, c’est la note d’oral qui permettra de les départager.

En cas de litiges et afin de départager de possibles candidats ex-æquo à la note terminale, le classement devra prendre en compte le score plus élevé à l’épreuve « contact », puis celui de l’épreuve « expression écrite » s’agissant de l’épreuve orale.

Le jury arrête ensuite une liste principale comprenant les candidats classés par ordre de mérite autorisés à s’inscrire en 1re année du certificat de capacité d’orthophoniste, selon le nombre de places attribué au centre de formation de Paris par le numerus clausus.

Il arrête également une liste complémentaire comprenant les candidats ayant vocation à être autorisés à s’inscrire, dans le cas d’éventuels désistements, si l’administration en a besoin, dans l’ordre de cette liste. L’inscription des candidats sur cette liste complémentaire a été déterminée par le jury en fonction de leurs résultats.

En cas de désistement, jusqu’au 27 septembre 2019, les places libérées sont proposées par ordre de classement aux candidats figurant sur la liste complémentaire.

Les candidats « non classés » ne font pas partie de la liste complémentaire et ne pourront pas être rappelés.

Il n’existe pas d’annales des concours précédents.

Le Numerus Clausus est de 120 places à la Pitié Salpêtrière pour le concours 2019.

Aménagement des examens

Si vous souhaitez bénéficier, pour raison de santé, d’un aménagement au cours des épreuves du concours (tiers-temps supplémentaire, assistance d’un secrétaire, accès fauteuil….), vous devez en faire la demande jusqu’au 14 décembre 2018 inclus, auprès du :

Service Handicap Santé Etudiant de Sorbonne Université (SHSE)
Bâtiment 41 – Boite courrier 146
4 place JUSSIEU -75005 PARIS
01.44.27.75.15
shse@upmc.fr

Cette demande doit également être mentionnée dans votre dossier d’inscription.

Dès réception de votre demande, le SHSE vous enverra les modalités de constitution du dossier et de prise de rendez-vous auprès du Service Interuniversitaire de Médecine Préventive des Étudiants (S.I.U.M.P.P.S).  

Attention, la date limite de prise de rendez-vous auprès du S.I.U.M.P.P.S est fixée au vendredi 18 janvier 2019.

N’attendez donc pas les derniers jours pour envoyer votre demande d’aménagement auprès du SHSE puis du S.I.U.M.P.P.S.

Votre demande d’aménagement ne pourra être validée tant que toutes les démarches auprès du SHSE et S.I.U.M.P.P.S n’auront pas été accomplies dans les délais.

Le fait de ne pas faire parvenir les pièces justificatives demandées au S.I.U.M.P.P.S dans le délai et selon les modalités fixées entrainera le rejet de la demande d’aménagement.

Conditions d'accès

Décret no 2013-798 du 30 août 2013 relatif au régime des études en vue du certificat de capacité d’orthophoniste

Art. 3. − Les candidats à une inscription en vue du certificat de capacité d’orthophoniste justifient :

  • soit du baccalauréat* ;
  • soit du diplôme d’accès aux études universitaires ;
  • soit d’un diplôme français ou étranger admis en dispense ou équivalence du baccalauréat en application de la réglementation nationale ;
  • soit d’une qualification ou d’une expérience jugées suffisantes, conformément aux dispositions de l’article L. 613-5 du code de l’éducation.

Les candidats élèves de terminale pour l’année universitaire 2018-2019 sont inscrits sous condition de l’obtention du baccalauréat.

Les candidats non titulaires d’un baccalauréat français ou d’un pays membre de l’union européenne, mais titulaires d’un autre diplôme ou ayant acquis une expérience professionnelle doivent faire une demande de dispense du baccalauréat

Les candidats titulaires d’un baccalauréat étranger doivent faire une demande d’équivalence du baccalauréat.

Vous retrouverez toutes les informations sur la procédure de demande de dispense et d’équivalence dans la rubrique « inscription ».

Candidatures des étudiants PACES inscrits à Sorbonne Université

Les étudiants en PACES inscrits à Sorbonne Université doivent remplir le même dossier que les autres candidats et l’envoyer dans les délais impartis soit du lundi 8 Octobre 2018 au vendredi 14 décembre 2018 inclus. Indiquez « PRE-INSCRIPTION PACES » en entête de la fiche d’inscription récapitulative et joindre un certificat de scolarité PACES : votre dossier sera mis en attente de traitement jusqu’à l’obtention de vos résultats en PACES. 

Vous pouvez renoncer à votre inscription au concours d’entrée, après les résultats de la session de décembre du PACES, soit le 20 janvier 2019 au plus tard en contactant le bureau de la Scolarité des Enseignements Paramédicaux par e-mail medecine-dfs-paramedicaux@sorbonne-universite.fr

Communication de la scolarité des enseignements paramédicaux vers le candidat

La communication vers le candidat se fera exclusivement par une messagerie électronique dite e-mail. La scolarité utilisera celle indiquée par le candidat lors de sa préinscription en ligne.

Cette communication peut concerner tous les aspects de la candidature. Cela concerne en particulier, et d’une manière non exhaustive, l’envoi de l’accusé de réception du dossier d’inscription, de la convocation aux épreuves, des différents résultats, des modalités d’admission en cas de réussite et de toutes autres informations concernant le concours.

Le candidat s’engage à fournir une adresse e-mail valide, de vérifier que l’adresse mail de la scolarité des enseignements paramédicaux ne soit pas considérée comme un spam et se déclare ainsi seul responsable de la lecture de ses e-mails.

En s’inscrivant aux épreuves du concours concerné par le présent règlement, le candidat déclare accepter de recevoir de la part la scolarité des enseignements paramédicaux les différents documents officiels qui concernent le concours, exclusivement par e-mail.

Consultation des résultats

Résultats de l’épreuve d’admissibilité:
Pour consulter la liste des candidats admissibles à l’épreuve orale du 23 mai 2019, téléchargez le PDF présent (date de promulgation et d’affichage le 03 avril 2019).

Résultats de l’épreuve d’admission:
Pour consulter la liste des candidats admis sur liste principale, téléchargez le PDF présent.

Pour consulter la liste des candidats admis sur liste complémentaire, téléchargez le PDF présent.

Tous les candidats figurant sur la liste des admis devront confirmer leur volonté d’inscription en donnant leur réponse définitive par e-mail à la Scolarité des enseignements paramédicaux jusqu’au vendredi 21 juin 2019, à l’adresse suivante : medecine-dfs-paramedicaux@sorbonne-universite.fr

Le Numerus Clausus est de 120 places à la Pitié Salpêtrière pour le concours 2019. 

Démarches suite aux résultats du concours

Tous les candidats figurant sur la liste des admis devront confirmer leur volonté d’inscription en donnant leur réponse définitive par e-mail à la Scolarité des enseignements paramédicaux jusqu’au vendredi 21 juin 2019, à l’adresse suivante : medecine-dfs-paramedicaux@sorbonne-universite.fr

Vous indiquerez l’objet suivant «Confirmation d’inscription en 1re année d’ORTHOPHONIE 2019» ou « Renonciation à l’inscription en 1re année d’ORTHOPHONIE 2019 »  et vous n’oublierez pas de mentionner vos nom, prénom et n° dossier dans le corps de votre e-mail.

Une fois la confirmation d’intention d’inscription reçue par e-mail, la Scolarité des enseignements paramédicaux vous enverra alors un courriel présentant les modalités d’inscription  pour la rentrée universitaire.

L’absence de réponse de votre part, sera considérée comme une renonciation au bénéfice de votre admission et votre place sera proposée au candidat inscrit en rang utile sur la liste complémentaire.    

Tous les candidats figurant sur la liste complémentaire devront envoyer à l’adresse suivante medecine-dfs-paramedicaux@sorbonne-universite.fr un e-mail contenant  nom, prénom, n° de dossier et un numéro de téléphone où ils seront joignables (fixe/portable/tél. professionnel) en indiquant l’objet suivant « Mes coordonnées en cas de désistement à l’entrée en 1re année des études d’ORTHOPHONIE 2019»

Les candidats figurant sur la liste complémentaire seront contactés jusqu’au 30/09/2019 par la Scolarité des enseignements paramédicaux à mesure que des places se libèreront.

Note pour les candidats ayant passé les épreuves du Baccalauréat de la session de juin : il vous est à nouveau rappelé que votre admission en 1re année d’études préparatoires au Certificat de Capacité d’Orthophoniste est subordonnée à l’obtention du baccalauréat.

Veuillez nous faire parvenir la photocopie de votre certificat provisoire de réussite au baccalauréat dès qu’il sera en votre possession avec toutefois une date limite au vendredi 19 juillet 2019, sauf cas particulier à nous soumettre.

Voies et délais de recours

Vous disposerez de 2 mois à compter de la date d’affichage des résultats d’admission et de la communication des notes soit à partir … pour former un recours gracieux devant l’auteur de la décision, ou un recours contentieux devant le tribunal administratif de Paris. En cas de recours gracieux, il vous est fortement conseiller de motiver ce recours (expliquer les raisons qui vous conduisent à l’effectuer) et joindre une copie de la décision contestée et des pièces nécessaires à la révision de la décision. Vous disposerez à nouveau d’un délai de deux mois à compter de la réponse explicite ou implicite (silence de plus de deux mois observé par l’administration) pour former un recours contentieux devant le Tribunal administratif de Paris.

Pour toute question inhérente à la consultation des résultats en ligne, veuillez adresser votre demande à medecine-dfs-paramedicaux@sorbonne-universite.fr, en indiquant impérativement vos Nom, prénom, N° de dossier dans le corps de l’e-mail et « consultation résultats concours orthophonie 2019 » en objet.

Pour toute demande de consultation de sa fiche QCM, demandez à recevoir le formulaire de consultation en ligne à medecine-dfs-paramedicaux@sorbonne-universite.fr.

Aucun résultat ne sera communiqué par e-mail ou par téléphone.

RAPPEL : Si vous avez oublié ou perdu votre n° de dossier ou votre mot de passe, ils figurent sur  la fiche d’inscription récapitulative qui a été envoyée sur votre boite e-mail lors de votre préinscription en ligne. Vérifiez dans votre boîte e-mail à « boite de réception » ou dans  « courriers indésirables »/ « spam » à la date de votre préinscription

Si vous ne la retrouvez pas, réinitialisez votre mot de passe en vous connectant à : https://auth.annuaire.upmc.fr/mail.pl?lmAuth=LoginMdp

Un nouveau mot de passe vous sera envoyé à votre adresse e-mail, indiquée lors de la préinscription.

PORTES OUVERTES

Si vous souhaitez découvrir cette formation au sein de notre Faculté de Médecine, les portes ouvertes auront lieu :

Le 2 février 2019

à la faculté de Médecine Sorbonne Université

105 boulevard de l’hôpital,

75013 Paris

Métro : ligne 5 arrêt Saint-Marcel
Autobus : 57, 91 (Saint-Marcel Pitié) 67 (Jenner Jeanne d’Arc).

Le service du Département pédagogique d’orthophonie sera présent afin de répondre à toutes vos questions.

Contact

Inscriptions – Examens – Diplômes : 

Scolarité des Paramédicaux 
Bureau 6 (RDC), 
91 boulevard de l’Hôpital 75013 PARIS
Du Lundi au jeudi  de 9h30 à 12h00 et 13h30 à 16h30
Fermé au public le vendredi

Contact : (bureau 6)
1re et 2e année :
Dominique IMBERTY
Tél. : 01 40 77 98 41
dominique.imberty@sorbonne-universite.fr

3e, 4e année et 5e année :
KAYA Suzan
Tél. : 01 40 77 98 41

 

Share This