Sélectionner une page

Inscriptions DU-DIU

Inscriptions administratives en DU-DIU 2020-2021

Pour vous inscrire en D.U ou D.I.U, vous devez au préalable:

  • avoir obtenu l’autorisation pédagogique du responsable de formation (voir Candidature)
  • avoir déterminé votre catégorie d’inscription (voir Définir son statut).
  • si vous êtes candidat dans le cadre d’une prise en charge employeur (voir Modalités de prise en charge employeur), vous devez procéder à une inscription administrative auprès de la scolarité à l’issue de vos démarches en formation continue de Médecine Sorbonne Université. L’attestation définitive de prise en charge ne vaut pas certificat de scolarité.
  • Une fois inscrits, vous aurez accès à votre espace numérique étudiant (ENT) à l’aide de votre identifiant (numéro de dossier) et du mot de passe reçu lors la création de votre numéro étudiant.
  • Seules les demandes d’annulation d’inscription administrative à un D.U ou D.I.U exprimées avant le début des enseignements par courriel à l’adresse suivante: medecine-dfs-scol3@sorbonne-universite.fr peuvent faire l’objet d’un remboursement.
FAIRE UNE CANDIDATURE EN DU-DIU
  • C.V et une lettre de motivation au secrétariat pédagogique du DU ou DIU choisi
    (voir sur les fiches de formation)
  • Si vous êtes accepté (e) une autorisation d’inscription pédagogique du directeur de l’enseignement vous sera délivré
QUEL STATUT D'INSCRIPTION?

. Le statut  “Formation Continue Employeur (FCE)”:

  • Les demandeurs d’emploi, financés ou non par Pôle Emploi.
  • Les salariés des entreprises, personnels hospitaliers, médecins du travail… financés par l’employeur/organisme financeur (ANFH, AGEFOS, FONGECIF…)

Dans ce cas, un dossier de prise en charge doit être constitué auprès du service de formation continue de Médecine Sorbonne Université fcmedecine@sorbonne-universite.fr (voir Prise en charge employeur: quelles démarches)

Le statut “Formation Continue Individuelle  (FCI)”:

Vous ne relevez pas de la formation initiale et vous financez individuellement votre formation, sans prise en charge.

  • Les candidats non pris en charge par leur employeur et dont le diplôme national / d’État obtenu en formation initiale et permettant l’accès à la formation et/ou la spécialité, a été obtenu depuis 2 ans
  • Médecins libéraux/salariés s’inscrivant à titre individuel, non pris en charge.
  • Les chefs de clinique non inscrits en DESC.

L’établissement d’un contrat de formation professionnelle est obligatoire dans le cadre d’une formation à titre individuel et à vos frais. (art. L. 920-13 du Code du Travail).

Le statut “Formation Initiale (FI)”:

  • Les étudiant (e) s, internes en  cours de formation Initiale, étudiants inscrits en DESC en formation initiale au titre de l’année universitaire 2020-2021. Un certificat de scolarité est alors demandé en pièces jointe obligatoire.
  • pour la présente année universitaire, les candidat (e) diplômé (e) s depuis moins de 2 ans (année universitaire 2018-2019 ou 2019-2020) des diplômes nationaux et d’État, qui permettent l’accès à la formation et qui ont été obtenus en formation initiale. Sont exclus: DU-DIU, Capacités, DFMSA, et toute autre formation ne répondant pas aux critères donnés…)

Pour toute inscription en formation initiale, vous devez souscrire auparavant à la Contribution de Vie Étudiante et Campus auprès du CROUS (montant de la contribution pour 2020-2021 : 92 euros)  : payable en ligne auprès du C.R.O.U.S http://cvec.etudiant.gouv.fr.

PRISE EN CHARGE EMPLOYEUR: QUELLES DEMARCHES ?

Modalités-d’inscription-Stagiaires-FCE-DU-DIU-Santé.pdf

En tant que salarié ou demandeur d’emploi  pris en charge par un employeur, un financeur, vous devez

  • Demander un dossier de prise en charge auprès du service de Formation Continue à l’adresse: fcmedecine@sorbonne-universite.fr ou le télécharger depuis les fiches formations.  
  • Le renvoyer accompagné de la photocopie de l’autorisation d’inscription pédagogique,à l’adresse : fcmedecine@sorbonne-universite.fr
  • Vous êtes concerné par l’inscription administrative et devez réaliser les étapes ci-dessous
S'inscrire en 1ère année de DU-DIU 2020-2021

Étape 1 Connexion sur la plateforme eCandidat 2020-2021

Tout candidat autorisé à s’inscrire en 1ère année de D.U ou de D.I.U, qu’il soit ou pas ancien étudiant Sorbonne Université (Ex- Université Pierre et Marie Curie, dit Paris 6) doit se connecter* sur la plateforme eCandidat:https://candidature.sorbonne-universite.fr

et réaliser une demande d’inscription pour la formation concernée. La demande d’inscription doit être validée par la scolarité pour accéder à l’inscription en ligne et vous devez confirmer votre choix. En parallèle de la validation de votre demande, un courriel comprenant le lien d’inscription vous est envoyé par le service de scolarité.

* si vous êtes dans la situation suivante: vous étiez inscrit au sein de notre université en 2019-2020, vous devez vous connecter via “Accès avec vos identifiants étudiant(e)” et utilisez vos identifiants Sorbonne Université 2019-2020.

Choix de formations:

Attention, si vous avez des inscriptions multiples (plusieurs DU-DIUs), vous devez faire toutes vos demandes sur eCandidat simultanément. En effet, vous ne pouvez faire votre inscription en ligne au titre de l’année universitaire qu’en une unique fois.

ex. Vous êtes interne et souhaitez vous inscrire en D.U, vous devez vous faire la demande en D.E.S et en D.U simultanément.

ex. Vous êtes en D.F.M.S et souhaitez vous inscrire également en D.U, vus devez faire la demande en D.F.M.S et en DU simultanément.

Les formations doivent bien apparaître sur l’interface. En cas de difficultés, il convient de se rapprocher de la scolarité du 3ème cycle de l’inscription qui est prioritaire: scolarité des internes, scolarité DFMS-DFMSA.

Étape 2 Inscription en ligne 2020-2021

La procédure d’inscription administrative est entièrement dématérialisée.

Une fois sur le site, vous devez compléter le formulaire d’inscription en ligne et joindre obligatoirement les pièces justificatives demandées en ligne sur la plateforme PJWEB.

Sont possibles le paiement en ligne ou le paiement différé (il s’agit pour ce dernier du règlement par carte bancaire en scolarité ou par chèque à l’ordre de « Agent comptable Sorbonne université”

 La réception de votre certificat de scolarité 2020-2021 avec cachet atteste seul de votre inscription administrative définitive.

S'inscrire en 2ème ou 3ème année de D.U ou D.I.U

Les modalités de réinscription vous seront données par votre service de scolarité.

La procédure d’inscription administrative est entièrement dématérialisée.

Une fois sur le site, vous devez compléter le formulaire d’inscription en ligne et joindre obligatoirement les pièces justificatives demandées en ligne sur la plateforme PJWEB.

Sont possibles le paiement en ligne ou le paiement différé (il s’agit pour ce dernier du règlement par carte bancaire ou par chèque à l’ordre de « Agent comptable Sorbonne université”

 La réception de votre certificat de scolarité 2020-2021 avec cachet atteste seul de votre inscription administrative définitive.

Coordonnées

Faculté de médecine Sorbonne Université
Scolarité 3 – les cordeliers – bâtiment H
15 rue de l’école de médecine
75006 Paris

Ouverture au public : lundi, mardi, jeudi, vendredi de 13h à 16h

Share This