FAQ

Comment s'inscrire à la faculté?

L’inscription à l’université est nécessaire chaque année de votre DES tant que vous n’avez pas soutenu votre thèse. Elle se réalise au niveau du site des Cordeliers au 15 rue de l’École de Médecine auprès de Mme Kadila Victoire (01.44.27.45.74 ; victoire.kadila@sorbonne-universite.fr).

Comment modifier l'adresse de réception des mails adressés à sorbonne-université ?

Pour faire un transfert les étudiants doivent :

  1. Se connecter sur le ZIMBRA à l’aide de l’identifiant et du mot de passe
  2. Allez sur le menu “PREFERENCES” puis “mail” et entrez votre mail personnel sur “faire suivre une copie à”
Comment obtenir un mot de passe sur le site DES MG IDF ?

Allez sur la page https://desmgidf.fr/

Cliquer sur “Inscrivez-vous” 

Les étudiants de première année de DES ne sont inscrits sur le site ile de France qu’après la clôture des inscriptions administratives. Ceci se fait mi-novembre à peu près. Ce n’est qu’à partir de cette date, que tout étudiant régulièrement inscrit sera reconnu par le site.

Quand les étudiants de 1ere année auront-ils le nom de leur tuteur ?

La répartition des étudiants par tuteurs sera donnée lors de la réunion d’accueil. Si lors de votre DES, votre tuteur se doit d’être changé, vous serez avertis par le secrétariat par mail.

En tant qu'étudiant, puis je envoyer un message à tous les étudiants par la mailing list de Sorbonne-université ?

Non, seuls les enseignants habilités peuvent faire une diffusion par le système de mailinglist automatisé de Sorbonne-université.

Que valident les congrès ?

Les congrès valident la compétences professionnalisme. Pour rappel, vous devez valider 3 compétences par an, et à la fin de votre DES avoir valider au moins une fois chaque compétence.

ATTENTION : Les formations organisées par l’industrie pharmaceutique ne sont pas prises en compte.

Pour la prise en compte de la formation, l’interne soumet à son tuteur une « demande de validation », comprenant : Une attestation de présence fournie par les organisateurs de congrès. Cette attestation est signée de l’organisateur, Un compte-rendu synthétique de cette formation rédigé par l’interne avec analyse critique.

Je souhaite m'inscrire à un DESC . Comment obtenir l'autorisation du coordonnateur du DES ?

Pour obtenir l’autorisation du coordonnateur du DES de médecine générale IDF (Pr Ouazana), il faut obtenir d’abord l’avis du coordonateur local (Pr Lorenzo).

Pour donner un avis , il est nécessaire de déposer au secrétariat du département une lettre de motivation (avec signature manuscrite) la liste des stages déjà effectués ainsi que le nombre d’heures d’enseignement validées et l’avis du tuteur sur l’avancée du port folio.

Au vu de ces informations le document ci joint sera rempli et envoyé au coordonnateur IDF en appui de votre demande.

Inscription DESC – avis du coordonateur local

Vous pouvez vous référer également au site du DES MG IDF rubrique “informations

Les principaux outils numériques de Sorbonne université accessibles aux internes

Sorbonne Université met à disposition plusieurs outils numériques, qui sont accessibles avec les identifiants “Sorbonne Université” acquis lors de l’inscription à la faculté. 

Comment activer ou réactiver mon adresse en Sorbonne Université en cas de perte des codes ?

Lors de l’inscription à Sorbonne Université, votre code de connexion vous a été donné. Si vous l’avez perdu, il faut passer voir Mme Mélanie Caritey, responsable de scolarité 2e cycle, qui vous le redonnera : bureau 322, au 3e étage, site St Antoine.

A quelles dates sont mes enseignements tutorés ? Sont elles mentionnées sur le programme ?

Chaque tutoré est informé par son tuteur et par le secrétariat des dates et lieux des enseignements tutorés. Vous pouvez trouver les informations dans les chapitres “je suis en T1, T2, T3”
Les dates mentionnées sur le programme ne s’appliquent pas à tous les tutorés et ne sont qu’indicatives pour le planning des enseignants et le service de réservations des salles.

Est ce que mon projet de thèse sera accepté comme thèse de médecine générale ?

Les évaluations des fiches de thèse se feront lors des commissions de fiches de thèse. Les fiches seront évaluées par 2 relecteurs, à l’aide de la grille d’évaluation que vous trouverez sur le site et le MOOC. 
Il faut que le travail réalisé ait des retombées effectives pour le médecin généraliste, qu’il apporte des connaissances utiles à la discipline et une aide aux généralistes pour leur pratique du métier.

Que deviennent les modalités d'enseignement si je suis décalé dans mon cursus.
Bonjour à tou.te.s, 
 
L’équipe Enseignement du département de médecine générale vous transmet les nouvelles règles d’accès aux enseignements des étudiants décalés dans leur DES, pour l’année 2022 – 2023.

Les situations particulières d’internes décalés se traitaient jusqu’ici au cas par cas. 
Désormais, des règles officielles ont dû être prises, afin : 
– que chaque étudiant soit informé des conséquences universitaires d’un ou plusieurs semestres décalés ; 
–  que l’organisation des enseignements soit plus fluide pour tout le monde. 
 
Les modalités sont désormais les suivantes :
 
Remarque importante pour les étudiants ayant choisis une disponibilité au précédent semestre et ayant participés aux GEP pendant cette période :
Le département a pris la décision de ne pas comptabiliser ces participations dans votre DES. 
En effet, les GEP étant intimement liés aux situations rencontrées en situation clinique, ceux-ci doivent se dérouler lorsque vous êtes en stage. 
Votre présence est donc attendue en GEP – même si vous en avez réalisés en disponibilité – et soumise aux mêmes règles de validation que les autres étudiants. 
 
Nous savons que ces nouvelles règles ne feront pas l’unanimité, mais elles ont été décidées pour que l’organisation des enseignements, rendue très complexe par les décalages dans le DES, soit fluidifiée.
 
Par ailleurs, nous vous rappelons qu’il est très important de consulter les Newsletters envoyées par le DMG. Celles-ci contiennent des informations très importantes concernant votre formation universitaire de futur médecin généraliste. 
Je souhaite faire un stage hors subdivision hors région : Comment faire ?

Souvent appelé stage “interCHU” :

Il n’est réalisable qu’en phase d’approfondissement. La demande doit être envoyé, pour accord, au directeur de l’unité de formation et de recherche de médecine ou au président du comité de coordination des études médicales (Pr Riou).

Le dossier de demande de stage comporte :

  • une lettre de demande comprenant le projet de stage ;
  • l’avis de la commission locale de la spécialité dans laquelle l’étudiant est inscrit ; (Pr Albert Ouazana) et l’avis de la commission locale qui reçoit l’interne
  • l’avis du responsable médical du lieu de stage agréé ou du praticien agréé-maître de stage des universités d’accueil ainsi que celui du directeur de l’établissement hospitalier ou de l’organisme d’accueil; le cas échéant
Demande des internes : droit au remords, stage hors subdivision, disponibilités, et information sur les FST

Si vous avez des questions sur les différentes procédures sur un droit au remord, les stages hors subdivision, disponibilités, et information sur les FST, nous vous orientons vers le site DESMGIDF et plus particulièrement sur cette page : Texte du lien  

Est-ce-que mon directeur de thèse peut être MCU PH ou faut-il que ce soit un médecin généraliste ?

Tout médecin thésé peut être directeur de thèse. Il faut seulement qu’il en ait les compétences. Par exemple : connaître le thème sur lequel porte la thèse, connaître la méthodologie utilisée (méthodes quantitatives, qualitatives ou savoir se faire aider par un méthodologiste sinon).
Il ne faut pas oublier de faire un tableau de recueil de données en cas de méthodes quanti et une retranscription des verbatim enregistrés en cas de méthode quali.
La commission des thèses (venir présenter son projet) et les ED thèses et recherche vous permettent de trouver de l’aide mais ne peuvent se substituer totalement au directeur de thèse.
La codirection de thèse est possible. Par contre une seule thèse ne peut être soutenue par deux étudiants.

Quelles sont les modalités de jury de thèse d'exercice ?

Pour plus de précisions https://medecine-generale.sorbonne-universite.fr/recherche/these-en-medecine-generale/

Pour les étudiants issus des ECN organisés à partir de l’année 2017 « nouveau régime » → l’arrêté du 2 septembre 2020 qui modifie entre autres l’article 60 de l’arrêté du 12 avril 2017 concernant le jury de thèse:

« La thèse conduisant au diplôme d’Etat de docteur en médecine est soutenue devant un jury composé d’au moins trois membres dont le président du jury, professeur des universités titulaire des disciplines médicales désigné par le président de l’université sur proposition du directeur de l’unité de formation et de recherche médicale concernée. Un médecin des armées peut faire partie d’un jury de thèse. Lorsque ce praticien est professeur agrégé du Val-de-Grâce, il peut présider le jury.» Ainsi les CCU, CCA, AUMG peuvent faire partie de votre jury. 

Pour les étudiants issus des ECN organisés avant l’année 2017 « ancien régime »  → le décret n°2004-67 du 16 janvier 2004 relatif à l’organisation du troisième cycle des études médicales et plus particulièrement de son article 21  en ce qui concerne la composition du jury de thèse, dont les dispositions n’ont pas été modifiées.

« La thèse conduisant au diplôme d’Etat de docteur en médecine est soutenue devant un jury présidé par un professeur des universités des disciplines médicales titulaire et composé d’au moins quatre membres dont trois enseignants titulaires des disciplines médicales désignés par le président de l’université sur proposition du directeur de l’unité de formation et de recherche médicale concernée». Ainsi les CCU, CCA, AUMG ne peuvent pas faire partie de votre jury. 

Combien de temps ai-je pour soutenir mon DES et ma thèse ?

Le DES et la Thèse doivent être soutenus au plus tard 3 ans après la fin des études. Un étudiant inscrit pour la première fois en DES de MG en 2018 a 3 ans pour suivre son 3° cycle (ou DES) et 3 ans supplémentaires pour soutenir sa thèse et présenter son port folio soit jusque fin 2024.  Le conseil de l’ordre n’accorde aucune dérogation pour le renouvellement de la licence de remplacement.

Comment se passe la soutenance du DES ?

La soutenance de DES ne nécessite plus la présence de l’étudiant. Le portfolio est relu par l’équipe d’enseignants de la faculté et validé selon les modalités en vigueur. A l’issue de la soutenance, la décision du jury sera communiquée aux étudiants par mail. Les étudiants ayant validé leur DES seront invités à une cérémonie de lancer de chapeaux annuelle organisée par le DMG.

Comment je m'inscris à la soutenance de DES ?

L’inscription à la soutenance de DES se fait en envoyant trois semaines avant la date de soutenance sa demande d’inscription et son portfolio au secrétariat du DMG Medecine-DMG-Secretariat@sorbonne-universite.fr. Il y a quatre dates de soutenance par an (5 janvier, 30 mars, 15 juin, 5 octobre), communiquées en début d’année. La demande d’inscription doit être validée et signée par le tuteur au moins 20 jours avant la soutenance. Le portfolio doit être complet et correspondre aux modalités de son année d’entrée dans le DES (thèse, traces, stages, formations facultaires et autres), il doit être envoyé par mail en un unique fichier au format PDF. La demande d’inscription et le modèle de portfolio sont à télécharger sur le site de la fac.

Les prochaines dates de soutenance auront lieu

  • 5 janvier 2023
  • 30 mars 2023
  • 15 juin 2023
  • 5 octobre 2023

 

Quand et Comment obtenir ma licence de remplacement ?

Comme vous le savez, c’est le conseil de l’ordre qui délivre les licences de remplacement, et non le département de médecine générale.

Les textes à ce sujet sont en cours de réforme et si vous souhaitez demander une licence de remplacement vous devez le faire auprès du CDOM (Conseil Départemental de l’Ordre des Médecins) couvrant votre territoire de domicile, après avoir demandé au bureau de la scolarité de 3ème cycle votre relevé de stage.

Si vous avez validé seulement trois semestres du DES de médecine générale et donc vous êtes en début de phase d’approfondissement, le département de médecine générale de Sorbonne Université et la faculté de médecine vous déconseillent d’effectuer des remplacements, bien que vous remplissiez les conditions légales actuelles de délivrance de la licence de remplacement :

  • Vous êtes seulement à mi parcours de votre formation en médecine générale.
  • Vous n’avez pas fait votre stage de santé de la femme et de santé de l’enfant.
  • Vous n’avez que peu ou pas été en autonomie puisque vous n’avez pas effectué votre SASPAS (Stage Ambulatoire en Soins Primaires en Autonomie Supervisée)
  • La sécurité des patients que vous serez amenés à prendre en charge de manière autonome lors de vos remplacements nous paraît peu garantie

Veillez donc bien à tout cela avant d’entreprendre ces démarches.

L’équipe du DMG.

Puis je soutenir ma thèse après mon DES ?

A Sorbonne Université, nous avons étendu le délai de soutenance de thèse à trois semaines au maximum après la soutenance de DES. Cela veut dire que nous autorisons les internes à soutenir leur thèse d’exercice jusqu’à trois semaines après les dates de DES si la date est fixée et le jury constitué et que ceci a été communiqué au DMG. Par exemple si la soutenance de DES a lieu un 15 octobre, la thèse d’exercice peut être soutenue jusqu’au 6 novembre, si elle a lieu le 15 janvier, la thèse peut être soutenue jusqu’au 6 février

Share This