Le stage de médecine générale

Présentation du stage

Le stage de médecine générale en 2èmecycle des études médicales permet aux étudiants de découvrir et de se former à la Médecine Générale quelque soit leur projet professionnel. Il éclaire le choix des étudiants pour leur future spécialité.

Ce stage est obligatoire depuis l’arrêté du 4 mars 1997 modifié relatif à la deuxième partie du deuxième cycle des études médicales. Ce caractère obligatoire est rappelé par l’arrêté du 18 juin 2009.

A la faculté Médecine Sorbonne Université, le stage de médecine générale est soit couplé à un stage hospitalier et dure environ 6 semaines (13 semaines l’été), soit seul et d’une durée de 12 semaines.  Un enseignement obligatoire à la faculté est réalisé par le DMG pendant ce stage.

Objectifs du stage

• Appréhender les conditions de l’exercice de la médecine générale en structure ambulatoire,
  • appréhender la prise en charge globale du patient en liaison avec l’ensemble des professionnels dans le cadre d’une structure ambulatoire de premier recours,
  • appréhender la relation médecin-patient en médecine générale ambulatoire et la place du médecin généraliste au sein du système de santé,
  • se familiariser avec la démarche clinique en médecine générale, la sémiologie des stades précoces des maladies et des maladies prévalentes en ambulatoire : entretien avec le patient, analyse des informations recueillies, examen clinique médical, démarche diagnostique, prescription, suivi d’une mise en œuvre et coordination d’une thérapeutique,
  • se familiariser avec la démarche de prévention et les enjeux de santé publique,
  • appréhender les notions d’éthique, de droit et de responsabilité médicale en médecine générale ambulatoire,
  • comprendre les modalités de gestion d’une structure ambulatoire.

Modalités pratiques

Convention de stage

Avant de commencer son stage, l’étudiant doit prendre contact avec ses maitres de stage des universités (MSU) pour se présenter, faire signer la convention de stage et organiser son emploi du temps.
Les absences en stage (pour vacances, enseignements, etc.) doivent être signalées à l’avance au MSU.

Congés

Les étudiants ont droit à :

• 1 semaine pendant le 1erquadrimestre
  • 1 semaine pendant le 2èmequadrimestre
  • 3 semaines pendant le 3èmequadrimestre

Il est fortement recommandé de ne pas prendre ses vacances pendant le stage de médecine générale. Dans tous les cas, les vacances doivent être discutées aves les maitres de stage des universités (MSU) et l’organisation en stage doit être définie ensemble.

Les congés doivent être posés au bureau du personnel médical (BPM) de la Pitié Salpêtrière.

Validation du stage

La validation du stage nécessite une assiduité et un investissement en stage permettant à vos maîtres de stage de vous évaluer.

L’évaluation de votre stage sera faite par vos maîtres de stage des universités (MSU), en votre présence en fin de stage.

La validation du stage est prononcée par le directeur du Département de Médecine Générale (Professeure Gladys Ibanez), sur avis motivé du ou des maître(s) de stage des universités.

C’est pourquoi votre évaluation de stage doit être remis directement au département de médecine générale (Site St Antoine) au plus tard la semaine suivant la fin de votre stage.

Enseignements en stage de MG

Lors de votre stage de médecine générale, vous bénéficier d’un enseignement (MéGAlliTique). Votre présence à cet enseignement est obligatoire.

La référente pédagogique

La responsable des terrains de stage de médecine générale des externes est :

Laura Pariente laura.pariente@sorbonne-universite.fr