UMS 030 : imagerie et cytométrie (LUMIC)

L’Unité Mixte de Service (UMS 30) d’Imagerie et de Cytométrie (LUMIC) est une structure Inserm et Sorbonne Université, regroupant les plateformes de cytométrie du site Pitié-Salpêtrière, de cytométrie, imagerie cellulaire et histomorphologie du site Saint-Antoine.

Sur le site Saint-Antoine l’UMS LUMIC est plateforme de démonstration Beckman Coulter pour l’Ile-de-France en cytométrie (CySA) et met à disposition des utilisateurs, un microdissecteur laser.

Sur le site Pitié-Salpêtrière (CyPS), L’UMS est dotée d’un cytomètre de masse, première plateforme de cytométrie de masse ouverte en Europe et offre la possibilité de trier des cellules infectées pas des pathogènes de classe II ou III.

Dans cette page

Equipes et thématiques de recherche

Le pôle de Cytométrie de la Pitié-Salpêtrière

La plateforme de cytométrie LUMIC_CyPS , créée en 2007, regroupe des équipements de cytométrie de haute technologie et du personnel hautement qualifié permettant de répondre aux besoins des scientifiques des secteurs public et privé

Une plateforme à la pointe de la technologie

La plateforme CyPS s'emploie à répondre à tous les besoins des chercheurs en terme d'équipement de pointe.
Ce matériel de haute technologie permet de définir des caractéristiques phénotypiques et fonctionnelles de populations cellulaires ou de micro-organismes.

Un cytomètre LSRFortessa_5lasers permet l'analyse simultanée de 18 biomarqueurs.
Un trieur FACSAria II_5 lasers localisé dans une pièce en confinement L2+ sous une hotte de protection donne la possibilité de trier et cloner des cellules infectées ou non.

CyPS innove et progresse sans cesse

Depuis 2014 CyPS s’engage vers l’analyse en cytométrie de masse et propose une activité CYTOF II. Cette nouvelle technologie permet l’analyse simultanée de plus de 40 biomarqueurs.
Parallèlement à cette évolution technologique CyPS s’oriente vers la maîtrise de l’analyse complexe des données en cytométrie.

Voir le site Web

La plateforme d’imagerie

La plateforme d’imagerie de Saint-Antoine a été créée en janvier 2012. Elle a pour but d'aider les chercheurs qui ont des besoins d’imagerie allant de la vidéo microscopie, la microscopie à transmission, à la microscopie confocale, la microscopie confocale rapide en passant par l’analyse et le traitement d’image. Située au 6ème étage de la faculté de médecine st Antoine, la plateforme est ouverte à l’ensemble de la communauté scientifique publique et privée.

La plateforme de cytométrie en flux

La plateforme de cytométrie en flux est dédiée aux projets de Recherche nécessitant du tri et /ou des analyses de populations cellulaires et de fractions subcellulaires : cellules animales ou végétales, micro-organismes d’origine variée. La plateforme propose aussi l’analyse cellulaire en temps réel sans marquage exogène par la technique xCELLigence. La plateforme est ouverte à l’ensemble de la communauté scientifique publique ou privée.

Le service de cytométrie de Saint-Antoine a rejoint l’UMS 30 LUMIC lors de sa création en 2014 et fait partie du Réseau LUMIC de plates-formes d’imagerie et de cytométrie de l’UPMC.

Tutelle principale

INSERM et Sorbonne Université