L'Unité de recherche sur les maladies cardiovasculaires, le métabolisme et la nutrition( UMR S 1166) vise à innover les soins dans le domaine des maladies cardiométaboliques grâce à la recherche translationnelle. Cette approche intègre tous les facteurs de risque notamment ceux impliqués dans l’aggravation et la chronicisation des maladies, via une médecine personnalisée tenant compte de la variabilité des réponses aux traitements.

Elle regroupe 6 équipes de recherche reconnues internationalement possédant des compétences complémentaires en génétique, génomique, biostatistique, bioinformatique, biologie moléculaire et cellulaire, physiologie et pharmacologie dont l’activité de recherche biomédicale est dédiée aux maladies cardiovasculaires et métaboliques. Les laboratoires des 6 équipes sont regroupés dans les bâtiments de la Faculté de médecine Sorbonne Université sur le site Pitié-Salpêtrière.

Les maladies cardiovasculaires et les maladies métaboliques sont les principales causes de mortalité et de morbidité dans les pays développés, nécessitant un effort significatif et concerté de la recherche dans ce domaine. Ces maladies partagent des caractéristiques physiopathologiques. Elles résultent, la plupart du temps, de facteurs multiples incluant l’alimentation, le style de vie, l’environnement, la génétique et l’épigénétique qui sont à l’origine de la maladie ou de sa progression. L’UMR_S 1166 repose sur le postulat selon lequel les interactions entre recherche fondamentale et recherche clinique sont indispensables pour de futurs progrès dans la compréhension des maladies cardiovasculaires et des maladies métaboliques.

Les équipes de l’UMR_S 1166, associées à des équipes des Centres de Recherche de Saint-Antoine et des Cordeliers, sont membres de l’Institut Hospitalo-Universitaire « Institute of Cardiometabolism And Nutrition » IHU ICAN.

Dans cette page

Tutelle principale