IUIS – Institut Universitaire d’Ingénierie en Santé - actualités

L’Institut Universitaire d’Ingénierie en Santé (IUIS) a organisé ces derniers mois, au cœur de la Faculté de médecine, plusieurs évènements à destination des étudiants réunissant  chercheurs, cliniciens, entrepreneurs et patients ;

• La YETIHSchool  Young Entrepreneurs Talented of Innovation in Healthcare : 3 jours de collaboration intensive

Du 26 au 28 septembre derniers, en partenariat avec Medicen Paris Région, 120 étudiants 14 entreprises ainsi que des cliniciens et des représentants des patients  ont pu s’approprier les méthodologies   d’innovation et d’entreprenariat en Santé : conférences, tables rondes et témoignages puis ateliers afin d’encourager 16 équipes pluridisciplinaires composées d’étudiants en médecine,  biotechnologies et Ingénierie à répondre au challenge  « l’innovation au service du patient »

• Une session dédiée au programme Innovation Fellowship PHD Transition s’est tenue dans le même temps : ce programme européen EIT Health, mené à Sorbonne Université par Alexandre Escargueil, Professeur au centre de recherche « biologie et thérapeutique du cancer » à St Antoine permet à des PHD d’approfondir leur projet de thèse grâce à une bourse spécifiquement attribuée à leurs recherches.

Devant un jury composé de cliniciens, enseignants-chercheurs et entrepreneurs, 3 lauréats  ont été sélectionnés pour leur recherche en innovation en santé :

Gold: Clément Rieu - "New biochemical pathway by which fibrin can be converted into hydrogels through a highly flexible protocol allowing tissue bio-printing" - Laboratoire Chimie de la Matière Condensée de Paris - UMR CNRS & SU 7574.

Silver: Olivier Tsiakaka - "New implant for chronic imaging of the spinal cord in Humans"- Laboratoire d'Informatique de Paris 6, LIP6, UMR CNRS & SU 7606.

Bronze: Kevin Malleron - "Design of high-performance magnetoelectric energy transducers capable of effective conversion of electromagnetic energy into electric power for implanted biomedical devices"- Laboratoire d'Electronique et Electromagnétisme, Sorbonne Université.

Ils vont ainsi pouvoir développer leurs projets d’innovation en santé dans leur laboratoire pendant l’année 2019

• Le 29 novembre, dans le cadre d’un programme européen EIT Health, la faculté de médecine et la faculté des sciences et ingénierie supportaient l’Innovation Day Paris 2018. Une journée pilotée par Marie-Aude VItrani (maitresse de conférence en robotique) et le Pr Jésus Gonzalez  pneumologue à la Pitié-Salpêtrière  en présence de patients atteints de BPCO (Broncho pneumopathie chronique obstructive).  Le challenge a permis à des étudiants en médecine et en ingénierie de présenter des solutions innovantes en réponse  aux problèmes de vie quotidienne liés à l’insuffisance respiratoire. Les patients, Mme Holly Warner et Mr Passereau de l’association BP&CO https://www.bpco.fr  ont répondu tout au long de la journée aux interrogations de 40  étudiants répartis en 8 équipes . 8 pitchs de qualité  ont été présentés au jury en fin de journée. L’équipe gagnante composée d’un étudiant en médecine Benjamin Barkat, d’un étudiant Polytech Samuel Bakhshaei et d’une étudiante en biologie Laura Accipe  a proposé FOLLOW, le robot accompagnateur à la maison comme dans la rue, remportant l’enthousiasme des patients.

• Les 11 et 12 décembre, en collaboration avec Oxford University, Biocat Barcelone, KTH le Royal Institute of Technology de Stockholm, l’Université de Coimbra Portugal, Bio Innovate Ireland et Medicen Paris Region, la faculté de médecine a accueilli la finale européenne du programme européen EIT Health Innovation Fellowship. Cet évènement est une véritable vitrine de projets d’innovations en santé mêlant l’approche clinique, l’ingénierie et la recherche scientifique. Une compétition regroupant les meilleurs projets issus des programmes menés par des étudiants dans ces différents  pays européens :

16 équipes ont travaillé en groupe la première journée pour présenter le lendemain matin  leur démarche  entrepreneuriale devant un jury  d’industriels ;  plusieurs  créations de start-ups  à la clé !

Contact : christine.boutet @ sorbonne-universite.fr

08/01/19