Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Rechercher
MÉDECINE

GRC 21 : APM

Alzheimer Precision Medicine

La médecine de précision est une approche systémique de la médecine guidée par les biomarqueurs, intégrant les avancées méthodologiques et les découvertes récentes. Elle permet de dresser les profils physiopathologiques des maladies complexes et multifactorielles afin, plutôt que de chercher pour une maladie donnée une solution unique convenant à tous («one-size-fits-all»), de proposer une approche «sur mesure» visant à établir des diagnostics et à élaborer des traitements adaptés au profil biologique individuel de chaque patient.

Cette approche est donc parfaitement adaptée aux maladies neurodégénératives polygéniques complexes telles que la maladie d’Alzheimer (MA) sporadique à début tardif. La MA, en effet, auparavant définie par des approches clinique et histopathologique, est désormais reconnue comme étant une combinaison hétérogène d’éléments génétiques, biologiques, anatomo-pathologiques et cliniques complexes, non linéaire, résultant de l’interaction d’un large spectre de proteinopathies cérébrales et dont la compréhension nécessite le recueil de données multimodales dans le temps et dans l’espace.

La mise en place systématique d’une médecine de précision devrait permettre des avancées considérables en matière de détection, de traitement et de prévention de la MA par l’identification du processus morbide au stade préclinique, de la maladie, plusieurs années avant la survenue des premiers symptômes.

Le temps est donc venu de lancer une médecine de précision spécifique à la maladie d’Alzheimer. L’«Alzheimer’s Precision Medicine Initiative», APMI et son programme de cohortes associées (APMI-CP) est un réseau interdisciplinaire de cliniciens, scientifiques et chercheurs se consacrant à la transformation de l’approche de la maladie d’Alzheimer selon le modèle de la médecine de précision.

Dans cette page

Coordonnées
Coordonnées
Directeur
HAMPEL Harald

harald.hampel@sorbonne-universite.fr
Adresse physique
ICM - Hôpital Pitié Salpêtrière
47, bd de l'hôpital
75013 PARIS - France

Courriel du laboratoire
Site web
Adresse postale


Contact communication
 

Contact administratif
 



21/01/19

Traductions :